Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleur tondeuse électrique

Si vous disposez d’un terrain de 200 à 1000 m2, vous ne pouvez pas vous passer des services d’une tondeuse pour profiter d’un extérieur soigné et agréable. D’ailleurs, en moyenne, les Français passent plus de 50 heures par an à tondre le gazon de leurs jardins. Autant vous dire, que cet outil est un véritable indispensable. Aujourd’hui, il en existe différents types. Il peut être thermique, auto porté ou électrique. Le dernier a de nombreux avantages, dont celui de vous éviter les dépenses en huiles et en carburant. Il est, en plus, très facile d’entretien.

C’est, également, celui qui fait le moins de bruit. Puis, sa consommation énergétique est très faible et il respecte la nature. Enfin, son prix est abordable en comparaison avec sa durée de vie. N’attendez plus avant d’acheter l’allié numéro 1 de votre pelouse !

Critères de choix : comment bien choisir sa tondeuse électrique ?

Ainsi, créé en 1830, par Edwin Beard Budding, cet outil de jardinage n’a pas cessé d’évoluer. Rien que pour les tondeuses électriques, vous trouverez aujourd’hui un nombre impressionnant de modèles. L’ergonomie (guidon réglable, technologie soft grip…) et la sécurité de ces appareils sont, continuellement, améliorées. L’alimentation, le niveau de performance, et même les fonctionnalités varient. Lisez scrupuleusement ce qui suit pour mieux cerner votre besoin.

Un modèle poussé ou autotracté ?

Plutôt légères, les tondeuses électriques avaient tendance à être des modèles poussés. La Bosch 1200 W Rotak 32 fait partie de cette gamme. Elle vous permet, ainsi, d’allier l’utile à l’agréable en vous poussant à faire un peu de sport.

Cependant, de nouveaux modèles sont autotractés. Le dispositif de traction autonome est apprécié lorsque le terrain est irrégulier et abritant des pentes. Dans ce cas-là, le modèle Powerplus – 1800 W pourrait vous convenir. Ce dernier regroupe la majorité des fonctionnalités qui en font un excellent outil de jardinage.

Une puissance adaptée à la superficie de votre jardin

La performance de l’engin va dépendre, principalement, de ce paramètre. Ce dernier varie entre 1200 et 1800 W. Il faudra l’adapter à la superficie de votre jardin. Une puissance de 1200 W est recommandée pour les terrains de 500 m2. Il faudra cibler les 1800 W si vous avez un domaine de plus de 1500 m2. Sachez, également, que plus votre appareil sera efficace, plus la tonte sera précise et aisée. Le modèle Bosch AdvancedRotak 750 vous rendra cette tâche très facile. Il est en plus extrêmement discret. Vos invités ne tariront pas d’éloge sur le rendu final de votre pelouse.

Une largeur de coupe idéale pour un gain d’effort

Évitez les modèles dont les coupes sont inférieures à 30 cm. Cette valeur, qui désigne l’épaisseur des lames, représente le minimum requis pour économiser vos efforts. En effet, elle permet de réduire les allers-retours et de tailler une surface importante, uniformément et rapidement.

Si votre terrain est de moins de 400 m2, optez pour une largeur comprise entre 35 et 46 cm. Le modèle hybride RYOBI RY18LMH37A-250, qui effectue des coupes de 37 cm de large, sera parfait. Par contre, si la superficie de votre jardin est plus importante, choisissez un outil qui peut réaliser des tontes de 46 à 53 cm. Dans ce cas, La MOWOX tractée 51 cm – 3 en 1 constituera un excellent choix.

Notez que ce paramètre est un critère secondaire si vous disposez d’un petit espace extérieur.

Une hauteur de coupe parfaite pour un gain de temps

Ce critère désigne la longueur des lames de la tondeuse. Elle fluctue, généralement, entre 2 et 6 cm. Plus la coupe sera haute, plus vous gagnerez du temps. La Black+Decker Lm2000-Qs dispose d’une capacité de réglage de ce paramètre entre 30 et 100 mm. Elle s’adapte, ainsi, à la hauteur de votre herbe. Vous n’aurez aucune inquiétude à l’utiliser, même si votre gazon a bien poussé depuis la dernière tente.

La fonction Mulching pour préserver l’environnement

Avec le mulching, la partie tondue sera tellement fine qu’on pourra l’éparpiller sur l’ensemble de la pelouse. Elle constituera, alors, un fertilisant naturel. On parle, d’ailleurs, de « tondeuse à paillis ». Cela vous épargnera l’effort de vous débarrasser des déchets. En plus, contrairement aux outils à expulsion latérale, votre gazon reste net et vous n’y retrouverez pas des détritus grossiers. Cependant, évitez cette fonctionnalité si votre herbe était trop haute avant la coupe. Cela risque d’avoir l’effet inverse de celui recherché puisque cela empêchera vos sols de respirer.

Parmi les appareils qui proposent cette fonction, il y a la AL-KO Comfort 40 E / 112858. Ce modèle offre, en plus, une garantie de 3 ans.

Le poids de la tondeuse dépend du système de traction

Il existe différents gabarits de tondeuses électriques. Elles pèsent, en général, entre 6 et 15 kg. Si vous pensez choisir un modèle poussé, optez pour un appareil léger pour ne pas rendre la tâche trop ardue. Avec ses 9 kg, la Ryobi RLM13E33S poussée Secteur Noir est à la fois très maniable et puissante. Il en est de même pour la Einhell Mulching GE-EM 1233M 1250W 3400193 qui passe partout.

Notez que si vous allez sélectionner un modèle autotracté, le poids n’aura plus d’importance.

Une tondeuse électrique à batterie ou filaire ?

Les deux types d’alimentation présentent certains avantages, mais, également, quelques inconvénients.

Les tondeuses filaires sont très efficaces et permettent de tondre toutes les superficies. Cependant, le fil peut parfois être très contraignant, car il restreint les déplacements. Il peut également se retrouver coincé au niveau de nombreux obstacles (arbres, colonnes…). La BLACK+DECKER 1800W, 42 cm, 6 hauteurs réglables avec Poignée Bike, BEMW481BH-QS s’inscrit dans cette catégorie.

Quant aux appareils qui fonctionnent sous batterie, ils sont tout aussi performants. Le souci principal est que leur autonomie est limitée. Ils sont, donc, plutôt adaptés aux terrains de moins de 500 m2. Plus chers, ils requièrent en plus un renouvellement du système au bout d’un certain nombre d’utilisations. Parmi les meilleurs modèles de cette gamme, il y a la Sprint 2x18V (36V) Lithium-Ion, BLACK+DECKER 36V avec 2 Batterie 36V 2 Ah et la Murray 2x18V (36V) Lithium-Ion IQ18WM37.

Deux types de bac de ramassage

À la fin de l’activité jardinage, vous pourrez retrouver les déchets dans un bac en plastique. Ce dernier peut exister sous différents formats. Préférez une contenance d’au moins 30 l comme celle du modèle TACKLife KALM 16A. Certains sont transparents pour vous permettre de suivre leur encombrement. Vérifiez que le retrait et la remise en place ne sont pas fastidieux.

D’autres tondeuses sont équipées d’un récipient en toile. Ce dernier a l’avantage de les rendre plus légères et plus silencieuses. Cependant, il peut s’avérer difficile à nettoyer.

Le système de ramassage peut être absent de l’équipement lorsque l’outil a une fonction mulching ou une option expulsion latérale.

Votre pelouse n’attend que ça !

Après avoir épluché ce guide, vous n’aurez plus aucun mal à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux !