La sécurité ! Un sujet des plus importants ! Protéger son domicile, sa résidence secondaire, son commerce, etc. certains se disent désemparés et affirment leur incapacité à être rassurés quant à ce point. D'autres décident de prendre les choses en main et de chercher des solutions synonymes de quiétude : la SmartCam ! Une invention de génie permettant de surveiller nos propriétés en temps réel, en tout temps et de n'importe quel endroit. Fini le stress et les angoisses liées aux risques de vol ou de saccages. Désormais, nous pouvons sortir en toute tranquillité.
Critères de choix : Comment bien choisir sa SmartCam ?
Comme expliqué précédemment, l'achat d'une SmartCam est indispensable pour garantir votre sécurité, celle de vos proches et celle de votre propriété. Ainsi, afin de s'assurer de faire le bon choix, il est impératif de prendre en compte certains critères :
La qualité de la vidéo :
Afin que la vidéo soit réussie, il faut qu'elle ait une bonne qualité d'image et de son. Aussi, la taille du lecteur vidéo/de l'écran est très importante. En effet, plus les écrans sont grands, plus la lecture des vidéos est agréable et aisée. La qualité de celle-ci doit être excellente afin de garantir la bonne surveillance de votre domicile, maison secondaire ou commerce à distance et ce, 24 heures/24. Il est impératif que la vidéo de la SmartCam soit de qualité HD et que la vision soit claire. La possibilité d'une image panorama serait un plus. La lentille de vue doit être excellente. Il est également nécessaire que la caméra puisse s'adapter intelligemment à la luminosité. Il est préférable que l'appareil permette de capter tous les sons à des angles différents. Certaines SmartCam font même l'ajustement automatique de la luminosité.
Le système d'alerte :
La SmartCam doit garantir aux clients la sécurité de leurs domiciles, commerces ou autres. Ainsi, leur système d'alerte doit être adapté aux besoins des utilisateurs. Avoir un principe de fonctionnement (auditive, audiovisuelle) est nécessaire.
Il existe plusieurs conditions pour que le seuil de déclenchement du système soit adapté aux attentes du client. D'abord, il faut accorder de l'importance au temps intervéhiculaire, celui de la moyenne de réaction et déclenchement variables (selon les algorithmes).
Autre condition pour l'efficacité du système d'alerte, il faut qu'il soit doté d'un rayon d'action garantissant la protection de l'endroit surveillé.
Comme son nom l'indique, le système d'alerte doit « alerter » le client en cas de danger (exemple : action détectée). Il doit donc disposer de la fonction d'alerte danger par SMS. Il arrive parfois que des systèmes d'alerte préviennent le client en cas de panne de courant. Ce critère considéré par certains comme un « plus », est en réalité d'une très grande importance.
Faut-il un abonnement ?
En achetant la smartcam, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :
Quels sont les critères qu'on cherche dans la smartcam que nous désirons acheter ? Est-il impératif de choisir tel ou tel produit pour garantir la sécurité de l'endroit que nous cherchons à surveiller ou à protéger ?
Ensuite, si l'entreprise exige aux clients d'avoir un abonnement pour pouvoir bénéficier de la protection fournie par la machine, serions-nous toujours intéressés par le produit ? Quel est le budget que nous accordons à l'abonnement ? Quel est le type d'abonnement qui nous arrange ?
Dans ce cas, il est préférable d'interroger des connaisseurs en la matière. En effet, seuls un expert peut nous éclairer sur le meilleur produit offrant un bon rapport qualité/prix.
Sa facilité d'installation :
Pourquoi achetons-nous un produit ? Pour l'utiliser bien évidemment !
La question semble donc facile, voire ridicule. Pourtant, peu de commerçants et de consommateurs arrivent à utiliser cet outil correctement.
Fabriquer une SmartCam… Des milliers de fabricants se sont tués à la tâche. Des chefs d'entreprises ont passé des journées, voire des semaines à en débattre et à en parler.
Ce serait donc une grosse perte de ne pas pouvoir l'utiliser. Un travail acharné pour un résultat décevant : un grand gâchis.
Pour être utilisée, la SmartCam doit être facile à installer. La facilité d'installation dépend des critères suivants :
- Le moyen d'alimentation
- La facilité de branchement
- Le design
- L'application et système d’exploitation
Aussi, il serait préférable de réfléchir à la discrétion du modèle. Dans certaines situations, la sollicitation d’un professionnel “Expert sécurité” pour l’installation de la SmartCam est indispensable.
Sa compatibilité :
Comme mentionné dans le sous-titre précédent, une smartcam a été fabriquée pour être UTILISÉE. Il serait donc ridicule d'en acheter une et puis réaliser qu'on ne peut pas en profiter. Ainsi, il serait judicieux de s'informer sur sa compatibilité avec le plus grand nombre de smartphones, objets et applications. Pour cela, il faut se rendre sur des sites faisant des comparatifs des produits.
Plus la SmartCam achetée est compatible avec un grand nombre d'appareils, objets et applications, plus il serait intéressant de l'acquérir. Ce détail est des plus importants. Le consommateur ne doit surtout pas le négliger pour ne pas être déçu par la suite.
Possibilité de connexion avec des smartphones :
Certaines marques proposent des produits qui ne sont pas compatibles avec tous les modèles de smartphones. D'autres, produisent des smartcam qui peuvent être connectés avec plusieurs ou presque tous les types de smartphones.
Possibilité de connexion avec des objets :
Certaines caméras connectées ont l'avantage de pouvoir être liées à d’autres objets.
Possibilité de connexion avec des applications :
La possibilité de connexion d'une SmartCam avec les applications est aussi à prendre en considération.
Pour conclure
Finalement, le choix d'une SmartCam est soumis à plusieurs conditions : la qualité de la vidéo, son système d'alerte, la nécessité d'un abonnement, sa facilité d'installation et sa compatibilité avec plusieurs objets, smartphones et applications.