Dans la cuisine comme dans la salle de bains, deux solutions sont envisageables en matière de robinetterie : installer un mitigeur ou un mélangeur. Normalement, le choix doit dépendre de votre mode d’utilisation et de votre consommation d’eau.
Critère de choix : comment bien choisir son mitigeur
Vous ne savez pas quel robinet choisir pour votre lavabo ou votre baignoire ? On vous aide à vous y retrouver.
Mélangeur, mitigeur ou mitigeur thermostatique
Le mélangeur s’appelle ainsi, car les deux arrivées d’eau chaude et froide sont séparées. La température de l’eau qui s’écoule résulte du mélange entre les deux sources. Pour que le débit et la température soient adaptés à vos besoins, vous devez manipuler les deux manettes en même temps.
Le mitigeur simple, quant à lui, ne dispose que d’une seule manette pour contrôler à la fois le débit et la température de l’eau. Plus besoin d’attendre et de gaspiller de l’eau pour trouver le bon débit ainsi que la bonne température.
Néanmoins, si vous tenez à ce que la température de l’eau soit exactement à X degré et que le débit garde le même niveau à chaque utilisation de la douche, choisissez plutôt le modèle thermostatique.
Ce dernier met à votre disposition deux manettes : la première pour le dosage entre l’eau chaude et l’eau froide et la deuxième pour régler le débit. Une fois que vous les avez établis, vous n'avez qu'à remettre les manettes au même niveau, vos préférences de débit et de température seront enregistrées.
Pour éviter d’éventuelles brûlures, la commande de température bute à 38 °C. Et même lorsque l’eau froide est coupée, l’arrivée d’eau chaude sera automatiquement stoppée.
Est-il réellement économique ?
Au-delà des gestes quotidiens pour diminuer la consommation, l’économie d’eau passe également par le choix d’un équipement adapté.
Les mitigeurs peuvent intégrer des spécificités qui font baisser la consommation de l’eau entre 20 % et 50 % :
Le levier devient plus difficile à lever quand un certain débit est atteint, à condition que l’utilisateur n’ouvre pas le robinet à fond. Une résistance se fait sentir lorsqu’on tourne le levier sur l’eau chaude. Dans certains modèles, la position « froide » du levier est située en face pour encourager l’utilisateur à choisir l’eau froide en premier lieu.
Plusieurs marques sont munies d’un limiteur de débit. La manette se bloque à mi-course et 50 % seulement du débit maximum est disponible. Pour atteindre un 100 %, une traction plus forte doit être exercée.
En pratique, la plupart des utilisateurs lèvent le levier à fond sans faire attention à sa position. Ainsi, ils gaspillent de l’eau sans s’en rendre compte.
Quelles sont ses options ?
Les mitigeurs diffèrent selon les besoins et les critères de choix de chacun :
- Le mitigeur infrarouge : permet l’écoulement de l’eau au passage des mains et son arrêt après quelques secondes.
- Le mitigeur au bec rotatif : recommandé pour les éviers d’angle, afin d’atteindre facilement la cuve et l’égouttoir.
- Les mitigeurs rétro : avec des poignées à l’ancienne et des matières comme le cuivre ou le bronze.
- Les mitigeurs modernes : avec des lignes simples et des matières comme l’aluminium et l’acier.
- Le mitigeur peut être encastré dans le mur et libérer ainsi de l’espace autour de l’évier.
- Le mitigeur à douchette : il se faufile partout et rend la corvée de vaisselle moins fatigante.
- Le mitigeur avec un bec haut (20 cm de hauteur par rapport à l’évier) : indispensable pour les cuves profondes.
Pour conclure
Étant compris entre 20 € pour l’entrée de gamme et 2 000 € pour la haute gamme, les prix des mitigeurs sont abordables pour tous les budgets.