Un marchepied pliant est un petit escabeau qui permet à son utilisateur d’atteindre un objet hors de son atteinte. Avec tous les modèles disponibles sur le marché, ce n'est pas toujours facile de trouver celui qui vous convient. C'est pourquoi nous allons vous présenter un guide d'achat pour vous aider à choisir l'outil qui correspond à vos besoins.
Critères de choix
En choisissant un marchepied pliant, il faut prendre en compte certains critères, sinon il risque d'être inefficace et même dangereux.
Le nombre de marches
Pour pouvoir atteindre la hauteur ciblée, l’utilisateur doit impérativement connaître cette information. En général, le nombre n'est pas supérieur à 4. Dans le cas contraire, il s'agirait plutôt d'une échelle.
Ce critère est, aussi, à prendre en compte selon la tranche d'âge de l'utilisateur. En effet, s'il a été conçu pour des enfants, il aura une hauteur très limitée. Ce point est compréhensible puisque le contraire constituerait un danger pour eux. Il est également important d'avoir des marches antidérapantes pour assurer une position sûre et stable et d'éviter ainsi les chutes. Pour information, une même marque peut proposer des produits ayant divers nombres de marches comme la marque Werka Pro.
La hauteur d'accès
La hauteur d’accès est choisie selon les besoins de l’utilisateur. Un peintre n’utilisera pas cet outil de la même manière qu’un enfant souhaitant ranger son livre dans une bibliothèque. C'est pourquoi plusieurs marques mentionnent cette caractéristique sur leur produit. Exemple : Werkapro en propose un avec deux marches. Il est précisé que la hauteur est de 40 cm. Geo flower, quant à elle, met en vente un produit avec une hauteur d'accès de 29 cm.
La largeur des marches
D’une manière générale, la largeur (également appelée l’emmarchement) est de 45 cm. Alors que toutes les marches doivent être de la même hauteur, celles-ci peuvent ne pas avoir la même largeur. Pour plus de sécurité, il est préférable qu'elles soient dotées d’un revêtement antidérapant strié.
L’usage
Un marchepied est un accessoire indispensable pour toute personne cherchant à faire des travaux de bricolage à mi-hauteur. Il est aussi utile lorsqu’on habite un logement équipé de placards et qu’on veut atteindre les rayonnages du haut en toute sécurité. Pour être efficace et pratique, un marchepied doit être pliable et supporter une grande charge. Il est en général plus facile à utiliser et à ranger qu’une échelle.
Y a-t-il une tablette ou une rampe ?
Pour une utilisation plus sécurisée de cet outil, une rampe est nécessaire. En effet, celle-ci facilite et sécurise l'accès aux objets en hauteur puisque l'utilisateur s'appuie dessus pour pouvoir monter. Quel que soit le type de produit que vous voulez, à plateforme ou roulants, avec marches alvéolées ou antidérapantes, il doit être équipé d'une rampe adaptée.
De plus, la présence d'une tablette peut s'avérer très pratique. En effet, celle-ci a pour rôle de porter les outils de l’utilisateur. Exemple, un marteau, un tournevis, une perceuse etc. Ainsi, la tablette peut contribuer à mieux se servir de ce produit.
Conclusion
Afin d’acheter un marchepied pliant pratique et stable, il est judicieux de prendre en compte les critères de choix mentionnés ci-dessus.