Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure scie circulaire

Vous avez du bois épais ou de grandes tailles à couper ? Vous envisagez de faire des travaux de rénovation ? La scie circulaire est un outil très pratique pour les travaux de découpage de bois, de bricolage et de menuiserie. Cependant, pour choisir la plus adaptée à vos besoins, plusieurs critères doivent être pris en considération.

Comment bien choisir sa scie électrique ?

Vous trouverez dans notre guide toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Cet article vous citera les éléments essentiels à savoir pour vous aider à choisir la machine la plus adaptée à votre usage et à vos besoins.

La puissance

C’est le critère le plus important à prendre en compte. Il définit la capacité de la scie à couper la matière et dépend de l’utilisation que vous en ferez. Votre scie doit impérativement être plus résistante que le matériau à découper. La puissance est de 1 050 W pour un usage régulier et va de 1800 à 2300 W pour les travaux intensifs. S’il s’agit de matériaux peu durs comme le bouleau, l’épicéa, les bois tendres, les plaques de polystyrènes… la puissance doit être inférieure à 1 200 W.

En revanche, si vous avez affaire à des matériaux relativement plus durs tels que le mélaminé ou l'aggloméré, vous devez opter pour une puissance entre 1 200 W et 1 800 W. Pour les bois de haute densité comme les charpentes et les poutres, choisissez plutôt une puissance supérieure à 1 800 W.

Le diamètre de la lame

La lame est un disque de métal contenant un trou qui la fixe à la scie.

Il existe différents types de lames de scie circulaire. Votre choix devra dépendre de son diamètre, du nombre de dents et de l'alésage de sa lame :

La denture

Un nombre de dents élevé offre plus de précision et une meilleure finition à la coupe. Les lames des scies varient de 10 à 48 dents. Pour ce qui est du diamètre, il dépend de la profondeur de la coupe.

L’alésage de la lame

C’est le diamètre du trou au sein de la lame. Plus il est réduit, plus la vitesse élevée est atteinte. Ainsi, il est en rapport direct avec la lame et avec la profondeur de la coupe. Une lame disposant d’un diamètre de 170 mm peut atteindre une vitesse maximale supérieure à celle d'une lame de 230 de diamètre. Si vous ne trouvez pas le diamètre qui vous convient, optez pour les bagues de réduction, elles sont conçues pour ça !

Avec ou sans fil ?

Nous distinguons 2 grandes catégories de scies circulaires :

  • Les scies portatives : c’est vous qui les faites bouger
  • Les scies stationnaires : c’est le matériau qui bouge, non pas la scie

Le choix d'une scie avec ou sans fil dépend donc de vos besoins et de votre usage. En ce qui concerne la puissance, il n'y a pas de différence.

Si votre usage est intermittent et que votre budget est limité, nous vous conseillons d’opter pour une scie circulaire filaire. En effet, ce modèle est moins coûteux qu’un modèle sans fil. Il convient de prendre en compte la longueur du cordon car vous ne pourrez l’utiliser que dans des lieux disposant d’électricité. Le fil doit donc être suffisamment long pour relier l'appareil à la prise et pour ne pas limiter vos travaux. En cas de besoin, vous pourrez utiliser une rallonge électrique.

En revanche, la scie circulaire sans fil est beaucoup plus adaptée aux utilisateurs qui ne peuvent pas travailler avec un câble électrique. Elle est plus maniable, plus légère et plus pratique que la scie filiaire. La puissance de sa batterie est entre 12 et 20 V. Si vous choisissez ce modèle, vous avez intérêt à utiliser une batterie et un chargeur adaptés au produit. Cet outil se caractérise par son chargement rapide et vous fait bénéficier d'une plus grande mobilité.

L’inclinaison

La semelle est réglable et vous permet d'avoir des angles de coupe qui vont jusqu’à 45 degrés. Il suffit d’ajuster l’inclinaison et de la vérifier avec une fausse équerre.

La plupart des coupes d’angle réalisées sont de 90 degrés. Toutefois, il existe des configurations à effectuer pour produire votre biseau. Chaque coupe nécessite un degré de précision élevé. Avec une scie circulaire, il est possible d’atteindre votre objectif. C’est un outil très résistant, équipé d’une plaque de base inclinable.

Si vous faites une coupe avec une bordure décorative, utilisez l’angle de votre scie. Pour créer des coupes inclinées de 45 degrés, il faut indiquer l’angle du biseau et marquer l’angle précis. Une fois la ligne est dessinée, il faut juste ajuster la lame de votre angle, le placer, tourner la scie et faire la coupe.

Couper des angles avec une scie circulaire peut sembler difficile, mais il suffit de suivre quelques étapes pour arriver à vos fins.

La profondeur de coupe

La profondeur de la coupe varie de 2 à 75 cm selon le modèle de votre scie et selon le diamètre de la lame utilisée. Ainsi, plus le diamètre est grand, plus la profondeur de coupe autorisée est élevée.

Nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec une profondeur de coupe maximale.

En ce qui concerne le nombre de dents, il est en rapport avec la vitesse de coupe et avec la finition. Il varie entre 10 et 48. Plus les dents sont nombreuses, plus la coupe est lente et propre. Pour plus de précision, choisissez une lame avec de petites dents. Ceci vous permet d'atteindre une vitesse de coupe moins élevée et d'avoir un meilleur résultat.

L’espacement entre les dents, ce qu’on appelle le pas, n’est pas moins important. D’ailleurs, une lame de 20 dents peut donner le même résultat qu’une lame de 10 si elle a un diamètre plus grand, vu que le pas est le même.

Le poids

Il varie entre 3,4 et 7 kg selon la puissance de la scie. Plus elle est puissante, plus son moteur est lourd.

Pour les amateurs de bricolage, il est conseillé d’acheter une scie de 5 kg maximum pour ne pas se fatiguer. Quant aux professionnels, ils doivent plutôt opter pour des scies puissantes et lourdes.

Il est évident qu’une machine légère est beaucoup plus facile à manipuler. C'est le cas des scies circulaires sans fil. Leurs poignées sont ergonomiques et sont équipées d'un interrupteur. Cela les rend plus pratiques par rapport aux scies filiaires.

Pour des travaux en hauteur qui prennent beaucoup de temps, il serait préférable d'opter pour une scie circulaire avec un poids moindre pour plus de confort.

Le niveau sonore

Il va de 95 à 105 dB (A). Il faut savoir qu’un volume de 50 dB (A) est supportable pour nos oreilles. L’inconfort commence à partir de 100 dB (A), qui correspond, à peu près, au volume minimal d’une scie circulaire.

Les personnes exposées à des niveaux de son élevés comme les professionnels (forestiers, menuisiers, grands bricoleurs…), risquent d'avoir des problèmes auditifs. C’est un appareil très bruyant qui nécessite le port d'un casque antibruit. Toutefois, il existe des machines avec un volume de son plus ou moins réduit.

Certains bricoleurs préfèrent éviter de déranger leur famille ou leurs voisins pendant les week-ends ou les vacances, il est donc essentiel de vérifier le niveau sonore de la scie avant de procéder à l'achat.

Conclusion

Vous connaissez maintenant tous les critères à prendre en considération avant d'acheter votre scie circulaire, le choix vous appartient !