Gimp : Le Photoshop gratuit ? Présentation et avis
Création visuelle

Gimp : Le Photoshop gratuit ? Présentation et avis

Il existe de nombreuses alternatives au logiciel de retouche d’image Adobe Photoshop. Il y a en effet des logiciels gratuits ou payants adaptés aux différents besoins des utilisateurs. Ces logiciels peuvent vous aider à améliorer vos photos ou créer des projets graphiques complets. Le logiciel Gimp en fait partie cet article peut vous aider à en savoir plus à son sujet.

Présentation de l’outil Gimp

Gimp est l’acronyme pour GNU Image Manipulation Program, un puissant éditeur graphique open source. C’est un logiciel libre d’édition dédié au traitement d’image et de montage photo. C’est en effet un logiciel de création graphique très puissant proposant des outils complets pour modifier ou traiter une image.

Il s’agit d’un programme distribué gratuitement pour des tâches telles que la retouche de photos, la composition et la création d’images. C’est un logiciel de traitement d’image bitmap qui permet de dessiner, de retoucher et de créer des animations. Gimp est considéré comme la meilleure alternative gratuite à Adobe Photoshop en raison de sa flexibilité. Il peut en effet s’adapter à tous les styles de travail et peut être utilisé comme un simple logiciel paint ou comme éditeur de photo professionnel. Il peut convenir pour des usages personnels comme du scrapbooking, retoucher des photos de famille ou de voyage ; mais aussi pour l’usage des professionnels de la publication web ou imprimée.

Cette création est l’œuvre de Peter Mattis et de Spencer Kimball réalisée en 1995. Il a ensuite été repris par la communauté des développeurs de logiciels libres. Gimp ou The Gimp est disponible au téléchargement pour la plupart des systèmes d’exploitation et d’architectures de processeur comme Microsoft Windows, Mac OS, Solaris, Linux et GNU, etc. Il est également inclus comme éditeur d’image par défaut dans beaucoup de distributions GNU/Linux, dont Ubuntu, Debian, Mageia, Mandriva, Fedora et SUSE. Il est en outre disponible dans plus de 21 langues et détecte automatiquement la langue du système d’exploitation, mais il est tout à fait possible de changer la langue utilisée.

Gimp est un logiciel extensible et de nombreux greffons ou plug-in peuvent lui être ajoutés.   Il permet de profiter des fonctionnalités qui n’étaient auparavant incluses que dans les programmes les plus coûteux. Par ailleurs, ses fonctionnalités peuvent encore évoluer grâce à la communauté de développeurs qui le maintien. Il a connu plusieurs versions pour arriver à la dernière version : le Gimp 2.10.10 du 7 avril 2019. Depuis les deux dernières versions, Gimp possède désormais une nouvelle interface, un nouveau moteur graphique GEGL, des commandes plus rapidement accessibles et un mode d’affichage en une seule fenêtre. La mise en place et la création de compositions complexes sont également facilitées par un module d’organisation des calques.

Outils et fonctionnalités de Gimp

Gimp est un logiciel ultra complet. Il dispose de nombreux outils et fonctionnalités qui permettent d’améliorer ou d’éditer des photos. Il propose la plupart des fonctionnalités du logiciel Adobe Photoshop et offre les mêmes outils pour facilement s’y retrouver.

Parmi les principales fonctionnalités de Gimp figurent :

  • L’édition et la création d’icônes ;
  • Le dessin ou la peinture numérique ;
  • La possibilité de travailler les éléments graphiques de pages web ;
  • La retouche photo avancée ;
  • La gestion de calques qui permet de rendre des couches de l’image visibles, invisibles ou transparentes ;
  • La gestion de nombreux formats comme JPEG, GIF, BMP, PNG, PSD, PCX, TIFF ;
  • La possibilité de faire des animations simples en natif ou des animations complexes.

Il est possible d’accéder aux outils qui composent le logiciel Gimp via les boîtes à outils, les menus déroulants et les boîtes de dialogue ou palette. Ils peuvent servir à faire de nombreuses choses comme sélectionner des parties d’image, peindre, etc.

La boîte à outils de Gimp comprend entre autres :

Des outils de manipulation

Ils permettent de manipuler les images. Ce sont notamment la loupe, l’outil de mesure, l’outil de déplacement et l’outil d’alignement des calques.

Des outils de transformation

Ils permettent de réaliser des transformations élémentaires sur les images. Ce sont notamment l’outil de découpage, de rotation, de mise à l’échelle, les outils de cisaillement. Mais aussi l’outil de perspective, de retournement et l’outil de transformation par cage.

Des outils de sélection

Ils permettent de prélever des éléments d’une image par diverses manières. Il y a notamment des outils de sélection rectangulaire, elliptique, et à main levée. Mais aussi la sélection par couleur, baguette magique et lasso avec plusieurs options de manipulation. Sans oublier l’outil d’extraction de premier plan et la création de chemin.

Des outils de dessin

Ce sont notamment l’outil texte, l’outil de remplissage, l’outil de dégradé, l’outil crayon, l’outil pinceau, l’outil gomme, l’outil aérographe et l’outil calligraphie.

Des outils de retouche et de correction

Ils comprennent l’outil de clonage, l’outil de correction, l’outil de clonage en perspective, l’outil flou et netteté. Il comprend aussi l’outil de barbouillage, l’outil d’éclaircissement et d’assombrissement.

