Parcourez notre guide d'achat et apprenez à choisir le pointeur laser qui correspond à vos besoins : couleur de beam, puissance de sortie, catégorie des appareils laser…
Le pointeur laser est un excellent compagnon pour les formateurs, les conférenciers, les étudiants et les professionnels. C'est un petit gadget qui permet de pointer des éléments graphiques ou textuels sur un écran ou un tableau, à distance et à la vue de tout le monde. Ce dispositif est très utile pour la recherche scientifique, l'industrie, l'astronomie et pour d'autres usages professionnels.
Il existe plusieurs modèles de pointeurs qui offrent différentes options. Choisir le produit adapté à votre besoin peut s'avérer difficile. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus.
Comment bien choisir son pointeur laser ?
Quelle que soit l’utilisation ou le domaine auquel vous souhaitez destiner votre pointeur laser, son choix devrait se faire avec soin. Consultez notre guide d’achat pour mieux vous informer là-dessus :
La couleur beam
Selon la couleur du faisceau, les pointeurs ont des utilisations différentes. De ce fait, il est indispensable d’aborder la couleur des rayons émis.
La lumière verte est nettement plus visible. Ce type de pointeur à rayon est le plus populaire par rapport au reste. Il est plus lumineux pendant la nuit. Il est donc adapté à une utilisation astronomique.
En ce qui concerne la couleur rouge, c'est celle qu'on retrouve le plus sur le marché. Elle est idéale pour pointer l’écran d’un appareil ou bien un tableau. Il s’agit également d'une alternative avantageuse en matière de coût. Cet outil est utile pour les conférenciers et les médecins.
Quant aux modèles qui émettent une lumière bleue ou violette, ils sont spécialement appréciés pour leur originalité. Ce type de pointeur est également coûteux.
La puissance de sortie
Le but est de choisir le dispositif qui offre une puissance de sortie suffisante pour bien voir les rayons sur le tableau sans nuire à vos yeux. Le pointeur est réparti en différentes catégories. Le plus haut niveau de puissance est mesuré en milliwatts (mW) et procure un degré d’intensité élevé du faisceau.
La différence de puissance va déterminer la luminosité d'un rayon particulier tout en mémorisant la couleur du faisceau. Vous aurez besoin d'environ 200 milliwatts dans n'importe quelle couleur pour éclater un ballon ou enflammer une allumette.
Les catégories des appareils laser
Les utilisateurs ne risquent aucun danger en utilisant des pointeurs laser de classe 1. Ils fonctionnent normalement.
Les appareils de classe 2 sont inoffensifs pour une durée très courte (inférieur 0.25 secondes). Il est néanmoins conseillé de ne pas orienter le faisceau vers les yeux.
Les pointeurs de classe 3 et 4 peuvent endommager l'œil humain en cas de vision directe ou diffuse. Ils sont dangereux et sont susceptibles de provoquer des incendies.
Pour conclure
Il vous suffit de disposer d'une puissance de sortie suffisante et d'une couleur de beam adaptée pour trouver le pointeur laser adapté à vos besoins.