Les meilleurs CMS ou sites pour créer un blog ou un site
Création visuelle

Les meilleurs CMS ou sites pour créer un blog ou un site

De nos jours il existe de nombreux logiciels qui nous permettent de créer un site vitrine, un blog, une boutique en ligne… très facilement même si on est un parfait débutant en la matière. Ces fameux logiciels sont appelés « CMS », c’est l’acronyme de « Content Management Software », ce qui nous donne en français : logiciel de gestion de contenus.

Il existe de nombreux CMS, chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients mais tous sont relativement simples à utiliser. Certains logiciels de gestion de contenu sont spécialisés dans la création et la gestion de blogs, d’autres sont principalement orientés vers la création de sites e-commerce.

Ces logiciels de gestion de contenus sont divisés en deux catégories principales : Les CMS open-source et les CMS en ligne.

1. Les CMS open-source : Coût très peu élevé et Liberté totale

1.1 – Avantages

Les CMS open-source présentes des avantages non-négligeables. Premièrement, grâce aux logiciels de gestion de contenus open-source on peut créer un site à moindre coût. Car les CMS open-source sont gratuits, les seuls frais réellement nécessaires pour pouvoir les utiliser concernent l’hébergement. En effet pour pouvoir mettre un site en ligne il faut toujours un hébergement pour celui-ci, et dans le cas des CMS open-source il faut soi-même réserver un hébergement dont le coût de base varie entre 20 à 50 euros par an selon les hébergeurs et les performances.

Installer soi-même son site sur son propre hébergement peut avoir l’air technique pour un débutant. Mais aujourd’hui certains CMS open-source sont devenus tellement incontournables que de nombreux hébergeurs tels que OVH permettent de les installer sans aucune difficulté, simplement en quelques clics. Et si ce n’est pas le cas il existe de nombreux tutoriels sur internet.

Parmi ces CMS incontournables on a le célèbre WordPress, qui permet de créer n’importe quel site/blog, et Prestashop, qui est principalement utilisé pour les sites e-commerces.

Un autre avantage important quand on utilise un CMS open-source est de pouvoir profiter d’une liberté totale. Vous pouvez accéder au code source de votre site et le modifier. Télécharger et installer les extensions/designs que vous voulez. Créer un nombre de pages illimité. Migrer d’un hébergement à un autre si vous le souhaitez… En bref, les seules limites que vous rencontrerez seront votre imagination et vos connaissances.

1.2 – Inconvénients

Au niveau des inconvénients des logiciels de gestion de contenus open-source, personnellement j’en distingue deux. Le premier concerne la prise en main. Bien que les CMS sont par définitions des logiciels qui nous facilitent la tâche, les open-source sont relativement plus long à prendre en main que les CMS en ligne. Mais la célébrité de certains cms open-source (WordPress tout particulièrement) fait que nous pouvons trouver sur internet des millions de tutoriels/guides pour nous aider.

Un autre inconvénient, que l’on ne rencontre pas obligatoirement, est le côté technique. En effet, en utilisant un CMS open-source il y a des chances pour que tôt ou tard on soit confronté à résoudre certains problèmes plus ou moins techniques. Là encore, on peut s’en sortir grâce aux nombreux blogs et forums dédiés à WordPress par exemple.

2. Les CMS en ligne : Simplicité d’utilisation et Zéro technique

2.1 – Avantages

Les CMS en ligne permettent de créer un site encore plus facilement qu’avec un CMS open-source. En utilisant un CMS en ligne on est sûr que l’on ne sera jamais confronté à ne serait-ce qu’un seul problème technique. Tout comme les CMS open-source, les CMS en ligne ont chacun leurs avantages. Il y en a principalement trois en France qui ont réussi à sortir du lot :

  • Wix : Il est probablement le CMS en ligne le plus connu et qui a surtout l’avantage de nous permettre de créer un site au design professionnel même si on est un parfait débutant en la matière. De plus, il propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes.
  • e-monsite : Qui est un CMS en ligne que j’ai moi-même utilisé pour créer deux de mes principaux sites il y a quelques années. Ce CMS en ligne permet de créer un site relativement bien optimisé pour le référencement naturel.
  • Shopify : Celui-ci s’est fait connaître en France au cours de ces quelques dernières années, notamment grâce à la popularité grandissante du dropshipping. Il est spécialisé dans la création de sites e-commerce.

