Vos cheveux constituent votre atout suprême ? Sachez que votre barbe nécessite également les soins nécessaires pour être au mieux de sa forme. Une brosse à barbe est l'accessoire incontournable pour maintenir ses poils en bon état et en bonne santé. Trouver la meilleure solution est parfois compliqué vu la diversité des modèles disponibles sur le marché. Retrouvez, ci-dessous, un guide d'achat complet qui vous aidera à trouver la meilleure option.
Critères de choix : comment bien choisir sa brosse à barbe ?
Cet accessoire est très efficace à condition d'opter pour un modèle de bonne qualité. Afin de dénicher la brosse qui répond à vos besoins et à votre usage, il convient de se baser sur des critères pertinents. On vous dit tout !
Le type de poil (synthétique ou naturel ?)
Les brosses à barbe sont traditionnellement fabriquées avec des poils de sangliers. De nos jours, il ne s'agit pas de ce seul type de poils. Pour trouver l'accessoire qui vous convient, retrouvez ici, un tour d'horizon des types de poils utilisés.
- En poil de sanglier : Riche en kératine, ce poil est considéré comme le plus respectueux de la nature de la barbe. De ce fait, il est recommandé de choisir ce genre d'accessoire. En effet, il permet de démêler la barbe facilement et de la brosser en douceur. De plus, ce type a un autre avantage à savoir, exfolier légèrement la peau et éliminer les impuretés.
- En crin de cheval : Ce type de poil est à la fois doux tout en ayant du ressort. Si vous êtes intéressé par le bien-être animal, ce type de brosse est fait pour vous car la récolte du crin de cheval fait partie de son hygiène quotidienne.
- En fibre végétale ou synthétique : Les défendeurs de la cause animale seront certainement intéressés par ce genre d'accessoire. En effet, cette brosse est faite à base de matières synthétiques telles que le nylon ou en matières végétales comme la fibre de cactus.
La rigidité des poils
Lors du choix de votre brosse, il convient d'accorder une grande attention à la rigidité des poils. En effet, l'efficacité de l'accessoire en dépend. Si vous en choisissez une avec des poils trop doux, le brossage n'aura aucun effet. Si, par contre, les poils sont trop rigides, vous allez constater un certain sentiment d'inconfort au moment de l'utilisation.
Un modèle avec des poils rigides est recommandée pour les hommes avec de longues barbes. Cependant, il est toujours possible de se tourner vers une rigidité moyenne pour bien entretenir sa barbe tout en évitant de l'endommager.
La poignée
Sur le marché, vous pouvez trouver une variété de poignées sur ce type d'accessoires. C'est en fonction de l'usage prévu qu'il est recommandé de choisir la poignée. En effet, les brosses avec une manche sont recommandées pour les barbes longues et denses. Elles offrent une meilleure prise en main lors du brossage sans trop solliciter le poignet. Plus ergonomiques, les poignées ovales ou rondes sont les plus répandues. Cependant, tout dépend de vos goûts.
La taille
Pour choisir la bonne taille, il convient de tenir compte de l'usage. Vous habitez dans un endroit où il y a souvent du vent ou vous avez un métier d'extérieur ? De ce fait, il convient d'opter pour une brosse de poche que vous emporterez lors de vos déplacements. Si vous avez une barbe plutôt longue, il est plutôt conseillé de choisir un accessoire d'assez grande taille que vous laisserez dans votre salle de bains.
Pour conclure
Une brosse à barbe est un accessoire incontournable pour tout barbu qui se respecte et un bon allié pour un homme qui aime prendre soin de son apparence.