Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure prise programmable

Vous oubliez souvent d'éteindre les lumières ? Vous vous endormez devant votre série préférée et vous laissez la télé et le récepteur allumés ? La prise programmable est faite pour vous ! Cet engin intelligent vous offre un meilleur contrôle sur vos appareils électriques connectés, sans investir dans des systèmes domotiques coûteux.

De cette manière, vous réduisez considérablement votre consommation d'électricité ainsi que vos factures. Nous vous proposons de découvrir nos astuces pour bien choisir votre prise programmable.

Critères de choix : Comment bien choisir sa prise programmable ?

Elle apporte de nombreux avantages importants dans votre vie de tous les jours. En effet, elle peut se révéler extrêmement utile.

Vous voulez acheter une prise programmable, mais ne savez pas comment choisir la plus adaptée à votre usage ? Nous vous présentons les critères de sélection à suivre pour un achat intelligent.

Mécanique ou Digitale

Les prises mécaniques sont durables et pas chères. Programmables mécaniquement, elles sont idéales pour régler votre allumage par intervalles, par exemple contrôler un radiateur.

Les prises digitales sont très précises. Elles permettent une programmation facile via un écran LCD à la minute près. Vous pouvez même configurer votre appareil sur une base hebdomadaire ou pour des périodes spécifiques de l'année, selon vos besoins.

S'il faut choisir entre le modèle mécanique et le modèle digital, optez pour le deuxième choix ! En effet, ce dernier propose un écran avec des plages horaires bien définies. C'est ce qui vous permettra de contrôler vos équipements avec précision.

Si par contre vous souhaitez avoir plus de durabilité, la prise mécanique est la solution idéale.

Puissance maximale

Ce gadget doit être ajusté en fonction de la puissance de l'appareil à contrôler. En effet, cela garantira de meilleures performances, ainsi qu'une augmentation considérable de la durabilité de vos installations.

Il faut aussi savoir que l'ampérage recommandé pour un modèle programmable est de 16 Ampères. Évitez également de brancher une multiprise qui contient trop d'appareils connectés en même temps sur une prise programmable. Cela risque de dégrader considérablement sa longévité.

Étanchéité à l'eau et à la poussière

La prise numérique programmable propose des modèles intérieurs et extérieurs. Ceux qui sont conçus pour une installation à l'extérieur doivent avoir une norme d'étanchéité pour résister à l'humidité.

Il faut savoir que les prises programmables intérieures sont également étanches et résistantes, mais pas autant que celles extérieures. Ces dernières sont fabriquées pour résister à des facteurs météorologiques extrêmes.

Existence d'un port USB

Parmi les prises programmables, il y a celles qui sont connectées, intelligentes, disposant d'un contrôle à distance via Wifi, ainsi que d'un port USB. Elles permettent généralement le contrôle vocal à distance via les systèmes Android, iOS ou même depuis votre PC.

Le port USB permet de brancher un câble de charge de votre portable et même de brancher un PC pour une programmation plus avancée. Vous pouvez contrôler complètement l'allumage et l'extinction de votre prise, via un programme à distance.

Veuillez noter qu'il est crucial de se méfier des contrefaçons présentes sur le marché. Les prises originales doivent inclure 2 pôles et une prise de terre, sans oublier la certification CE et NF.

Conclusion

Qu'elle soit mécanique ou digitale, la prise programmable est une solution efficace pour économiser de l'énergie.