La cryptomonnaie est un moyen d’échange de plus en plus répandu ces dernières années. Cependant, malgré l’apparition de plusieurs cryptomonnaies, le Bitcoin et l’Ethereum restent les rois de ce marché.
Qu’est-ce que l’Ethereum ?
Ethereum est une plateforme informatique décentralisée, qui repose sur la technologie de blockchain. Elle comprend un grand nombre d’applications, qui restent spéculatives.
L’Ether est la devise d’Ethereum, qui occupe la deuxième place dans le secteur de la cryptomonnaie, en termes de capitalisation boursière, après le Bitcoin.
Vitalik Buterin, le développeur de ce projet, avait comme but de créer une plateforme programmable, qui permet de concevoir des applications décentralisées importantes, à travers des smart contracts ou contrats intelligents.
En effet, le Bitcoin n’est pas en mesure d’effectuer l’exécution d’un code informatique. Par contre, un smart contract ou un contrat intelligent facilite cette tâche, sans avoir recours à un intermédiaire. Ce dernier est stocké sur une blockchain qui effectue cette opération, une fois les conditions prédéterminées sont accomplies. Ainsi, les utilisateurs n’ont désormais plus à perdre du temps en attendant l’exécution d’un accord, puisque cette dernière est automatique. De cette façon, les transactions sont transparentes, sans aucune possibilité de fraude.
Qu’est-ce qu’une Blockchain Ethereum ?
Une blockchain Ethereum est une base de données partagée et inaltérable, au sein d’un réseau informatique. Elle permet de stocker les informations au format numérique. Dans le monde de la cryptomonnaie, les blockchains jouent un rôle primordial, étant donné qu’elles assurent la sécurité et la décentralisation des transactions, sans intermédiaire. Ainsi, il est désormais possible de suivre tous les détails d’une transaction, de bout en bout. Cela fortifie la confiance des utilisateurs, et ouvre la voie à de nouvelles opportunités.
En fait, le fonctionnement d’une blockchain est simple. D’abord, toutes les informations sont regroupées sous forme de blocs de données. Chacun de ces derniers enregistre tous les détails, concernant le mouvement d’un actif. En fait, tous les blocs sont reliés l’un à l’autre et doivent être validés par les nœuds du réseau grâce à une méthode algorithmique. Cela assure la sécurité des transactions et empêche de modifier les blocs ou d’introduire un nouveau bloc entre deux autres, déjà présents. Enfin, lorsque l’ensemble de blocs est validé à travers des techniques cryptographiques, les utilisateurs peuvent y avoir accès. De ce fait, toutes les informations, ainsi que l’historique de transaction sont irréversibles.
Les points de divergence entre Ethereum et Bitcoin
Le Bitcoin et l’Ethereum se ressemblent à bien des égards. Ce sont deux monnaies numériques, échangeables en ligne, stockées dans des crypto-wallets et décentralisées. En plus, le BTC et l’ETH utilisent pareillement la technologie blockchain.
En termes de capitalisation boursière, l’Ethereum ne devrait théoriquement pas rivaliser avec le Bitcoin. Celle de ce dernier dépasse, en effet, la barre des 1 000 milliards de dollars, alors que celle de l’Ethereum est de 420 milliards de dollars.
Nous trouvons également de nombreuses autres distinctions. La plus importante réside dans l’objectif. En fait, le Bitcoin aspire à être une réserve de valeur, qui soit en mesure de remplacer les monnaies fiduciaires. En revanche, l’Ethereum a été conçu pour être une plateforme de référence, qui assure le fonctionnement des smart contracts et les DApps, via sa monnaie.
En outre, il existe des différences techniques qui ne sont pas vraiment remarquables jusque-là, en attendant l’évolution des deux plateformes, encore jeunes.
Quels sont les avantages de l’Ethereum ?
L’Ethereum présente de nombreux avantages, par rapport à ses concurrents. D’abord, il se démarque par une vitesse d’échange importante. En effet, les échanges de l’Ether s’effectuent au bout de quelques secondes, contrairement à d’autres monnaies numériques, dont la durée d’échange est beaucoup plus longue. En plus, l’Ethereum permet d’exécuter des smart contracts pour un certain nombre d’applications décentralisées, ayant un énorme impact sur les marchés.
Enfin, cette crypto se veut la meilleure alternative au Bitcoin. Elle suscite l’intérêt d’un grand nombre d’investisseurs et se distingue par une haute volatilité, et donc de meilleurs gains.
Comment acheter de l’Ethereum (ETH)
Pour acheter des cryptomonnaies, spécialement Ethereum, vous devez passer par les étapes suivantes :
Utiliser un broker ou un courtier
C’est une solution idéale pour les débutants qui viennent de s’initier dans le secteur de la cryptomonnaie, ayant besoin d’un service d’assistance complet.
Pour acheter de l’Ether, vous avez la possibilité d’utiliser un broker. Ce dernier agit comme intermédiaire entre vous et le marché des cryptomonnaies. Ainsi, pour chaque service offert, le courtier bénéficie d’une majoration sur les prix qu’il suggère. De cette façon, vous pourrez acheter de l’Ether, en optant pour l’un des meilleurs borkers disponibles sur le marché.
