Pratiques et faciles à utiliser, les fumoirs sont aujourd’hui devenus un accessoire incontournable pour les gourmands, à la recherche de nouvelles saveurs. Quoi de plus normal après tout : ces petites merveilles garantissent une cuisson parfaite donnant ainsi un goût inégalé aux aliments. Bien entendu, il faut maîtriser son utilisation pour obtenir les résultats escomptés.
Critères de choix : comment bien choisir son fumoir ?
La maîtrise de cet appareil ne suffira pas. Il faut, en effet, dénicher le bon équipement. Et pour ce faire, comme vous vous en doutez, il existe un ensemble de critères à prendre en considération. Faisons un tour d’horizon des principales caractéristiques à retenir pour choisir le meilleur fumoir.
Quel type de fumoir vous faut-il ?
Avant de faire vos emplettes, posez-vous cette question : de quel type de fumoir avez-vous réellement besoin pour préparer vos aliments ? Il existe, tout d’abord, les fumoirs conventionnels ou classiques. Ce sont les plus populaires aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Et ce n'est pas un hasard, car c'est grâce à leur simplicité d'utilisation que le fumage à chaud ou à froid est devenu accessible à tous. Certains appareils classiques sont électriques et offrent la possibilité de réguler la température et le temps de fumage.
Vous avez, ensuite, les fumoirs barbecue. Leur particularité réside dans le déploiement du fumage à basse température. Ils comportent, généralement, un convertor permettant de faire baisser la température. De cette façon, les aliments ne seront pas affectés par le contact du matériel de combustion qui est déjà très chaud (bois, charbon.). Ce genre d'appareil est parfait pour cuire n’importe quel type de viande : poulet, poisson, viande bovine etc.
La méthode de fumage à adopter
Le fumage, pour résumer, consiste à exposer les aliments à cuire à la fumée qui se dégage du fumoir pendant la combustion. Il existe deux principales méthodes. Tout d’abord, vous avez le fumage à froid. Il s’agit, en fait, de la technique la plus utilisée par les Français. Concrètement, l'appareil crée une chaleur ambiante autour de l’aliment. L’objectif est de couvrir ce dernier de fumée et de lui donner ainsi une saveur particulière. Cependant, les aliments ne seront pas cuits. C'est pourquoi, après le fumage à froid, vous devez les faire cuire. Cette méthode est idéale pour fumer les légumes ou le saumon.
Comme son nom l’indique, le fumage à chaud est effectué à chaud, mais à basse température. Le but est de cuire les aliments en douceur, tout en leur apportant la saveur fumée authentique tant désirée. Cette belle prouesse culinaire est rendue possible grâce, notamment, à la combustion lente de copeaux ou de briquettes de bois aromatisés. D’un autre côté, cette cuisson douce permet de détruire les micro-organismes indésirables. Une fois le fumage à chaud achevé, il ne vous restera plus qu’à passer à la dégustation.
Quelle est la température recommandée pour le fumage ?
Dans un fumoir, le choix de la bonne température est capital pour assurer un résultat parfait, sans prendre le risque de griller les aliments. Vous l’aurez deviné, tout dépend de la méthode que vous avez choisie. Dans un fumage à froid, la température doit idéalement se situer entre 15 et 20 degrés. Cette méthode est surtout destinée au fumage des légumes ou du saumon. Dans le fumage à chaud, la température est un peu plus élevée. Pour une cuisson parfaite et un goût exquis, les experts recommandent de définir une température située entre 40 et 120 degrés. Le processus se déroulera en douceur, tout ajoutant la saveur particulière du fumage. Bref, le choix de la température idéale dépend de ce que vous comptez préparer.
Le grill embarqué dans le fumoir
Autre critère à vérifier avant d’acheter votre futur fumoir : le grill. Celui-ci occupe l’intérieur de l’appareil. Généralement, il y en a deux. Veillez à ce qu’il y ait plusieurs niveaux afin de contrôler l’intensité de l’opération. Dans certains modèles, vous trouverez des grils proches du foyer, là où les combustibles sont placés. De cette façon, vous aurez la possibilité de griller et de caraméliser les aliments à la fin du fumage. Cela vous donnera la possibilité de déguster de nouvelles saveurs. D’un autre côté, vous pouvez opter pour des modèles équipés de grilles chauffantes ou en fonte. Ce choix va vous permettre d’augmenter la température de la cuisson.
La portabilité du fumoir
Un bon fumoir doit être facile à déplacer. Vous pourrez ainsi le transporter en cas de besoin, pour une soirée en famille ou avec vos proches par exemple. Il est donc essentiel d’opter pour un modèle compact et plutôt léger. Si le poids n’est pas indiqué, n’hésitez pas à soulever l’appareil pour vérifier par vous-même. Plus encore : avant d’effectuer votre achat, vous devez vérifier s'il est équipé de roues. Celles-ci vont vous faciliter la tâche et vous permettre le déplacer d’un endroit à un autre sans difficultés.
Le combustible à utiliser
Par ailleurs, avant de vous décider, vous devez vérifier le mode de combustion du fumoir. D’une manière générale, il existe deux modes : la combustion au charbon et la combustion à l’électricité. Après, vous pourrez éventuellement trouver des appareils fonctionnant au gaz ou au bois, mais ils sont un peu plus difficiles à maîtriser.
Dans le premier cas, il vous faudra du charbon pour pouvoir faire du feu. Dans un appareil électrique, ce sont les résistances qui vont produire la chaleur requise. Dans tous les cas, quel que soit le mode de combustion, vous allez devoir déposer de la sciure de chaleur. C’est elle qui va mettre en œuvre le processus. Optez pour du hêtre, du cerisier, du pommier, du noyer ou encore de l’aulne. Ce choix se fait en fonction de vos goûts et de vos préférences. Notons également que les fumoirs électriques ou à charbon sont les plus simples à utiliser.
Les accessoires qui accompagneront le fumoir
Dernière chose à noter : il est utile de vous procurer certains accessoires pour mieux profiter de votre fumoir. Outre les roues, vérifiez que l’appareil dispose d’un bac à eau. Cela empêchera la graisse de prendre feu. Il est aussi essentiel de s’assurer qu’il possède un thermomètre intégré. De cette façon, vous pourrez réguler la température plus facilement, tout en choisissant le mode de cuisson qui vous convient. Enfin, certains fabricants proposent des appareils comportant des couvercles isolés, des grilles chauffantes ou en fonte ou encore des brûleurs. Ces derniers vont vous permettre de procéder à une cuisson à haute température.
À retenir
Pensez à bien vérifier tous ces critères avant d’acheter votre fumoir et ensuite il ne vous restera plus qu'à l'utiliser pour savourer des mets délicieux !