Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur fer à  boucler

Vous avez envie de faire des boucles hollywoodiennes ou d’un effet wavy naturel ? Le fer à boucler est votre allié. Vous n'avez plus besoin d’aller chez le coiffeur pour avoir de belles boucles. Grâce aux différents modèles disponibles, vous obtiendrez un résultat digne des grands salons ! Mais comment le choisir ? Quels sont les critères pour bien choisir un fer à boucler de qualité ?

Critères de choix : Comment bien choisir son fer à boucler ?

Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de certaines caractéristiques afin d'avoir le modèle qui convient à vos besoins.

Le diamètre

La taille des boucles dépend du diamètre. Ce dernier varie généralement entre 16 à 32 mm. Si vous préférez avoir des boucles serrées, optez pour un fer conique. Grâce à son embout cylindrique, vous obtiendrez un effet plus défini. Si l’embout est large, vous aurez des boucles plus souples et plus floues.

La température

La réussite des boucles ne dépend pas de la chaleur du fer. Bien que certaines marques proposent des températures qui vont jusqu’à 230 °, préférez une température de 185 °C. Sinon, vous risquez d'endommager vos cheveux. L’idéal est d’avoir un boucleur doté d’un voyant qui vous informe qu’il a atteint la bonne température et qui vous propose une température réglable avec des niveaux différents, selon la nature de vos cheveux :

  • Pour des cheveux abîmés et/ou fins : 170°-180°
  • Pour des cheveux normaux : 180°-200°

  • Pour des cheveux épais : 200°-230°

La gouttière

La gouttière permet d’obtenir un résultat plus raffiné et plus sophistiqué. En effet, grâce à ce petit clapet, vos boucles seront mieux dessinées et bien rebondies. La gouttière aide à maintenir la mèche en place pendant la mise en forme. Le fer à boucler sans gouttière possède un embout plus fin grâce auquel vous obtiendrez un look plus naturel.

La forme

Les formes varient selon les modèles. Généralement, les fers à boucler sont arrondis ou coniques. Les fers arrondis donnent un résultat plus régulier de la racine à la pointe. Les formes coniques donnent un effet wavy plus ou moins souple.

Les matériaux

Le revêtement joue un rôle important sur la qualité et la durabilité des boucles. Grâce à ses nombreux avantages, la céramique est devenue incontournable pour la confection des fers à boucler. Elle permet au fer de chauffer rapidement sans pour autant abîmer les cheveux. En effet, en plus de les faire briller, sa rapide montée en chaleur vous permet de les boucler sans trop d’attente. Grâce à sa chaleur répartie de façon homogène, les cheveux restent lisses, sans frisottis et tiendront plus longtemps. Pour un résultat optimal, préférez un fer dont la totalité du tube chauffant est en céramique.

Le temps de chauffe

Nous disposons de moins en moins de temps pour nous préparer avant de sortir. Pour aller plus vite, certains appareils, dont le fer à boucler, vous permettent de gagner du temps pour notre mise en beauté. Le temps de chauffe varie généralement entre 30 secondes et une minute. Les appareils les plus rapides sont souvent dotés d’un gant thermo-résistant.

Conclusion

Pour obtenir un résultat digne des grands professionnels, optez pour le modèle de fer à boucler qui convient à vos besoins.