Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur coussin d’allaitement

À leur naissance, les bébés peuvent sembler peu lourds à porter. Cependant, en grandissant, leur poids commence à se faire sentir sur les bras. Ainsi, les mamans peuvent se fatiguer rapidement. Le coussin d'allaitement est l'accessoire idéal pour soutenir la maman dans cette tâche. Par conséquent, les séances d'allaitement deviennent de plus en plus confortables. Cet accessoire peut également accompagner la femme enceinte durant sa grossesse. Il suffit de sélectionner le bon modèle !

Critères de choix : comment bien choisir son coussin d'allaitement ?

L'offre des coussins de maternité est large sur le marché. Avec la multitude des modèles proposés, il n'est pas évident de s'y retrouver. De ce fait, il convient de prêter attention à un certain nombre de critères avant de se lancer dans votre recherche du meilleur coussin de grossesse.

Le remplissage

Avant de se lancer dans l'achat de votre coussin d'allaitement, il convient de s'intéresser à la matière de remplissage de ce dernier. Il s'agit d'un critère à ne pas négliger car il a un impact direct sur le confort et la facilité de manipulation du coussin. La majorité des oreillers de grossesse sont rembourrés de microbilles de polystyrène. En effet, cette matière rend le coussin de maternité plus léger et moins onéreux. Il est recommandé aussi de choisir un remplissage aux balles d’épeautre. Ces dernières sont connues pour leur confort au quotidien. Il convient de savoir qu'il y a d'autres matières de remplissage qui sont plus confortables. Dans ce contexte, on peut évoquer les copeaux de liège et les granulés. Ces matériaux malléables prennent la forme que vous donnez à votre coussin d'allaitement et la maintiennent.

La taille

Quelle taille choisir pour son coussin de maternité ? Avant d'investir, il serait avantageux de vérifier les dimensions de cet oreiller. En effet, il doit être assez long pour accueillir la maman et son bébé dans une position sécurisée. D'ailleurs, la plupart des modèles qui existent sur le marché mesurent 1,5 m. Vous voulez être sûr que le modèle choisi est adapté à votre morphologie ? N'hésitez pas à l'essayer en magasin. Le coussin de grossesse doit faire le tour de votre corps. Ainsi, vous serez rassurée car votre bébé y sera confortablement installé.

Pour choisir la bonne taille, il convient aussi de définir l'usage que vous envisagez de faire de votre polochon. Si vous comptez l'utiliser dès la naissance de votre bébé, il est recommandé de choisir un modèle pas très long. Ainsi, vous pouvez allaiter confortablement sans bloquer vos mouvements.

La housse

Vu que votre bébé est en contact direct avec la housse du coussin d'allaitement, cette dernière doit assurer une douceur et une hygiène parfaites. Par ailleurs, il est conseillé d'opter pour un coussin de maternité avec une housse amovible et lavable en machine. Ainsi, il est plus facile de la nettoyer et d'éliminer les taches dues aux petits incidents qui ont, souvent, lieu lors de l'allaitement de bébé.

L'usage

Avant d'aller en magasin pour choisir votre coussin de maternité, il faut définir l'usage prévu de cet accessoire car votre choix en dépendra beaucoup. Allez-vous l'utiliser uniquement pour l'allaitement ou pensez-vous aussi vous en servir pendant la grossesse ? Selon votre réponse, vous allez opter pour un coussin d'allaitement dédié à cette fin ou choisir un modèle plus polyvalent qui vous accompagne même dans les cours de préparation à l'accouchement. Vous pouvez également vous en servir pour soulager les contractions, les jambes lourdes, les maux de dos… Le polochon de grossesse est idéal pour se reposer et trouver des positions confortables pour dormir.

Si vous attendez des jumeaux, il convient de choisir un modèle assez long pour allaiter confortablement les deux bébés. Vous avez eu une césarienne ? Choisir un bon coussin de maternité permet d'allaiter sans appuyer sur la cicatrice. Ainsi, son usage favorise la détente indispensable à un bon allaitement. Le polochon de grossesse peut également être utilisé comme un nid douillet pour le bébé. Dans ce cas, il convient de choisir un modèle avec une housse.

La facilité d'entretien

Reste la question du lavage. Puisque vous allez utiliser ce coussin pour donner le sein ou le biberon à votre bébé, de petites tâches sont susceptibles de se former dessus. De ce fait, il faut penser à l'entretenir. Par conséquent, il est recommandé d'opter pour un modèle lavable en machine. N'oubliez pas de vérifier à quelle température. Si vous avez opté pour un coussin d'allaitement en microbilles, il convient de vérifier si elles sont lavables. En dessous de 60°, les germes ne sont pas complètement éliminés. De plus, veillez à ce que ces microbilles soient de diamètre inférieur ou égal à 1 mm pour plus de confort.

A-t-il été fabriqué de façon écologique ?

Si le coussin d'allaitement est conçu pour vous soulager pendant les tétés de bébé, l'aspect écologique de cet accessoire n'est pas à négliger. En effet, il convient de s'intéresser à ses circuits de fabrication et à la provenance de ses matériaux. Se demander sur l'impact écologique de sa production pourrait être un critère de choix pertinent pour trouver le meilleur accessoire. Il est aussi recommandé de choisir des coussins fabriqués en tissus certifiés oko-tex. Il s'agit d'un label de produits textiles bio certifiant la non-toxicité des tissus et des colorants.

Son esthétisme

Il s'agit d'un critère de choix très important. En effet, le coussin de maternité ne va pas trôner seulement la chambre d'enfants. Il peut être déposé même dans le salon. De ce fait, le côté esthétique n'est pas à négliger. Il convient donc d'opter pour des coloris qui s'intègrent parfaitement dans votre décoration intérieure et extérieure. Ainsi, vous pouvez avoir un minimum de confort visuel. Dans ce même esprit, il faut penser si vous voulez une housse polaire, en coton ou en éponge.

Pour finir…

Le coussin d'allaitement est un accessoire à choisir au taquet car il constitue un bon partenaire pour la maman tout au long de sa grossesse mais aussi lors de l'allaitement de bébé.