Pour faire ce choix, vous devez prendre en considération certains critères tels que la sécurité, les frais et les commissions, la méthode de dépôt, ainsi que la disponibilité du service client.
Choisir un site d’échange D’Ethereum (ETH)
Pour ce faire, nous vous proposons la liste suivante :
eToro
C’est l’une des meilleures plateformes sur le marché de trading. Elle est sécurisée et simple à utiliser, grâce à son interface intuitive. En plus, elle dispose de nombreuses fonctionnalités. En outre, vous aurez à votre disposition des CopyFolios, c’est-à-dire des stratégies d’investissement.
Par ailleurs, eToro vous permet d’utiliser un compte virtuel, afin d’avoir une idée sur les marchés existants. Vous pouvez également vous familiariser avec la plateforme en suivant des utilisateurs expérimentés et poursuivre toutes les actualités de l’ETH.
Son frais de dépôt minimum est de 200 $.
Alvexo
C’est un excellent choix pour acheter Ethereum. En effet, si vous optez pour cette plateforme, vous êtes dispensé des commissions lors des transactions sur l’Ethereum et d’autres monnaies numériques. De cette façon, vous pourrez améliorer vos performances plus rapidement. En plus, Alxevo met à votre disposition des services d’analyse Ethereum professionnels, afin de partir du bon pied ! Par ailleurs, vous serez averti lors de l’achat et de la vente ETH, gratuitement. Votre limite d’achat est de 0,25 ETH.
Coinbase
En optant pour cette plateforme, chaque transaction d’achat implique des frais. Ces derniers peuvent être fixes ou variables, selon votre emplacement géographique et le type de paiement effectué. En revanche, les dépôts sont gratuits. Votre limite d’achat est de 2 € ETH minimum.
Binance
C’est l’un des leaders de l’industrie. Si vous êtes débutant, choisissez l’option de trading « basic ». Ainsi, vous n’aurez pratiquement pas besoin d’outils avancés pour effectuer votre achat. En plus, vous avez la possibilité d’acheter directement de l’ETH avec des euros et faire des échanges crypto-crypto, pour obtenir cette monnaie numérique.
Libertex
Elle est présente sur le marché depuis 20 ans. Elle compte des milliers d’utilisateurs et vous permet d’investir dans l’Ethereum sous forme de CFD. Elle met à votre disposition des outils techniques avancés et assure la protection de vos données. Cependant, les monnaies numériques achetées sur Libertex ne sont pas transférables sur une autre plateforme, contrairement à ses concurrentes Binance et Coinbase.
S’inscrire sur la plateforme
L’ouverture d’un compte de trading dépend de la plateforme que vous choisirez.
Généralement, vous devez rejoindre la plateforme pour remplir les cases requises. Pour confirmer votre identité, vous devez envoyer une pièce d’identité.
Déposer des fonds
Pour faire un dépôt sur votre compte de trading, vous devez choisir le moyen de paiement qui vous convient. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire, votre compte Paypal ou bien un virement bancaire. Après ce premier dépôt, certaines plateformes vous permettront d’accéder à d’autres moyens de paiement. Ensuite, fixez le montant que vous souhaitez payer.
En fait, si vous achetez de l’Euthereum par carte de crédit, l’exécution sera rapide. Mais, les frais seront plus élevés que par virement bancaire.
Acheter Euthereum (ETH)
Après avoir déposé vos fonds, vous pouvez effectuer votre achat, selon la limite d’achat minimale de la plateforme que vous choisirez.
Transférer Ethereum (ETH) sur un portefeuille sécurisé
Lorsque vous possédez vos jetons ETH, il vaut mieux ne pas les laisser sur une plateforme d’échange. Nous vous conseillons de les transférer dans un portefeuille Ethereum.
Cela vous permet de :
- Effectuer des opérations à partir de votre Ethereum hot wallet
- Avoir accès à vos tokens ETH à tout moment
- Bénéficier d’un bon service client
- Éviter les piratages
Est-il possible de négocier l’Ethereum (ETH) autrement ?
Il existe une méthode qui permet de trader, sans posséder de l’ETH grâce au CFD, appelé aussi Contrat For Difference. En effet, il s’agit d’un produit dérivé, qui permet de prédire la hausse ou la baisse de cet actif numérique. Ainsi, le trader reçoit ou paye la différence entre le prix de l’ETH pendant la vente, et celui qui se rapporte au moment de la réalisation du contrat. De cette façon, il est en mesure de se positionner sur cette crypto, sans pour autant l’intégrer sur son compte.
Plusieurs utilisateurs optent pour cette option, afin de rendre la vente de l’ETH plus facile. En plus, avec CFD, vous avez la possibilité d'ouvrir et clôturer des positions de façon rapide, car vous ne disposez pas de l’ETH.
En outre, vous avez la possibilité d’ouvrir une position de vente, lorsque le cours de cette devise est en baisse, afin de profiter des gains. Cependant, nous vous conseillons de rester vigilants quant à la sécurité de la plateforme Ethereum. En effet, cette dernière a été victime d’un piratage en 2016, qui lui a causé d’énormes pertes. En optant pour CFD, vous garantissez la sécurité de vos fonds.
Vous avez maintenant, à portée de main, toutes les informations dont vous avez besoin, sur l’achat de l’Ethereum. Il ne vous reste que de vous lancer dans l’aventure !