Un ancien pilote technique chez Boeing a été inculpé jeudi dernier pour fraude. Il est accusé d’avoir faussé les régulateurs fédéraux évaluant le boeing 737 MAX. Cela a causé les crashs aériens de 2018 et 2019, 346 personnes y ont perdu la vie.
L’homme derrière deux catastrophes aériennes
L’accusé Mark Forkner a été inculpé par un grand jury au Texas de six chefs d'accusation de complot. Pour influencer la décision de la Federal Aviation Administration, Forkner n’a pas hésité à mentir. Il a fourni des « informations matériellement fausses, inexactes et incomplètes » sur une nouvelle partie du système de contrôle des commandes de vol du Boeing 737 MAX. Cette dernière est désignée comme système d'augmentation des caractéristiques de manœuvre (MCAS).
Le MCAS est un logiciel qui a été mis au point pour abaisser automatiquement le nez de l'avion dans certaines conditions. Cette fonctionnalité a causé deux accidents mortels datant en 2018 et 2019. Ces deux incidents catastrophiques ont eu lieu en l’espace de 5 mois et ont coûté la vie à 346 passagers. Cela a mené la FAA à immobiliser le 737 MAX pendant 19 mois jusqu’en novembre 2020.
Une affaire d’argent
L'accusé aurait participé à cette opération dans le but de frauder les compagnies aériennes clientes de Boeing basées aux États-Unis. En s’abstenant de fournir des informations critiques, il a consciemment trompé la FAA. Sa position hasardeuse a entravé la capacité de l'agence à protéger le public et a laissé les pilotes dans une situation désagréable.
Si la FAA avait exigé une formation sur simulateur de pilote pour les pilotes du MAX, Boeing aurait été tenu de payer à Southwest Airlines près de 400 millions de dollars. Selon un rapport de la Chambre des représentants des États-Unis de 2020, cette somme correspond aux exigences de formation de pilote sur simulateur. Selon une déclaration du gouvernement, l’enjeu de cette tromperie était d’obtenir un gain supplémentaire de dizaines de millions de dollars pour Boeing. Il faut mentionner que les accidents du MAX ont coûté plus de 20 milliards de dollars au constructeur.
En janvier, Boeing a admis la responsabilité de deux anciens employés dans la tromperie de la FAA concernant le système MCAS. La compagnie a accepté de payer plus de 2,5 milliards de dollars d'amendes et d'indemnisations. Cela vient suite à un accord de poursuites différées avec le ministère américain de la Justice.
Si, au prochain appel, Forkner est reconnu coupable, il risque de passer des décennies en prison.