Un autre avantage que l’on pourrait également citer : la plupart des CMS en ligne permettent de créer un site gratuitement. Mais celui-ci sera très limité, les versions gratuites permettent avant tout de tester le CMS en ligne en question pour savoir s’il nous convient ou non. Et ensuite si on désire aller plus loin dans l’optimisation, les fonctionnalités et l’apparence il faudra obligatoirement sortir la carte bancaire pour souscrire à un abonnement.

2.2 – Inconvénients

Malheureusement, les CMS en ligne n’ont pas que des bons côtés. Par exemple, contrairement aux logiciels de gestion de contenus open-source, les CMS en ligne sont limités. On ne peut pas accéder au code source d’un site créé avec un CMS en ligne, nous sommes donc limités aux fonctionnalités qu’il met à notre disposition.

Un autre inconvénient de taille également concerne le coût. En effet, en utilisant un CMS en ligne le prix d’un site peut très vite monter en flèche. Bien que généralement les CMS en ligne permettent de créer un premier site (généralement très peu optimisé et avec peu d’options) gratuitement, il faut ensuite payer pour ajouter des fonctionnalités, optimiser le site ou changer son apparence.

Certains CMS en ligne restes cependant bon marché (une centaine d’euros par an peut suffire à créer un bon site, je pense notamment au logiciel en ligne : e-monsite), mais d’autres peuvent très rapidement coûter dix fois plus cher à l’année qu’un site créé avec un CMS open-source. Donc si vous êtes intéressés par les CMS en ligne, n’hésitez pas à en tester plusieurs d’abord gratuitement, bien vous renseigner sur ce qu’il est possible de faire et combien cela coûtera.

Les 9 meilleurs logiciels (cms) pour créer un site web

Vous avez créé votre site avec un autre logiciel ?

Si vous utilisez un autre logiciel, un autre cms, pour gérer et développer votre site internet, n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires ci-dessous si vous pensez qu’il est digne de faire partie de cette liste. Cela pourra peut-être permettre au prochain visiteur de créer facilement le site de ces rêves.

Si vous avez déjà utilisé l’un des logiciels ci-dessus, n’hésitez pas également à partager dans les commentaires votre expérience et votre avis en ce qui le concerne.

1. webself

WebSelf est une solution logicielle qui est conçue et dédiée à la création d’un site web. Ce CMS a été créé depuis 1989 et compte actuellement plus de 3 millions d’utilisateurs répartis dans 125 pays du monde entier. WebSelf est une plateforme leader dans le développement d’application de sites web. Il intègre les fonctionnalités complètes dans la conception d’un site web. Ses principales fonctions sont la création, ainsi que la mise en ligne gratuitement du site web et si besoin de la modification. Comme tous les concurrents il propose énormément d’outils pour simplifier la création de sites web pour les débutants.

2. Wizishop

Utilisé par plus de 39 000 boutiques e-commerces, Wizishop figure parmi le plus performant dans le domaine des éditeurs de site marchand. À la fois ergonomique et complet, il propose une pléthore d’outils et de fonctionnalités indispensables au bon développement d’un site e-commerce. C’est déjà l’une des raisons qui font de lui un outil intéressant. En outre, il propose également toutes sortes de templates, de thème, des outils d’aide au référencement pour optimiser au maximum votre boutique en ligne. C’est une des meilleures solutions du marché pour créer sa boutique en ligne e-commerce. Plein de formations gratuites et tutoriels.

3. PrestaShop

Prestashop est un CMS spécialisé dans la création et la gestion de boutique e-commerce. Utilisé par près de 300 000 boutiques en ligne dans le monde Prestashop est l’une des références incontournables dans le domaine du e-commerce. Prestashop propose deux solutions pour la création de site e-commerce, il y a premièrement la version en ligne, déjà hébergée, qu’il suffit de configurer à sa guise mais qui est limitée et dont le tarif peut être dérangeant. Et la version open-source, qui nécessite un hébergement mais qui permet d’aller beaucoup plus loin dans la configuration et à moindre coût.

Prestashop est un CMS très intéressant qui propose énormément de fonctionnalités, des milliers de modules, de thèmes et de formations sont disponibles sur le site officiel (et ailleurs) et permettent de réaliser des sites e-commerces optimisés, professionnels et performants.

