Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur refroidisseur pour PC portable

Sans un système fonctionnel d’évacuation de la chaleur, votre PC portable risque de ne pas tenir très longtemps avant de rendre l’âme. Certaines mauvaises habitudes nuisent à ce système. C’est lorsque, par exemple, vous posez l’ordinateur sur les genoux ou sur les couvertures. Cette pratique, pourtant très courante, empêche l’appareil d’évacuer efficacement la chaleur, ce qui risque de provoquer une surchauffe.

Dans ce cas, vous devez impérativement vous procurer un refroidisseur pour PC portables. Il permettra d’optimiser l’évacuation de l’air chaud. Vous éviterez ainsi les surchauffes. Comment choisir le meilleur équipement pour votre ordinateur portable ? Faisons le point sur les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur refroidisseur pour PC portables.

Critères de choix : comment bien choisir son refroidisseur pour PC portables ?

Pour choisir un bon refroidisseur pour PC portables, il faut faire attention à certains détails comme le type, la comptabilité ou encore le confort d'utilisation.

Le type de refroidisseur : faut-il qu’il soit actif ou passif ?

Ils sont déclinés en deux catégories. Tout d’abord, il y a ceux qui sont dotés d’un système passif. Ensuite, vous avez ceux qui fonctionnent avec un système de refroidissement actif. Dans le premier cas, l’équipement ne comporte aucune pièce mécanique en mouvement. Il ne dispose que d’un simple dissipateur ou radiateur. Celui-ci est en contact direct avec l’air ambiant, ce qui va permettre de dissiper plus facilement la chaleur.

En fait, les refroidisseurs passifs pour PC portables ont été les tout premiers systèmes mis en place par les fabricants. Dans un équipement de type actif, les fabricants ont intégré un ventilateur. Par son action, celui-ci bloque le flux d’air autour du radiateur, améliorant ainsi le transfert thermique entre l’air et les ailettes du radiateur.

Aujourd’hui, les refroidisseurs actifs sont devenus les plus populaires auprès des utilisateurs. Ils sont même devenus la norme. Toutefois, ils présentent certains inconvénients. Par rapport aux passifs, les actifs sont plus bruyants compte tenu du ventilateur embarqué. Pas seulement : ils sont plus susceptibles d’accumuler de la poussière, d’autant plus qu’il ne dispose pas d’un filtre à air.

Les ventilateurs

Un refroidisseur pour PC portables peut comprendre entre un et plusieurs ventilateurs. Plus il y en a, mieux ce sera puisque l’air chaud sera évacué plus efficacement. Bien entendu, plus l’équipement comprend des ventilateurs, plus il sera cher. De ce fait, pensez à bien évaluer vos besoins avant d’acheter ce gadget.

Si vous travaillez souvent avec votre PC portable et que vous utilisez des logiciels gourmands en ressources, pensez à vous munir d’un équipement doté de plusieurs ventilateurs. L’évacuation de l’air chaud sera optimale. Ensuite, si vous préférez choisir un modèle avec un seul ventilateur, celui-ci doit être assez large pour pouvoir réaliser un transfert thermique efficace. Veillez, dans tous les cas, à ce que la base de l’ordinateur portable soit suffisamment couverte par l’équipement.

La compatibilité

Autre paramètre à vérifier avant d’acheter un refroidisseur : est-il compatible avec votre ordinateur ? Il faut, en effet, choisir un modèle adapté à sa dimension. Pour le savoir, c’est très simple : il suffit de vérifier la taille de l’écran de votre PC portable. Si celui-ci dispose d’un écran de 15 pouces, il n’est pas nécessaire d'acheter un refroidisseur de 17 pouces. Si vous le faites, votre PC portable risque de “flotter” dans un si grand espace. Plus encore, vous manquerez cruellement de stabilité lorsque vous taperez sur le clavier.

Outre la taille, il faut tenir compte du poids et de l’épaisseur. Si vous choisissez un modèle plutôt imposant et lourd, vous aurez du mal à le transporter et, aussi, à le poser sur vos genoux lorsqu’il sera nécessaire. Enfin, vérifiez s'il est doté d’un câble USB assez long pour que vous puissiez le brancher à votre ordinateur ou à une prise secteur.

Les matériaux de fabrication

Par ailleurs, outre le poids, les dimensions ou le système de ventilation, n’oubliez pas de faire attention aux matériaux qui composent votre futur refroidisseur pour PC portables. D’une manière générale, il est conseillé d’opter pour des modèles fabriqués en aluminium. En effet, celui-ci est connu pour sa robustesse, pour sa durabilité et surtout pour sa légèreté.

C’est un argument de taille pour celles et ceux qui se déplacent beaucoup avec leur PC et qui souhaitent emporter leurs refroidisseurs avec eux. D’un autre côté, l’aluminium garantit une excellente conductivité et une très bonne dissipation thermique, ce qui va optimiser le processus d’évacuation de la chaleur.

Le bruit

Le bruit produit par le refroidisseur pour PC portable est un autre critère dont il faut tenir compte. Certains modèles sont plus silencieux que d’autres. Notez que plus le diamètre du ventilateur est grand, plus le refroidisseur est silencieux. Dans cette optique, il est conseillé d’opter pour les produits conçus pour les gamers. En termes de performances et de qualité, ce sont les meilleurs. De plus, même s’ils embarquent plus d’un ventilateur, ils sont bien plus silencieux que les produits issus des gammes inférieures.

Le confort d’utilisation

Enfin, vous devez penser à votre confort d’utilisation avant d’acheter votre refroidisseur. Dans cette optique, choisissez des modèles avec des supports solides. Ces derniers doivent être faciles à incliner afin de les adapter à votre position, que vous soyez assis sur un bureau ou allongé sur votre canapé. Pensez également aux refroidisseurs pour les gamers. Généralement, ils sont rétroéclairés, en plus d’être performants, ce qui peut s’avérer très utile lorsque vous utilisez votre ordinateur dans une pièce sombre.

À retenir

N’hésitez pas à prendre en considération ces conseils pour choisir le bon refroidisseur pour PC portable qui vous assurera confort, efficacité et durabilité.