Lorsqu'elle est bien tondue, votre pelouse constitue un cadre de vie agréable et offre un grand plaisir pour les yeux. Pour l'entretenir correctement, il est conseillé de disposer d'une bonne tondeuse. Si votre terrain est grand et que sa surface est supérieure à 600 m², la tondeuse à gazon thermique est la machine qu'il vous faut. Avec les innovations qui se succèdent chaque année, il est de plus en plus difficile de trouver la meilleure machine.
Critères de choix : comment bien choisir sa tondeuse thermique ?
Dénicher la meilleure tondeuse thermique est le désir de toute personne passionnée par le jardinage qui souhaite bien entretenir son gazon. Cependant, comparer différents modèles pour en dénicher un, semble être une affaire difficile. De ce fait, il convient de se baser sur des critères de choix pertinents pour bien évaluer chaque machine. Retrouvez, dans la suite, les éléments qui doivent attirer votre attention en choisissant votre tondeuse thermique.
Autonomie
C'est un critère très important pour vous dans le choix de votre tondeuse ? Opter pour une tondeuse thermique est très recommandé pour profiter d'une grande autonomie. Grâce à l'absence d'un fil électrique, il est possible de tondre de vastes pelouses ou d'aller plus loin dans le jardin. Du moment qu'elle fonctionne avec du carburant, elle s'utilise d'une façon autonome sans raccordement électrique. Il convient de savoir que le moteur de la tondeuse thermique requiert de l'huile de lubrification au niveau de son carter.
Puissance
La puissance d'une tondeuse à gazon thermique est un critère de choix capital. Exprimée en watt ou en cheval-vapeur, elle dépend étroitement de la cylindrée du moteur. Cette dernière est exprimée en cm3. La puissance doit être adaptée à la surface à tondre ainsi qu'à la physionomie du terrain. En effet, pour entretenir une surface de moins de 800 m², il convient de prévoir une machine dont la puissance est de 125 cm3. Si le terrain est de 800 m² à 1 500 m², une tondeuse thermique avec un moteur entre 125 et 150 cm3 est recommandée. Cependant, un moteur d'au moins 150 cm3 est requis pour tondre jusqu'à 2 500 m².
Plus la tondeuse thermique est puissante, mieux c'est. Ceci est d'autant plus vrai dans le cas des tondeuses autotractées. En effet, la puissance de ces machines est, entre autres, utilisée pour les mouvoir. Ainsi, vous n'aurez pas à les pousser.
Poussée, autotractée ou autoportée ?
Pour choisir la meilleure tondeuse thermique, un autre critère entre en ligne de compte : le mode de propulsion. En effet, il est recommandé d'opter pour un modèle ou un autre selon le mode d'avancement et d'utilisation de ces machines. Dans ce contexte, on peut distinguer trois types de tondeuses thermiques :
- La tondeuse thermique poussée : proposée à un prix, souvent, abordable, Cette machine nécessite d'être poussée pour avancer. Elle est idéale pour tondre les jardins relativement plats dont la surface est comprise entre 600 et 1 000 m². Cette machine fonctionne très bien dans les massifs de fleurs ou de kiosques et sur les bordures. Cependant, cette tondeuse est à éviter si vous comptez tondre un terrain comportant de nombreux dénivelés car elle demande un grand effort physique.
- La tondeuse thermique autotractée : grâce à son système de traction ou de propulsion, cette tondeuse n'a pas besoin d'être poussée par l'utilisateur. Les roues de cette machine sont actionnées par le moteur qui la fait avancer. La tondeuse thermique autotractée est recommandée pour les moyens et les grands jardins d'une surface supérieure à 1 000 m². Elle convient aussi aux terrains pentus ou qui présentent des dénivelés.
- La tondeuse thermique autoportée : elle est également appelée traceur-tondeuse. L'utilisation d'une telle machine est recommandée quand la surface à tondre dépasse les 2 500 m². En effet, elle sera plus confortable à utiliser. Tout comme un tracteur, vous n'avez qu'à vous installer sur le siège pour commencer la tonte.
