Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine à  granita

Envie de prolonger l’été ? Optez pour l’achat d’une machine à granita ! Cet appareil extrêmement facile à utiliser, est très rentable. En plus, les boissons rafraîchissantes et cristallisées font l’unanimité chez les jeunes et les moins jeunes. Ainsi, que vous soyez mère de famille ou que vous cherchiez à proposer de nouveaux produits dans votre commerce, les friands de granités seront ravis.

Critères de choix : Comment bien choisir sa machine à granita ?

Pour bien choisir votre machine à granita, il faut prendre en considération un certain nombre de critères. Les matériaux de fabrication, le poids et la puissance de votre appareil joueront directement sur la qualité de vos boissons rafraîchissantes. La facilité d'entretien rendra son utilisation plus fréquente et saine. Enfin, votre choix dépendra en grande partie de l'utilisation que vous en ferez.

Le matériau de fabrication

Les machines à granita sont le plus souvent conçues en plastique. Cependant, il existe différentes variantes de ce matériau. Le choix d'un appareil de bonne qualité garantira sa robustesse et sa résistance aux chocs, ainsi que la durabilité de votre distributeur de sorbets pilés. La Siméo CC145, customisée aux couleurs officielles de Coca Cola, entre dans cette catégorie.

Il existe une autre gamme d’appareils de qualité supérieure. Ils sont en inox ou en acier inoxydable. Pour un usage domestique, la Ariete Sweet Granita Party Time, avec sa couleur rouge, son design rétro et son prix raisonnable, est un très bon plan.

Si vous cherchez un modèle pour usage professionnel, la machine à granita Diamond CAR/1 est peut-être ce qu’il vous faut. Ce modèle haut de gamme, pourvu de deux cuves en polycarbonate, est très résistant.

La puissance

La puissance de votre appareil va, principalement, agir sur la force de piler la glace. Une machine peu puissante risque de vous donner des granités de mauvaise qualité. Mais lorsque l’usage est plutôt professionnel, il faut prévoir , en plus, un compresseur très puissant. Ce dernier va maintenir le froid, et par conséquent, la texture des granités pendant des heures. La puissance minimale conseillée pour usage commercial est de 1000W. La Water Cooling I-PRO3 AQUA est un modèle italien de 1500 W (avec 60% d’économie d’énergie) qui serait parfait avec ses 3 cuves et ses 11L, si ce n’était son prix exorbitant.

Si votre utilisation est personnelle, on peut vous conseiller la machine à granité et glace pilée SES-170.SI de la marque Rosenstein & Söhne. Avec ses 55w, elle tranche parfaitement la glace en un clin d’œil.

La facilité d'entretien

La majorité des appareils à granités ont un mode d’utilisation et d’entretien facile. Pour un appareil basique, à usage domestique, il est préférable de le nettoyer à chaque fois que vous vous en servez.

Si votre appareil est plus complexe, il est hautement recommandé de le nettoyer au moins une fois par semaine. Rincez à l’eau tiède et au savon liquide tous les composants de votre appareil. N’oubliez pas le robinet qui peut devenir une grande source de bactéries.

Lorsque vous disposez d’une machine industrielle, nettoyez le condensateur avec un goupillon ou avec un aspirateur à brosse en allant dans le sens des ailettes, chaque 6 mois. De plus, vous devriez recourir, régulièrement, à une stérilisation à la vapeur qui aseptisera chaque recoin.

Enfin, n’oubliez pas de réaliser un check-up annuel complet de votre appareil en prévention des pannes. Il serait bien dommage d’avoir de mauvaises surprises en pleine saison estivale.

Le poids

Si vous choisissez pour votre usage personnel un appareil très basique, le poids de votre distributeur de collations glacées ne dépassera pas les 2 kg. Le LIVOO DOM332, par exemple, pèse à peine 1 kg.

Par contre, si vous choisissez un modèle plus élaboré, il ne doit pas peser moins que 3kg500. En dessous de ce poids, votre appareil peut s'avérer peu performant. Enfin, si vous utilisez votre machine à des fins commerciales, son poids pourra atteindre une soixantaine de kg en moyenne. C’est le cas de Machine à granita professionnelle 3 bacs 12L de Poly Event, qui fait plus de 62 kg.

L'utilisation que vous en ferez

Vous l’aurez compris ! Le choix de votre machine à granita va largement dépendre de l’usage que vous comptez en faire.

Usage domestique :

Si votre achat est motivé par une envie de gâter votre famille et de vous servir des boissons rafraîchissantes à volonté, optez pour un modèle basique. Vous pouvez en trouver de très sympas comme celui de Rosenstein & Söhne, avec ses 4 cônes. Ce robot au design évocateur des fêtes foraines ravira vos convives !

Si vous avez des enfants, n’omettez pas de vérifier si le robot que vous convoitez présente les normes de sécurités nécessaires.

Usage commercial :

Si vous avez décidé de vous procurer une machine à granita dans le but de fructifiez votre commerce et de varier votre offre, nous vous recommandons d’opter plutôt pour une machine à plusieurs cuves. En effet, un appareil à plusieurs cuves vous permettra de servir des granités aux différents parfums ou carrément des boissons multicolores. Certains, sortent des sentiers battus en servant des rafraîchissants qui ne manquent pas d’originalité comme le cappuccino glacé.

Les machines industrielles ont un fonctionnement similaire à celui d’un congélateur. Elles sont très faciles à utiliser ! Il suffit de les charger en eau et en produit pour granité pour qu’elles vous distribuent une excellente glace pilée. Il faut savoir, que même l’étape de la recharge en eau, peut être évitée si vous optez pour un modèle à remplissage automatique au lieu d’un appareil à remplissage manuel. On peut vous recommander la Sunfreeze Freezy et ses 3 bacs de 10L, comme modèle automatique.

Vous avez maintenant toutes les données en main pour choisir la machine à granité qui vous convient le mieux !