Vous passez une grande partie de votre journée devant un écran ? Vous devez alors choisir un matériel qui vous apporte du confort et qui n'impacte pas la qualité de votre vie quotidienne. Le clavier ergonomique est l’outil qu’il vous faut !
Depuis la création du premier clavier ergonomique, différents modèles créatifs et originaux ont vu le jour. Face à cette large panoplie de choix, le repérage de votre futur bras droit peut s’avérer compliqué.
Critères de choix : comment bien choisir son clavier ergonomique
Pour arriver à choisir le clavier qui répond au mieux à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères.
La largeur :
La largeur a un impact direct sur le confort de vos épaules. L’idéal est de trouver le modèle qui permet à vos avant-bras de former un angle droit avec le haut de votre corps. Un modèle trop large, ou alors trop étroit, serait inadapté à votre morphologie. Par conséquent, il ne serait pas ergonomique !
Afin de garantir un confort optimal, les modèles ergonomiques sont généralement un peu moins larges que les traditionnels. On parle d’ailleurs, de claviers réduits car leur taille représente 40 % de celle d’un clavier classique. Vous découvrirez que le pavé numérique est souvent absent de ce type d'appareil. Il reste, néanmoins, rapidement accessible grâce aux raccourcis.
Ceux qui sont en deux parties permettent une excellente adaptation à la largeur de vos épaules. Parmi les modèles les plus appréciés, il y a le Kinesis Freestyle Solo et le R-GO Split.
La hauteur :
Lorsque la hauteur du clavier est importante, les poignets ne sont plus parallèles au sol mais tournés vers l’intérieur. Cette déviation peut entraîner, entre autres, une courbure des épaules, une tendinite, un syndrome du canal carpien. Ainsi, la finesse de ce gadget agit directement sur le confort de l’utilisateur et sur sa vitesse de frappe.
Il faut aussi noter que ce modèle présente un avantage de taille. En effet, le temps d’adaptation à ces modèles est extrêmement bas en comparaison avec les autres.
Certaines marques offrent des modèles à hauteur réglable qui s’ajustent, au millimètre près, à votre posture naturelle.
Parmi les claviers plats les plus recommandés, on retrouve le Logitech K120 qui est un modèle ultra-plat adapté à une utilisation bureautique. Si vous êtes plutôt un gamer, le Logitech G915 Chroma sera parfait pour vos parties de jeux en ligne.
L’inclinaison :
Au repos, le poignet s’articule en ligne droite avec l’avant-bras et l’épaule. Avec un clavier traditionnel, cette ligne d’articulation entre le poignet et les avant-bras est « cassée ». Les modèles ergonomiques inclinés veillent à respecter l’anatomie du bras.
Selon les ergonomistes, le degré d’inclinaison idéal se situe entre 10 et 20 degrés. À cette amplitude, la « cassure » des poignets est largement réduite, le mouvement des doigts est moins étendu et la circulation sanguine se fait naturellement.
Malgré tous ces avantages, il faut savoir que ce modèle requiert un certain temps d’adaptation. L’utilisateur n’atteindra pas la même vitesse de frappe que celle sur un clavier traditionnel dès le premier jour.
Parmi les claviers inclinés à proposer, on a choisi un modèle de chez Microsoft, la première marque à s’être intéressée à l’ergonomie du matériel informatique. Il s’agit du Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop qui contient des inclinaisons inversées épousant parfaitement vos mouvements. Ce modèle se vend avec un pavé numérique et une souris ergonomique séparés.
L'alignement des touches :
La majorité des claviers ergonomiques sont caractérisés par une ondulation des touches. Lorsqu’on parle d’ergonomie, ces claviers, dits incurvés, sont les premiers qui viennent à l’esprit. Les modèles arqués confèrent à l’utilisateur une plus grande aisance d’utilisation et un bien-être postural optimum.
Contrairement aux keyboard réduits, ces derniers sont plutôt larges et sont équipés d’un pavé numérique. Ils disposent, en plus, de nombreuses touches de raccourcis rendant votre travail sur le PC très fluide. Ils intègrent, généralement, un repose poignets qui peut être recouvert d’un tissu synthétique ou carrément haut de gamme. Le clavier pyramidal est un variant assez coûteux, il est plus cher que celui qui est incurvé. Il est doté d’une pente centrale, le plus souvent, ajustable.
Parmi les modèles incurvés qu’on peut conseiller, il y a le Microsoft Surface Keybord, un clavier épuré et à la couleur métallisée. Enfin, on ne peut omettre de recommander, pour ce critère, l’alien des claviers : Le Kinesis Advantage 2 ! Il a un design plus que surprenant.
La durabilité :
Des études comparatives ont démontré que la durée de vie des claviers ergonomiques est plus longue que celle des modèles classiques. Toutefois, ils ne sont pas tous égaux face à ce critère. Les claviers filaires, par exemple, sont plus résistants que ceux sans fil.
Le nettoyage des touches et l’évitement des chocs permettent de maximiser la durée de vie de votre gadget. Un autre conseil : préférez un modèle dont la garantie est d’au moins 2 ans pour éviter les mauvaises surprises.
Parmi les modèles qui ont la meilleure longévité, on peut citer : le Perixx PERIBOARD-512 et le HP K1500. Quant à ceux dont la durabilité est faible, on retrouve le Logitech K350 et le Microsoft Natural Ergonomic keyboard 4 000 dont les touches s’effacent et deviennent dures à manipuler.
Avec câble ou sans fil :
Le mode de connexion à l’écran est l’un des critères les plus importants. Que vous soyez un grand gamer ou que vous n’utilisez votre ordinateur qu’occasionnellement, vous n’avez clairement pas le même besoin.
Un keyboard sans fil offre un maximum de liberté de mouvement. Cependant, il présente parfois un risque. Dépendant de la Wifi, du Bluetooth ou de piles, vous pouvez à tout moment faire face à une interruption. Le Logitech MK540, avec sa connexion 2.4GHz, permet d’éviter ce genre d’incidents en réduisant considérablement les interférences.
Le clavier filaire est, quant à lui, le choix de la raison. Mais, optez pour un modèle dont le câble est assez long pour ne pas vous emprisonner sur votre fauteuil. Le Microsoft Ergonomic Keyboard, par exemple, est un clavier filaire dont le câble USB d’1m50 permet une certaine amplitude de mouvement.
Un dernier conseil !
Afin d'être sûr de votre choix, il est préférable de tester votre clavier avant l’achat. Prenez, donc, la peine de vous déplacer dans la boutique et installez-vous confortablement pour évaluer votre degré de confort d'utilisation. Une fois que vous aurez trouvé la perle rare, vous pourrez comparer les prix en ligne. Il se peut que vous trouviez de meilleures promotions.
Maintenant que vous avez toutes ces données en main,vous n'aurez plus qu'à vous installer confortablement devant votre écran !