4. SiteW

SiteW est là pour vous aider dans toutes les étapes de la création de votre site Internet ou site e-commerce. Très intuitif, il suffit de faire glisser les éléments à intégrer sur votre site pour le construire. Fini le codage et les éternels longs téléchargements, ici tout est rapide et simple à effectuer.

Dédié aux novices, ces derniers peuvent ainsi créer un site qui leur ressemble tout en bénéficiant des nombreuses options qui s’offrent à eux : statistiques détaillées, booster de référencement naturel, intégration des réseaux sociaux et aide à la réservation de votre nom de domaine. Un accompagnement par mail est possible tous les jours si vous rencontrez des difficultés lors de la création de votre site.

5. Jimdo

Jimdo est un très bon outil de création de sites Internet. En version gratuite ou payante, le cms en ligne Jimdo vous aide à créer en quelques minutes le site qui vous correspond. Que ce soit pour un site e-commerce ou un site de présentation, ce logiciel en ligne vous accompagne au mieux dans le choix de votre design, de son contenu référencé SEO et des différentes options.

Très intuitif, il est conçu pour les novices en création web et vous évite ainsi le passage obligé du codage. Totalement responsive, votre site Internet et vos données seront également sécurisés grâce aux standards de cryptage HTTPS.

6. Shopify

Shopify est un logiciel en ligne ultra performant qui vous permet de créer votre site e-commerce de manière efficace et rapide et sans connaissances requises. Que vous soyez novice ou expert en création web, laissez parler votre inspiration et créez une présence en ligne efficace pour votre marque. Choisissez votre nom de domaine, votre template et ses nombreuses options telles que les analyses de données, la possibilité de vendre sur les réseaux sociaux, de choisir ses moyens de paiement, de faire des réservations…

Shopify est le CMS utile et agréable à utiliser pour renforcer votre marque sur la toile. En cas de difficultés, des experts peuvent vous aider du début à la fin de votre projet et une assistance en ligne est disponible pour répondre à toutes vos questions.

7. Wix

Wix vous propose de créer le site Internet ou le blog responsive de vos rêves. Que vous soyez novices ou experts, le CMS en ligne de Wix vous permettra de choisir parmi de nombreux designs les plus appropriés à vos besoins ou d’insérer vos propres codes afin de réaliser le site dont vous rêvez.

Wix vous offre un hébergement sécurisé de qualité, un référencement web correct, un site ou blog qui s’adapte aux appareils mobiles et de nombreuses options comme des galeries médias, un domaine personnalisé ou encore des applications web. Une assistance en ligne est disponible pour répondre à toutes vos questions 24h/24 et 7j/7.

8. e-monsite

E-monsite est un CMS en ligne très simple d’utilisation pour créer un site e-commerce ou un blog de qualité professionnelle. Dédié avant tout aux novices en création web, ce logiciel en ligne permet aussi aux experts d’ajouter du code HTML, CSS ou JavaScript afin de personnaliser les nombreux templates déjà existants. Responsive et optimisé pour le référencement Google, votre site sera prêt à obtenir la visibilité qu’il mérite sur la toile !

Gratuit, E-monsite est un CMS hébergé et sans limite de trafic. Vous pouvez également ajouter un nombre de pages illimité et les différentes options vous permettent d’envoyer des newsletters, de créer un site multilingue ou encore de connecter vos réseaux sociaux. Cependant, pour profiter pleinement de toutes les options proposées par e-monsite il est intéressant de souscrire à un abonnement.

9. WordPress

WordPress est le CMS (logiciel de gestion de contenu) le plus utilisé au monde avec plus de 60 millions d’utilisateurs. Ce qui rend WordPress si populaire est sa gratuité (il suffit simplement de louer un hébergement pour installer son site), ainsi que les milliers de designs et de plugins qui permettent d’embellir et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un site en quelques clics seulement, et également sa très grande communauté qui permet de résoudre des problèmes très facilement grâce entre-autres aux nombreux forums et blogs consacrés à WordPress.

WordPress peut paraître un peu compliqué à prendre en main si l’on n’a jamais créé de site internet par le passé, mais on s’y habitue très rapidement. Ce logiciel de gestion de contenu est tout autant apprécié par les débutants que par les professionnels. Le fait de devoir l’installer soi-même sur un hébergement peut également en freiner plus d’un au départ, mais en réalité c’est très facile, certains hébergeurs comme OVH propose une installation de WordPress en 1 clic, et sinon on trouve de très nombreux tutoriels sur internet.