Le skateboard électrique a véritablement métamorphosé le déplacement en ville. Pratique et facilement maniable, il offre une sensation de légèreté et une liberté bienfaisante. Ainsi, sur quels paramètres faut-il se baser pour choisir votre futur longboard électrique ?
Critères de choix : comment bien choisir son skate électrique ?
Pour vous aider à choisir votre planche à glisse électrique, voici quelques pistes intéressantes :
Longboards, cruiser ou classique ?
Il existe différents types de skates électriques. En plus des modèles classiques, nous distinguons le longboard, le cruiser.
Les modèles classiques ont souvent une performance limitée. Ils ne représentent pas un choix idéal pour les longues distances. Aussi, les skates cruiser sont compacts, donc très légers. On peut notamment évoquer le Nimbus Single S. Les Longboards, comme leur nom le suggère, ont des decks plus longs. On trouve une moyenne de 38 cm. Ils sont synonymes de stabilité et de performance. Vous pouvez franchir les obstacles en toute souplesse et sans difficulté. Ils disposent aussi d’une poignée intégrée. Il y a les modèles Exway qui offrent un excellent confort d’utilisation.
Le deck
Le deck fait référence au plateau sur lequel l’utilisateur se tient debout. Ainsi, sa largeur et le matériau de sa fabrication influencent énormément le confort de conduite. Les decks en érable se distinguent par leur résistance. Ce bois amortit les vibrations. Les modèles sophistiqués additionnent l’érable et le bambou pour une meilleure flexibilité du deck. Vous trouverez également des modèles en carbone. Ce matériau composite se démarque par sa résistance et sa solidité. Il offre l’avantage d’avoir un poids faible. Par contre, ces modèles-là sont plus onéreux. Consultez donc votre budget pour savoir quel type de plateau vous correspond. Sachez aussi que plusieurs marques proposent une option « deck-swap ». Il s’agit de changer le deck original par un autre de votre choix. N’hésitez pas à essayer votre skate sur quelques mètres afin de tester la sensation d’utilisation.
Les roues
Les roues d’un skateboard électrique sont généralement en uréthane ou en polyuréthane. Lorsque vous sélectionnez une planche électrique, vérifiez deux détails majeurs : le diamètre et la dureté des roues.
Les roues de petite taille ont l’avantage d’être à la fois légères et faciles à manier. Toutefois, il faut tenir compte des obstacles de votre parcours. Elles sont généralement conseillées pour un usage peu fréquent dans un cadre urbain. Les modèles à grandes roues correspondent à un usage plus intense. Grâce à leur dynamisme, la vitesse est plus importante. Elles offrent aussi une meilleure sécurité sur les routes les plus sinueuses.
Quant à la dureté, n’oubliez pas de vérifier votre roue. Vous trouverez un nombre en « Shore » avec la lettre A inscrite à côté. Sachez que plus il tend vers le 100, plus la dureté est élevée. Si le nombre est proche du zéro, cela reflète la mollesse des roues.
Par exemple, des roues très dures auront un indice situé entre 95A et 104A. Quoique très résistantes, elles offrent moins de confort que celles qui sont plutôt molles.
Par conséquent, pour faire le bon achat, tenez compte de vos déplacements et du lieu d’utilisation.
La batterie
La taille de la batterie est synonyme d’une meilleure performance. Une grande batterie sera non seulement plus performante mais également plus autonome. Vérifiez donc son ampérage avant de concrétiser votre achat. Par exemple, un skateboard électrique avec une batterie de 14 Ah sera très performant. Les marques comme Samsung et LG proposent des modèles avec des batteries Lithium Li-ion. Elles possèdent un contrôleur intégré.
Dustproof ou pas ?
La poussière peut représenter un souci majeur pour le bon fonctionnement du moteur. Votre skate peut fonctionner de manière ralentie ou encore être bloqué. Ainsi, la fonctionnalité dustproof est un avantage de taille. Pensez également à l’option waterproof.
L'autonomie
L’autonomie est influencée par des facteurs comme la fréquence d’utilisation et la distance parcourue. La moyenne pour une batterie de skateboard est 20 km. N’oubliez pas de vous interroger sur le temps de charge. Préférez les planches électriques à charge rapide pour faire gagner du temps.
Le poids
Avant de confirmer votre achat, vérifiez le poids de votre skateboard. Cela dépendra particulièrement de l’usage que vous allez en faire. En premier lieu, évitez les modèles lourds. Ils vous encombreront. Par contre, ces skates supportent des charges importantes. Nous citerons les modèles WOWGO comme le Knight Belt ou le 3X. Très résistants, ils ne fléchissent pas sous un poids supérieur à 100 kg.
De même, privilégiez un modèle léger et facile à transporter pour les courtes distances. Optez donc pour les skates électriques pesant moins de 5 kg. Ils sont idéals si vous prenez les transports en commun ou si vous montez les escaliers. Attention toutefois car ces modèles ont une capacité de charge réduite.
Aussi, pour un usage sportif, le critère du poids n’est pas prioritaire.
La vitesse
Pour les débutants, la vitesse n’est pas un critère majeur. Toutefois, pour les experts, la vitesse est un paramètre de choix à ne pas négliger. La majorité des modèles présentent une vitesse moyenne de 25 km/h. Les planches électriques avancées peuvent aller encore plus loin pour atteindre les 50 km/h.
La puissance
Pour les moteurs de skates électriques, la puissance est située entre 100 et 2000 watts. Par exemple, un modèle avec moteur 250 watts est adapté à un usage urbain. Pour les terrains off-road ou les pentes, privilégiez les moteurs à grande puissance. Nous citerons notamment les Longboard de la marque Evolve comme le GTR Bambou Street. Ils vous permettent de franchir des vitesses supérieures allant jusqu’à 40 km/h. Pour une meilleure traction, consultez les modèles avec un kit d’entraînement double moteur.
Poussoir ou gachette de télécommande ?
Pour une utilisation plus précise et surtout plus confortable, privilégiez les modèles avec un joystick. La gâchette de la télécommande vous permettra une meilleure manipulation. Vous contrôlez ainsi le déclenchement du moteur et le freinage.
À retenir
En choisissant votre skate électrique, ne négligez surtout pas le facteur sécurité pour éviter les accidents.