La largeur de coupe
Il s'agit d'un critère de choix très important qui a un impact direct sur le confort d'utilisation et surtout sur la rapidité de la tonte. La largeur de coupe dépend de la dimension de la lame de la tondeuse. Elle est relative à la surface du terrain à tondre. En effet, plus la lame est grande, plus elle tond large en un seul passage. Cependant, plus la coupe est large, plus on perd en maniabilité et en confort d'utilisation.
À titre d'exemple, pour tondre des surfaces comprises entre 500 et 1 000 m², il est conseillé de prévoir une lame de 40 à 45 cm. Une largeur de 45 à 50 cm convient parfaitement à un jardin de 1 000 à 2 000 m². Pour les terrains de plus de 2 000 m²,il est recommandé d'opter pour une lame de plus de 50 cm.
Si le terrain que vous souhaitez tondre présente des obstacles tels que des massifs de fleurs, des arbres ou un abri de jardin, il est conseillé de sacrifier la coupe large pour gagner en confort. Ainsi, il est souhaitable de recourir à une tondeuse thermique avec une lame moins large mais qui soit légère et maniable. Pour tondre les coins difficiles d'accès, il est préférable de compléter votre équipement avec un coupe-bordure.
La hauteur de coupe
C'est un critère qui porte sur l'aspect souhaité du gazon. De plus, il définit la capacité de la tondeuse à couper les herbes plus ou moins hautes. Si vous souhaitez obtenir une surface parfaitement rase, il convient de choisir une tondeuse capable de descendre bas pour tailler le gazon à environ 2 cm. Par conséquent, vous obtenez le style « gazon anglais » souhaité. La tondeuse thermique peut être réglée plus haute pour tondre une pelouse moins courte. En choisissant votre machine, il est conseillé de vérifier le nombre de positions de réglage proposées et les hauteurs possibles.
Généralement, la plupart des tondeuses thermiques permettent à l'utilisateur un réglage de hauteur des roues pour assurer une tonte plus ou moins courte. Ce réglage peut être centralisé pour les quatre roues. On parle aussi de réglage semi-centralisé pour les deux roues avant ou arrière. Dans d'autres modèles, il est possible de régler chaque roue toute seule.
La fonction mulching
Très appréciée par les utilisateurs de la tondeuse thermique, la fonction mulching est devenue une fonctionnalité incontournable. En effet, elle permet de broyer finement l'herbe coupée et de la répandre sur toute la surface tondue. De ce fait, elle remplace l'apport d'engrais. Ainsi, vous n'avez pas à ramasser le gazon coupé à la main. Il est également possible de stocker les herbes coupées et broyées dans le bac de la machine.
Le bac de ramassage
Le volume du bac de ramassage est un indicateur étroitement lié à la surface de pelouse que vous possédez. De ce fait, la taille du bac doit être appropriée. À titre d'exemple, pour tondre des pelouses de 700 m2 et plus, il faut prévoir un bac de plus de 50 litres. En choisissant votre tondeuse thermique, veillez à ce que son bac soit facile à installer et à enlever. Opter pour les bacs qui présentent des poignées de transport est recommandé pour le déplacer et le vider facilement. Ainsi, vous profitez d'un grand confort au travail.
Le démarrage électrique
Si vous cherchez plus de praticité et d'aisance lors de l'utilisation de votre tondeuse thermique, il est conseillé d'opter pour un mode de démarrage électrique. Ainsi, il suffit d'appuyer sur un bouton ou de tourner une clé pour allumer votre tondeuse. Un tel système apporte beaucoup de sérénité au moment de lancer le moteur. Il est plus confortable contrairement au démarrage manuel qui nécessite beaucoup de force pour tirer le lanceur.
Un mot pour la fin
Après avoir parcouru ce guide d'achat, vous êtes en mesure de dénicher la meilleure tondeuse thermique en se basant sur des critères pertinents et objectifs.