Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur appareil photo bridge

En perte de vitesse depuis l'arrivée des smartphones, les appareils photos bridges continuent, à séduire certains photographes amateurs. Ces appareils offrent une prise en main facile qui permet de mettre les doigts naturellement sur les touches. Les bridges se distinguent par leur zoom puissant et par leur viseur électronique. Afin de vous aider à faire le bon choix de votre appareil photo bridge, on vous a concocté un guide d'achat complet. Ainsi, vous pouvez éviter les mauvaises surprises.

Critères de choix : Comment bien choisir son appareil photo bridge ?

Ils préservent certains atouts face à l'avènement des smartphones et des appareils photos de dernier cri. Voici quelques critères clés sur lesquels il convient de se baser pour choisir le meilleur appareil photo bridge.

Le Capteur

Sur les anciens appareils photos, la captation de la lumière se fait à l'aide d'un film argentique. De nos jours, ils sont équipés d'un capteur numérique. Ce dernier assure l'enregistrement des images. Pour faire le bon choix, il convient de s'intéresser aux caractéristiques de ce capteur. Ce dernier se caractérise par :

  • Sa taille : Avant de sélectionner le modèle, il convient de se renseigner sur la taille de son capteur. Cette dernière a une grande influence sur la performance de l'appareil. Plus le capteur est grand, plus la qualité de l'image sera en basses lumières. Les tailles de capteurs les plus répandues sont : les 1/2,5’’, les 1/2,3’’, les 1/1,7’’. Il y a aussi des modèles avec des capteurs 1 pouce, mais ils sont très rares.
  • Sa définition : C'est le facteur mis en avant par les constructeurs pour promouvoir les appareils photos bridges. Une définition de 12 mégapixels est suffisante pour tout type d'usage. Pour simplifier, on peut dire qu'une image de 10 mégapixels est suffisante pour des photos sur le web ou pour imprimer des tirages pouvant aller jusqu’à 20 x 30 cm, soit un livre photo.
  • Sa sensibilité ISO : En basses lumières, le capteur gagne en sensibilité pour prendre des images en raccourcissant le temps de pose. La plupart de ces appareils présentent des capteurs pouvant atteindre une sensibilité de 3200 ISO. Pour prendre des photos de bonne qualité pendant les soirées, il faut disposer d'un appareil bridge dont le capteur est de 6400 ISO.

Le Zoom

L'une des particularités des appareils photos bridges est leur zoom puissant. En effet, les objectifs varient selon l'usage que vous avez prévu. Il y a des modèles qui peuvent embarquer des objectifs de 50X, voire plus. Avec un tel appareil, vous serez en mesure de prendre des photos ou des paysages. Il est aussi possible de photographier même si le sujet est très loin. Il est recommandé de se fier à un zoom optique pour bien préserver les détails de l'image. Si vous souhaitez opter pour un gros zoom, ce dernier doit être couplé à un bon stabilisateur optique. Le but est d'éviter les images floues et de bien cadrer le sujet. La plage focale couverte par l’objectif et la focale minimale sont aussi des indicateurs à prendre en considération. En effet, pour bien photographier des paysages avec un grand angle, il faut compter une focale minimale de 28 mm.

L'écran

Il s'agit d'un critère très important lors du choix d'un appareil photo bridge. En effet, un grand écran permet un meilleur visionnage des photos prises et une navigation facile dans le menu de l'appareil. Par ailleurs, il faut s'intéresser aussi à la résolution de l'écran, à son contraste et à sa capacité à limiter les reflets. Pour faciliter le cadrage et multiplier les angles de vue, il serait judicieux d'opter pour un écran multidirectionnel, verticalement et horizontalement.

Le viseur

Sur le marché des appareils photos bridges, vous pouvez trouver une variété de modèles : ceux avec une visée par l'écran et d'autres qui sont dotés de viseurs optiques ou numériques. Ces derniers constituent les modèles pour lesquels il faut opter pour photographier l’œil vissé à l’œilleton.

Le mode vidéo

À l’instar de votre smartphone, l'appareil photo bridge est capable de capter des images animées. Pour réussir votre choix, il convient de s'intéresser à son mode vidéo. De ce fait, il serait avantageux d'opter pour un modèle doté d’une stabilisation optique ou mécanique. Ainsi, la qualité de vos vidéos sera nettement meilleure. Il est à noter que la plupart des appareils photos bridges sont capables de filmer en Full HD 1080p. Vous pouvez également opter pour les appareils qui filment en 4K.

La connectivité

Pour concurrencer les téléphones intelligents et les autres appareils, l'appareil photo bridge présente plusieurs fonctionnalités connectées. Au moyen d'une connexion Bluetooth, NFC ou Wifi, il est possible de transférer les images prises directement sur un smartphone. Vous pouvez aussi opter pour un appareil photo bridge qui dispose d'une puce GPS. Ainsi, vous pouvez enregistrer les données géographiques avec les photos. C'est à vous de choisir la connectivité qui répond à vos besoins.

En guise de conclusion

Grâce à ce guide d'achat, il est dorénavant plus facile pour vous d'acheter le meilleur appareil photo bridge qui correspond parfaitement à vos besoins.