Cryptos

Quel est l’homme qui a le plus de Bitcoin ?

L’apparition du bitcoin a non seulement révolutionné les balances de l’économie mondiale, elle a également hissé des centaines d’individus au rang de milliardaires. La question intrigante serait de savoir qui serait à la tête de ces énormes portefeuilles ?

Avant de définir quel homme détient le plus de bitcoins à travers le monde, il est intéressant de découvrir les plus grandes fortunes de cette cryptomonnaie.

Barry Silbert

Il est difficile de définir exactement la fortune en bitcoins de Barry Silbert. Nous pouvons toutefois deviner qu’il s’agirait d’une somme monumentale. Le fondateur du Digital Currency Group possède également une entreprise appelée Galaxy Digital. Celle-ci serait en possession de 16 400 BTC.

Michael J.Saylor

Michael J.Saylor est l’un des plus grands noms de l’univers des cryptomonnaies. Il est actuellement à la tête de la société MicroStrategy dont il est également le cofondateur. À présent, vous pouvez la retrouver sur les couvertures des magazines spécialisés. Bien qu’elle ait fait une entrée fracassante dans le monde de la cryptodevise en 2020, son activité date de bien avant cela. Cette entreprise spécialisée en intelligence économique a été introduite en bourse en 1998.

MicroStrategy a publié un communiqué il y a environ 2 ans pour déclarer qu’elle projetait de s’appuyer sur un capital en BTC pour l’employer comme réserve dans le but d’y avoir recours pour d’éventuels investissements. Selon les statistiques remontant à fin janvier dernier, MicroStrategy détiendrait plus de 125 051 BTC. Son PDG quant à lui, aurait une fortune de 17 700 BTC.

Tim Draper

Tim Draper est un redoutable investisseur qui justifie de plus de 30 années d’expérience. Cette star de Wall Street a placé des investissements dans différentes sociétés, telles que Tesla. Il a été très enthousiaste quant au potentiel du Bitcoin à ses débuts. Draper a saisi l’opportunité d’une vente planifiée par le Marshals Service américain suite à la saisie d’une importante quantité de bitcoins sur le dark web. C’est ainsi qu’il a payé environ 19 millions de dollars pour faire l’acquisition de 30 000 BTC. Cet investissement serait annonciateur d’éventuels achats futurs.

Cameron et Tyler Winklevoss

Cameron et Tyler Winklevoss figurent parmi les tout premiers milliardaires Bitcoin. Si le nom des jumeaux Winklevoss vous semble familier, vous vous souviendrez forcément du fameux procès qui les a opposés à Mark Zuckerberg. Après avoir obtenu un dédommagement équivalent à 65 millions de dollars, ils ont fondé leur propre société baptisée Winklevoss Capital en 2012.

L’année suivante, les deux frères se sont exprimés sur leur acquisition de BTC à hauteur de 11 millions de dollars. Ils auraient payé entre 8 et 10 dollars par unité. Cela traduisait leur intérêt majeur pour le secteur de la cryptomonnaie qui était à cette époque encore en plein développement.

Par ailleurs, ils ont contribué au financement de multiples initiatives dans ce secteur comme BlockFi et BitInstant. Tyler et Cameron ont même créé la plateforme Gemini en 2014 qui a pour objectif principal de faciliter l’échange de cryptodevises. Il est intéressant d’évoquer que ce site fonctionnait en toute légalité puisqu’il avait reçu la licence requise de la part du département des services financiers new-yorkais.

En 2019, les jumeaux ont même relevé le potentiel des NFT ce qui les a encouragés à acheter le studio NFT Nifty Gateway. Actuellement, il est possible d’estimer la fortune cryptographique des deux frères à 70 000 BTC.

Gavin Andresen

Le nom de Gavin Andresen est intimement lié à la naissance du Bitcoin. Il est donc élémentaire qu’il figure parmi les noms qui en possèdent le plus au monde. En effet, ce développeur a pris la tête du projet bitcoin en 2010 après que Satoshi Nakamoto ait déclaré qu’il se retirait. C’est notamment grâce à lui que plusieurs internautes ont eu l’opportunité d’obtenir des bitcoins gratuitement en 2012 à travers le faucet qu’il a mis en place.

La même année, il crée la Fondation Bitcoin pour une promotion structurée de cette monnaie cryptographique révolutionnaire pour l’époque. Les missions de Gavin Andresen pour construire l’avenir du Bitcoin consistaient notamment à veiller au bon fonctionnement du réseau parallèlement à l’ajout de fonctionnalités avancées.

Ce développeur controversé pour avoir soutenu les affirmations de la figure polémique Craig Wright, le prétendu Satoshi, a une fortune qui dépasse les 100 000 BTC. Ce montant colossal proviendrait, entre autres, de ses différentes missions au sein de la Fondation pour lesquelles il a reçu une rémunération en BTC.

Changpeng Zhao

Le canadien Changpeng Zhao est l’un des noms incontournables de la finance cryptographique. Il a figuré sur la couverture du prestigieux magazine Forbes en février 2018. Alors qu’en 2021 il a été désigné comme la 5e fortune mondiale en crypto, le classement de janvier 2022 l’a hissé en première position.

Il faut savoir que Binance a enregistré des gains à hauteur de 20 milliards de dollars en 2021. Nous mentionnerons également que le cours du BNB a eu un progrès remarquable l’année dernière.

Pour le cas spécifique du Bitcoin, le PDG de Binance serait en possession de plus de 8 milliards de dollars en BTC à travers sa plateforme. Cela serait équivalent à 440 000 unités. Il faut également souligner que cette baleine du bitcoin a, à lui seul, 70 % de Binance. Si on ajoute à ce chiffre colossal sa fortune privée en cryptodevise, le résultat serait absolument spectaculaire.

Satoshi Nakamoto

La première place du podium revient bien évidemment au mystérieux génie qui a créé le bitcoin. Celui qui porte le fameux pseudonyme de Satoshi Nakamoto détiendrait aujourd’hui approximativement 1 125 150 BTC. Cela est dû au fait qu’il a procédé au minage de plus de 22 000 blocs qui lui ont valu cette forte gratification.

Or, il est intrigant de mentionner que cette figure controversée n’a jamais utilisé son trésor remarquable. Ainsi, cela fait plus d’une décennie que tous ces bitcoins sont intacts. Si jamais Satoshi décidait de mettre en vente son immense réserve, il figurerait incontestablement parmi les noms les plus riches de l’histoire. Enfin, il faut croire que cette éventualité reste peu probablement puisqu’aucun mouvement n’a été détecté en suivant les adresses rattachées à ce fond remarquable.

Conclusion

Il faut savoir que parmi les plus grandes fortunes mondiales en BTC, nous ne retrouvons pas uniquement des individus mais également des institutions économiques comme Celsius Network avec 135 000 BTC et Grayscale avec 645 199 bitcoins selon les informations datant du début de 2022.

Cette liste tant convoitée compte aussi des états. Nous pouvons notamment prendre l’exemple des fonctionnaires du gouvernement de l’Ukraine qui détiennent 46 351 BTC. Il est également possible d’évoquer la Chine qui, dans le cadre de sa nouvelle politique contre les traitements en cryptomonnaies, a fait la saisie d’importants montants en cryptodevise dont 194 775 BTC. Toutefois, il n’est pas possible de se prononcer sur l’usage de cette saisie de la part du gouvernement chinois.