L’interface et les différents menus disponibles

L’interface de Gimp est affichée en mode fenêtre unique composée de l’image en cours d’édition au centre ; mais aussi de la boîte à outils, des options de l’outil sélectionné, des fenêtres de calques, canaux et chemins, de l’historique d’annulation, de choix des brosses, des motifs et dégradés.

Les menus permettent d’accéder à toutes les fonctions de Gimp. Ils sont accessibles dans la barre des menus du logiciel ou par un clic droit dans l’image en cours d’édition. Il y a notamment :

  • Le menu fichier qui permet d’ouvrir, de fermer, d’enregistrer, d’imprimer une photo et de quitter le logiciel ;
  • Le menu Édition qui permet de copier, couper, coller, annuler, Rétablir, etc. ;
  • Le menu Sélection qui permet de réaliser toutes les opérations sur les sélections ;
  • Le menu Affichage qui permet de personnaliser l’affichage du document ;
  • Le menu Image qui comprend des commandes pour modifier les paramètres essentiels d’une image ;
  • Le menu Calque qui permet de faire toutes les actions sur les calques comme créer, supprimer ou transformer ;
  • Le menu Couleur qui permet de modifier la couleur, la luminosité ou la teinte d’une photo ;
  • Le menu Outils qui permet d’accéder à des éléments de la palette d’outils ;
  • Le menu Filtres qui permet de régler les effets sur les images ;
  • Le menu Fenêtres qui permet de configurer l’espace de travail ;
  • Le menu Aide qui permet d’obtenir de l’aide en ligne ou dans le logiciel.

Comment installer Gimp

Il faut se rendre à la page https://www.gimp.org/downloads/ pour installer la version qui correspond à votre environnement de travail.

Prix du logiciel Gimp

Gimp est un logiciel gratuit disponible au téléchargement et est donc à la portée de tous. En effet, les autres programmes de retouches photo peuvent coûter assez cher. Son téléchargement n’implique pas seulement un essai gratuit ou une version partielle, mais la totalité du programme. C’est également un logiciel libre, car il est distribué sous les termes de la General Public License v3 et ultérieure. Cela signifie concrètement que :

  • Son utilisation dans n’importe quel but est permise que ce soit personnel ou à but lucratif,
  • Sa distribution est libre,
  • Il est possible d’étudier son fonctionnement et de le modifier,
  • Il est possible de distribuer des versions modifiées de Gimp.

La redistribution gratuite ou à but lucratif est expressément autorisée, à condition que la licence soit incluse et que le code source soit disponible.

Il existe en effet des copies de Gimp qui sont vendues par certaines sociétés. Celles-ci peuvent fournir plus que le paquet Gimp qui peut être téléchargée gratuitement. Le package vendu peut avoir une valeur ajoutée. Il peut en effet être combiné à un logiciel, un programme d’installation, des plug-ins supplémentaires et autres.

Avantages

Le programme Gimp présente de nombreux avantages.

Un grand nombre de fonctionnalités et d’outils

Gimp est un logiciel de retouche photo et de photomontage qui peut être utilisé par divers publics que ce soit des amateurs ou des professionnels ayant des besoins relativement poussés. C’est un logiciel qui peut parfaitement convenir pour les personnes exigeantes grâce à ses outils, ses options et ses fonctions disponibles. Il dispose d’outils spécifiques pour améliorer une photo comme l’outil de clone ou des filtres qui éliminent la distorsion en barillet. Il peut en outre prendre en charge les tablettes à stylet et de multiples types de fichiers d’image, tels que JPEG, GIF, PNG, TIFF et PSD.

Son prix

Son prix est l’avantage principal de Gimp, car il peut être téléchargé gratuitement.

Son adaptabilité

Gimp est facile à programmer et peut recevoir de nouveaux scripts ou des plug-ins.

Sa flexibilité

Le programme Gimp peut être modifié selon les besoins de l’utilisateur. Il peut en effet choisir les scripts et les plug-ins adaptés à ses besoins.

Inconvénients

Le logiciel Gimp a comme inconvénients :

  • L’absence d’option pour stocker ses images sur l’ordinateur ou pour le publier en ligne,
  • Son interface difficile à prendre en main pour les novices.

Synthèse des avis : La plupart des internautes sont ravis d’utiliser le logiciel Gimp. Ils affirment qu’ils peuvent faire de nombreuses choses avec les photos. Ils trouvent que Gimp est très bien documenté et dispose de nombreux tutoriels. Le programme Gimp nécessite au début un peu de formation et il faut le tester pour l’appréhender.

Ce logiciel est l’équivalent de Photoshop en version gratuite, mais nécessite plusieurs réglages pour arriver au même niveau. C’est un logiciel qui ne cesse d’évoluer d’année en année. Il dispose d’un très grand nombre de filtres que l’on peut paramétrer et d’un accès facile aux outils de transformation.

Tout le monde est satisfait de la version Windows de Gimp. Effectivement, vu le prix actuel de Photoshop, il paraît difficile de lui trouver gratuitement une alternative digne de ce nom. C’est là que Gimp intervient en égratignant Photoshop. Toutefois, il ne parvient pas à atteindre les performances en matière d’effets.