Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur chauffage soufflant

Parcourez notre guide d'achat et apprenez à choisir le meilleur radiateur soufflant qui correspond à vos besoins et vos attentes : puissance, consommation électrique, niveau sonore, programmateur, arrêt automatique, design, sécurité… etc. Le chauffage soufflant est important pour procurer de l’air chaud pendant l’hiver. Il est peu onéreux et facile à installer. Ce dernier est très performant et favorise une atmosphère conviviale chez soi. Généralement, il est utilisé dans les petites pièces de la maison : une chambre, une salle de bains ou un bureau.

À cet effet, l'usager bénéficie d'une sensation de chaleur thermique immédiate, d'une température ambiante et d'un confort très agréable.

Comment choisir le meilleur chauffage soufflant :

Pour vous aider à faire le meilleur choix, notre guide va vous présenter les critères techniques les plus importants d'un radiateur soufflant :

La puissance :

Quelle est l’énergie la plus adéquate pour un chauffage soufflant ?

Il faut prendre en compte deux paramètres pour trouver une excellente puissance de chauffe : le niveau d’isolation de la pièce et l’espace à chauffer. Elle est calculée en watts par mètre carré de surface et admise en général selon le degré d'isolation :

Dans un logement très bien isolé : 60 W / m² et 125 dans une pièce mal isolée ou bien une salle de bains.

Ce type de radiateur est destiné aux petits espaces avec des variations de puissance offertes d'ordre 1,5 kW et 2 kW. Quand il s'agit d'une grande pièce, le besoin en énergie peut aller jusqu'à 3 kW.

Il est préférable aussi d’équiper un logement large qui ne dépasse pas 30 m² par deux petits chauffages pour un meilleur rendement. Cela est plus efficace qu’un seul grand radiateur dans la pièce.

Certes, un bon système de chauffe ne repose pas uniquement sur la puissance procurée mais également du niveau d’isolation. Il est souhaité d'isoler convenablement la maison pour disposer un appareil de qualité.

Et finalement, un tel produit peut augmenter rapidement vos factures, de ce fait, on peut choisir un modèle qui offre un réglage de puissance pour alléger la consommation d'énergie.

La consommation électrique :

En effet, le radiateur est un produit qui consomme beaucoup d'électricité. l est très énergivore, il vaut mieux limiter le temps d'utilisation. Il ne faut pas en abuser car son prix est très élevé et il augmente chaque année ! Concernant les chauffages en céramique, leur consommation reste aussi élevée même s'ils sont moins énergivores. Le confort thermique aussi ne dépasse pas quelques instants après avoir éteint le radiateur.

Le niveau sonore :

Le système de chauffage d'appoint est très pratique pour l'utilisateur mais il fait un bruit parfois agaçant.

Il est donc nécessaire d'analyser le niveau sonore du radiateur d'appoint pour mieux apprécier ses performances. L'aspiration de l'air froid par les hélices du chauffage avant son expulsion provoque un bruit qui n'est pas plaisant à l'usager.

Il est donc nécessaire d'évaluer l'appareil ! Quand le niveau sonore est inférieur à 50 dB, le système va dégager des vrombissements acceptables.

Au contraire, s'il est supérieur à 50 dB, ça peut devenir très ennuyeux aux personnes sensibles.

Grâce à la technologie, les radiateurs d'appoint à inertie ne comprennent pas ces défauts et ces désavantages, par leur température régulière, l'usage de thermostat électronique totalement silencieux et les corps du chauffage en fonte sont façonnés en une seule pièce.

Le programmateur :

Un système de chauffe programmable assure un confort garanti qui répond aux attentes et aux besoins de l’utilisateur. Pour bien profiter de ce dernier dans n’importe quel logement, les options de programmation sont primordiales. Elles favorisent une utilisation adéquate et améliorent le bien-être chez soi.

Le programmateur est considéré comme complément de l’installation principale, il permet d’adapter la chaleur selon les besoins de l’espace.

Faites attention à ne pas baisser la température de plus de 3 ou 4 °C. Cela entraîne une consommation importante lors de la remise en température ! De ce fait, vous pouvez trouver sur quelques chauffages d'appoint un auto-boost qui lance un plan de variation de la puissance de chauffe pendant des périodes instantanées. Ce genre de fonctionnement s'applique principalement dans une salle de bains. Ainsi, l'existence d’une fonction Eco qui balance systématiquement l'énergie vers des niveaux différents selon le degré de température dans la pièce. L’acheteur va bénéficier donc d’une consommation économe. De plus, on peut programmer la durée de fonctionnement dans certains modèles pour plus d’économie.

Le programmateur s’avère primordial pour une atmosphère ambiante en toutes saisons.

L'arrêt automatique :

Cette fonction permet nettement d'arrêter le chauffage soufflant quand la température souhaitée est atteinte. Ensuite il offre aussi un redémarrage de l’appareil pour procurer une chaleur convenable dans une chambre.

Le design :

Le design du système de chauffe est un critère qui semble facultatif, mais il a une importance égale aux critères précédents. Un chauffage soufflant qui est esthétiquement attractif et élégant peut donner plus de charme à un espace.

Les entreprises proposent de nos jours des modèles modernes et désirables par l’utilisateur. Une diversité de produits intéressante comme le radiateur mural qui permet de privilégier davantage un espace pour le rangement.

La sécurité :

Un radiateur électrique doit répondre à quelques normes de sécurité puisqu’il est utilisé dans des lieux humides tels que la salle de bains. De ce fait, il est obligatoire que l'appareil possède un limiteur thermique de sécurisation. Cela aide le consommateur à bénéficier d’une utilisation idéale et sans aucun risque.

À retenir

le radiateur soufflant est un système de chauffe très simple et peu encombrant, il dispose de plusieurs options intéressantes qui permettent de répondre à vos besoins et à vos attentes.