Une calculatrice graphique est un outil d'apprentissage conçu pour aider les élèves et les étudiants à visualiser et à assimiler les concepts mathématiques et scientifiques. Alors, comment être sûr de choisir le bon modèle et quels sont les critères à vérifier ?
Comment bien choisir sa calculatrice graphique
Introduit à la fin des années 80 par Casio, cet outil est désormais indispensable pour les élèves des classes scientifiques. Pour des études spécialisées en mathématique, il faut prévoir d'acquérir une calculatrice graphique qui sera un bel atout pour votre réussite.
Les fonctionnalités de la calculatrice
Avant l'achat d'une calculatrice scientifique, la question de la durée de vie est très importante. En effet, face à la panoplie de choix et de fonctionnalités, optez pour un modèle qui convient à votre niveau.
Il faut savoir qu'il y a des modèles avec une batterie rechargeable et d'autres qui fonctionnent à base de piles alcalines. À première vue, un appareil rechargeable semble plus performant. Or, si l'élève ou l'étudiant oublie de la charger, il risque d'avoir une mauvaise surprise le jour de l'examen.
Il y a constamment le risque que la batterie se vide au moment où vous en aurez le plus besoin. De ce fait, si votre calculatrice n'a pas d'écran en couleur et que vous l'utilisez occasionnellement, privilégiez les modèles qui fonctionnent avec des piles alcalines standards. Il vous suffit de garder une recharge supplémentaire à portée de main.
De même, si vous êtes lycéen ou étudiant, votre calculatrice graphique vous accompagnera pour passer vos épreuves et examens nationaux. Ainsi, vérifiez qu'elle soit dotée du « mode examen ». Cela garantira le bon déroulement du test et vous épargnera tout soupçon de fraude.
L'écran est-il en couleur ou noir et blanc ?
Pour choisir le modèle le plus adapté à votre utilisation, tenez compte de ses fonctionnalités mais aussi de sa résolution d'écran. En effet, pour bien distinguer vos courbes graphiques et algébriques et les lignes de régression, la résolution est primordiale.
Une calculatrice graphique avec écran en couleur est un luxe qu'un jeune lycéen ne peut toujours se permettre. Elle est plus coûteuse puisqu'elle offre différentes options. En effet, elle est généralement munie d'un écran tactile et est capable de tracer des graphes de fonctions mathématiques. Grâce à la présence de 3 axes x, y et z, vous avez la possibilité d'avoir des courbes en 3D. Ces fonctionnalités sont très utiles pour les parcours les plus avancés.
De ce fait, pour une utilisation périodique ou occasionnelle, optez pour un choix moins cher, un écran sans couleurs et qui n'est pas tactile. Une calculatrice graphique classique est proposée à partir de 25 euros. Le prix des modèles les plus avancés dépasse souvent les 200 euros. Dans cette perspective, tenez compte de la durée d'utilisation avant d'investir une somme conséquente. Si vous n'allez l'utiliser que l'espace de quelques mois, il est inutile de se ruiner.
Les programmes
Une calculatrice graphique est programmable. Vous pouvez y sauvegarder des données qui vous permettront de résoudre avec plus d'efficacité vos équations les plus complexes. Vous pouvez également accéder à l'historique afin de vérifier un ancien résultat.
Plusieurs modèles peuvent être branchés sur ordinateur à l'aide d'un câble USB. Cette option rendra la saisie des données beaucoup plus simple.
Vous aurez donc besoin d'une calculette avec une grande mémoire pour pouvoir contenir le plus de données possibles.
De plus, Si vous utilisez la calculatrice graphique à un niveau supérieur, assurez-vous d'acheter un modèle avec un système CAS intégré.
La fonctionnalité calcul formel a le mérite de rendre votre appareil plus efficace et plus rapide. Elle est particulièrement utile pour les combinaisons complexes qui comportent un nombre important de variables inconnues.
À retenir
Pour bien choisir votre calculatrice graphique, tenez compte du but de son utilisation, de son graphisme et privilégiez le meilleur rapport qualité/prix.