Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir les meilleures jumelles

Pendant vos randonnées et vos différentes escapades, les jumelles figurent parmi les équipements indispensables dont tout aventurier doit disposer. Pour les amateurs qui aiment scruter les secrets du ciel, elles constituent aussi une excellente alternative, pas chère, aux télescopes. Elles permettent, en effet, de mieux voir la splendeur du ciel étoilé.

Critères de choix : comment bien choisir ses jumelles ?

Avant de faire vos achats, il faut savoir qu’il existe un ensemble de critères à respecter afin de bien choisir vos jumelles. Nul besoin d’être un spécialiste pour les comprendre.

Le grossissement

En tant qu’amateur de jumelles, le grossissement est l’un des principaux critères que vous devez prendre en considération. Cet indicateur est très facile à reconnaître : c’est le premier chiffre qui figure dans l’opération de multiplication se trouvant sur la boîte (7x50, 10x50, etc.).

Bien entendu, vous n’allez pas tomber sur les premières jumelles que vous allez croiser. Vous devez choisir le bon grossissement en fonction de votre utilisation. Dans cette optique, les appareils équipés d’un grossissement inférieur à 5x sont bien adaptés à une utilisation extérieure. Pour une utilisation plus poussée, il faudra opter pour des modèles de 12x et plus. Ces derniers sont plutôt fragiles. Ils doivent donc être accompagnés d’un support.

En termes plus simples, avec un grossissement de 7×50, vous apercevrez une cible située à 700 mètres de la même manière que si elle n’était qu’à 100 mètres de vous.

Le diamètre de l’objectif

Après le grossissement, vous devez porter une attention particulière au diamètre de l’objectif de vos futures jumelles. Il s’agit, en fait, du second chiffre de l’opération de multiplication que nous avons mentionné (7×50).

C’est de cet élément que va dépendre la quantité de lumière qui va entrer dans les jumelles. Vous l’aurez deviné, plus le diamètre de l’objectif est large, meilleures seront la luminosité et la qualité de l’image.

Toutefois, il faut noter que de tels équipements seront forcément plus volumineux et plus lourds. Cet inconvénient risque de rendre l’utilisation des jumelles sans support moins confortable. C’est le prix à payer pour avoir une image claire et de bonne qualité.

D’un autre côté, faites attention à ce que le diamètre de l’objectif ne soit pas égal à la valeur du grossissement. Si c’est le cas, c’est la luminosité de l’image qui risque d’être affectée négativement.

Le cercle oculaire des jumelles

Sur ce point, il s’agit essentiellement de votre confort d’utilisation et de l’efficacité de vos jumelles. Ainsi, avant de les acheter, vérifiez les paramètres du cercle oculaire. Concrètement, c’est celui qui se dessine sur la lentille arrière de l’appareil pendant le visionnage.

Pour calculer son diamètre, il suffit de diviser celui de l’objectif par le grossissement. À titre d’exemple, avec des jumelles de type 7 (grossissement) x 50 (objectif), on obtient un cercle oculaire de près de 7,1 mm après avoir divisé 50 par 7.

Pour choisir le bon diamètre de ce cercle, il faut qu’il soit supérieur à celui de la pupille de l'œil. Celui-ci, pour information, varie entre 2 et 7 mm. Cette donnée dépend de l’intensité de la lumière ambiante et, aussi, de l’âge de l’utilisateur. Si le diamètre du cercle oculaire est inférieur à celui de la pupille, l’utilisation des jumelles risque d’être moins confortable.

La largeur du champ couvert

Par ailleurs, avant de vous offrir vos futures jumelles, tâchez de vérifier la largeur du champ couvert. Concrètement, il désigne la largeur du champ de vision que vous pouvez observer à 1 kilomètre de distance de votre objectif. Ainsi, avec une largeur importante, vous parviendrez à le suivre plus facilement même lorsqu’il est en mouvement.

Il faut noter qu’il vous sera difficile de trouver des jumelles disposant d’un grossissement satisfaisant en plus d’une largeur importante de champ couvert. De fait, un fort grossissement va automatiquement restreindre le champ de vision. Vous devez donc faire votre choix en fonction de vos besoins.

Si, à titre d’exemple, vous êtes un aventurier qui part à la découverte des animaux et des forêts, mieux vaut choisir des jumelles avec un objectif fonctionnel, privilégiant ainsi un large champ couvert.

L'indice de luminosité des jumelles

Pour un rendu d’image optimal en termes de luminosité, il n’y a pas que le diamètre de l’objectif qui compte. Il faut, en effet, tenir compte de l’indice de luminosité. Il donne une idée précise sur la quantité de lumière que les jumelles pourront restituer lorsqu’elles sont utilisées pendant la journée.

Pour le déterminer, il suffit de calculer le carré du diamètre du cercle oculaire dont nous avons parlé précédemment. Voici un exemple simple de jumelles de 7×50 pour mieux comprendre. Rassurez-vous, nul besoin d’être un mathématicien confirmé ! :

  • Le diamètre oculaire sera donc égal à 7,1 mm si l’on divise 50 par 7
  • L’indice de luminosité sera égal au carré de 7,1 mm (7,1 x 7,1), soit 50.

L'indice crépusculaire

Toujours sur le plan de la luminosité, vous devez prendre en considération l’indice crépusculaire des jumelles que vous comptez acheter. L’indicateur permet de mesurer le niveau de la luminosité de l’image lorsque vous utilisez l’appareil dans des zones à faible luminosité ambiante. Il est également utile pour mesurer les capacités nocturnes des jumelles.

Pour déterminer l’indice crépusculaire, il faut calculer (encore des maths !) la racine carrée du diamètre de l’objectif que vous multipliez par le grossissement. Concrètement, pour des jumelles de 7×50, vous avez l’opération suivante : √7×50. Vous obtiendrez alors 18,7. L’indice vous permet de savoir si les jumelles en question sont adaptées à une utilisation nocturne ou à une observation du ciel étoilé pendant la nuit.

Portez-vous des lunettes ?

C’est sans doute une question que vous devez absolument vous poser avant de vous offrir vos jumelles. Les personnes portant des lunettes peuvent rencontrer quelques difficultés pendant l’utilisation de l’appareil.

D’une manière générale, les lunettes empêchent de bien positionner les yeux par rapport aux oculaires des jumelles. Par conséquent, vous aurez du mal à trouver la bonne distance entre ces deux éléments.

Mais rassurez-vous : les nouveaux modèles disposent de bonnettes rétractables. Les porteurs de lunettes peuvent les replier afin de pouvoir approcher leurs yeux des oculaires. Pas seulement : d’autres modèles sont dotés de bonnettes coulissantes.

Pour résumer

Pensez à prendre en considération les critères que nous venons de voir avant d’acheter vos jumelles. Vous profiterez ainsi d’une expérience optimale et plus immersive.