Les crèmes glacées sont ces petits péchés mignons qui vous rafraîchissent et transforment votre journée. En France, 9 personnes sur 10 disent en consommer régulièrement. Votre famille doit sûrement faire partie de ces fins gourmets. Pourquoi ne pas investir dans une machine qui en fabrique ? Entre les sorbetières et les turbines à glace, la deuxième option semble la plus intéressante. Même si elle est plus onéreuse, cette dernière est plus performante et plus rapide, grâce au compresseur intégré. Ainsi, vos desserts seront prêts en un claquement de doigts !
Critères de choix : comment bien choisir sa turbine à glace ?
Acheter une turbine à glace, c’est la garantie de gâter vos proches, à tout moment, avec des délices sains. Vos invités, seront, également, ravis de pouvoir savourer vos recettes concoctées en fonction de leurs goûts. Mais pour choisir le meilleur appareil, il faut connaître les différentes caractéristiques des modèles proposés sur le marché. Vous devez, également, bien cerner votre propre besoin. Vous aurez, ensuite, l’embarras du choix face à la variété de designs et aux matériaux utilisés.
Une puissance optimale pour des glaces de qualité
La puissance du moteur détermine la qualité des glaces que vous ferez. Elle varie entre 100 et 300 W selon le modèle.
Sachez qu’un moteur trop faible donnera lieu à des crèmes trop liquides. Il entraînera, en plus, une surchauffe de l’appareil. Plus il sera performant, plus il figera rapidement votre préparation et donnera une excellente consistance à vos desserts glacés.
Parmi les machines les plus puissantes, il y a la Erika avec compresseur de refroidissement et fonction de chauffage, 2.5 L Ice-Cream & Joghurt-Maker en acier inoxydable. Vous pourrez aussi choisir l’indestructible Musso Mini Lussino 4080. Cependant, le prix de cette Rolls Royce fait froid dans le dos.
Une capacité adéquate pour régler tous les gourmands
Ce paramètre est très important. Vous devez faire une estimation de la quantité moyenne du dessert que vous aurez besoin de produire pour bien choisir votre turbine. Il est important de vous rappeler à ce stade qu’un litre de crème glacée vous permettra de régaler 4 à 6 personnes.
Sachez aussi que si vous ne consommez pas toute la friandise produite immédiatement, il n’y aura aucun souci. Les modèles qui maintiennent le froid conserveront les granités et autres délices le temps qu’il faudra. Vous pourrez donc voir en grand au moment de l’achat. Cela vous évitera de devoir répéter l’opération plusieurs fois, lorsque vous recevrez beaucoup d’invités.
La contenance des cuves en vente varie entre 1 et 4 L. La Magimix Gelato Expert 11680 a deux cuves séparées qui permettent de produire jusqu’à 4 L de rafraîchissants aux parfums différents. Ainsi, vous pourrez réconcilier tous les goûts.
Une ergonomie bien étudiée
Comme pour tout autre appareil que vous comptez acheter, il faut toujours vérifier l’ergonomie. La facilité d’utilisation, de nettoyage et d’entretien est à vérifier. Faîtes également attention aux petits détails qui peuvent rendre l’usage contraignant comme la longueur de la prise par exemple.
La machine à crème et yaourts glacés HF320 H.Koenig, avec son écran LED rétro éclairé facile à manier, est l’un des meilleurs produits 2021. En effet, entre sa puissance, sa rapidité et sa cuve de 2 L, vos desserts n’auront rien à envier à ceux du commerce.
Un temps de refroidissement record
Le système des turbines à glace est complètement différent de celui des sorbetières. Alors que ces dernières utilisaient des accumulateurs de froid et devaient être placées dans le congélateur pendant une douzaine d’heures. Les machines à crème givrées nouvelle génération sont autonomes. Le compresseur intégré aura le rôle de micro chambre frigorifique. Ceci réduit considérablement le temps de refroidissement. Pour déguster votre granité ou votre dessert glacé, il faudra compter entre 20 et 55 minutes. Les températures peuvent descendre jusqu’à -150 °C. optez pour un robot avec un minimum de -30 °C.
Pratiquement tous les modèles fonctionnent selon ce principe. Selon votre budget, vous pourrez choisir la HF340 H.Koenig ou la Eni 1 L avec compresseur.
Un encombrement à éviter
Au moment de l’achat de votre prochain fournisseur de gourmandises, projetez vous dans votre cuisine et repérez la place où vous comptez le déposer. Il faut opter pour une turbine qui n’encombrera pas votre espace ou qui trouvera une place dans vos placards. La Nemox Gelatissimo Glacière et la Unold 48816 sont à éviter si vous manquez de plans de travail. La Klaiser W40, par contre, a un design très bien étudié. Elle s’imbriquera à merveille dans votre kitchinette.
Des options attrayantes
Les turbines sont de plus en plus performantes et certains modèles offrent, des fonctionnalités très intéressantes. Ainsi, avec l’arrêt automatique ou la minuterie, vous gagnerez du temps et vous n’aurez plus à poireauter en attendant de savourer votre goûter. La Gelato Expert 11680 contient ces boutons.
En plus, le fait que vous puissiez mettre votre machine sur pause vous permet d’éviter les ratages si vous avez oublié un ingrédient au départ. Quant à l’option des programmes prédéfinis, elle vous permettra de préparer différents types de glaces : les sorbets, les granitas, les yaourts frappés… Vous ne risquerez pas de vous lasser des petits délices rafraîchissants. Vous pourrez retrouver cette sélection de préparations dans la HF320 H.Koenig.
Certains appareils sont munis d’écrans d’affichage qui permettent de suivre certains paramètres (température, durée…). Enfin, avec la possibilité de maintien du froid, vous pourrez préparer votre dessert le matin et le laisser dans le robot jusqu’au moment du repas.
Ne perdez plus de temps !
Maintenant que vous maîtrisez le sujet, commandez la meilleure turbine à glace et égayez vos repas en famille.