Depuis sa création, Binance s’est imposée en tête des sites d’échange de cryptodevises à une échelle mondiale. Ce site, aux fonctionnalités pratiques et faciles, est sollicité pour le large panel de cryptomonnaies qu’il est possible de trader.
Effectuer un retrait à travers la plateforme d’échange Binance engage une procédure qui varie selon la blockchain choisie et la cryptodevise dont vous disposez sur votre compte. C’est une action simple et sécurisée qui demande simplement à appliquer les étapes indiquées. Afin de préserver vos avoirs et de faire un transfert réussi, voici ce qu’il faut savoir sur un retrait depuis Binance.
Retraits sur Binance : Les étapes à suivre
Voici les différentes procédures de retrait sur Binance selon la valeur choisie :
Retrait d’une devise fiat
Saviez-vous que Binance vous offre la possibilité de choisir parmi plus d’une soixantaine de devises fiat ? Il est ainsi possible de retirer vos avoirs selon la devise de votre choix en ayant recours à diverses méthodes.
Pour un transfert cash
Après la vente de vos cryptodevises, il est possible de faire un retrait en euros depuis votre solde cash. Le retrait via carte bancaire nécessite un seuil minimal de 10 euros à mesure de 1 % de frais pour chaque transaction validée. Il suffit d’aller sur Portefeuille Spot, dépôt & retrait. Choisissez ensuite l’onglet « retrait » dans la partie monétaire de votre compte et sélectionnez l’option « carte bancaire ». Définissez le montant à transférer vers votre carte bancaire et l’opération sera rapidement validée.
Généralement, le délai ne dépasse pas une demi-heure. Il est important de noter que seules les cartes visas sont acceptées.
Le virement SEPA
Une seconde option s’offre à vous : le virement bancaire. Binance permet des virements SEPA si vous disposez d’un compte niveau 2 dont l’identité a été prouvée au préalable. Ce mode de retrait se démarque par plusieurs avantages dont les frais très bas, à mesure de 1 euro seulement par retrait, indépendamment du montant global. Vous pouvez donc choisir cette méthode si la valeur dépasse 100 euros.
Suivez les mêmes étapes mentionnées ci-dessus en choisissant « virement bancaire (SEPA) » plutôt que « carte bancaire ». Par contre, il faut savoir que cette méthode nécessite que vous ayez déjà fait un dépôt sur votre compte de la même façon pour être activée. Enfin, attendez-vous à des délais qui peuvent aller jusqu’à 48 heures.
Pour un retrait depuis un Exchange vers un Wallet : l’exemple de Trust Wallet
En premier lieu, entrez vos données pour vous connecter à votre profil Binance. Par la suite, faites défiler le menu de l’onglet Portefeuille et sélectionnez Fiat et Sport. Vous trouverez en haut de la page la mention « retrait ». À ce stade, vous devrez choisir la cryptomonnaie que vous êtes sur le point de transférer vers un autre Wallet ou compte bancaire. Vous remarquerez que certaines cryptomonnaies sont présentes sur de multiples réseaux. Dans ce cas, choisissez celui qui vous intéresse.
En second lieu, connectez-vous à votre compte sur Trust Wallet et appuyez sur le bouton recevoir. Si vous avez choisi de transférer des BNB, il suffit de copier l’adresse attachée et de la coller sur votre interface de retrait. Prenez le temps de vérifier si vos informations sont exactes avant d’appuyer sur « envoyer ». Un code de sécurité composé de 6 chiffres vous sera envoyé par e-mail. Il faudra le saisir pour garantir l’authenticité du transfert. L’étape finale consiste à intégrer le code de la configuration à double authentification. À ce moment, votre transfert sera visible sur votre historique.
Est-ce qu’il y a des frais à payer ?
Lorsque vous souhaitez retirer une partie de vos possessions sur Binance, il faut vous attendre à certains frais en rapport avec les transactions réseau. Nous pouvons notamment citer l’exemple du ETH. Pour cette cryptodevise, la plateforme Binance effectue un envoi vers un portefeuille différent de la blockchain. Ces coûts proviennent du fait qu’une transaction effectuée à travers BSC ou Ethereum exige la prise en charge des frais de gaz qui résultent du minage par l’utilisateur de la plateforme.
Au final, n’hésitez pas à consulter la page de retrait pour prendre connaissance des frais dont vous devez vous acquitter.
Retrait Binance : Montant minimal autorisé
Cette valeur change d’une cryptomonnaie à une autre. Il faut consulter votre compte client afin d’avoir une idée précise sur le montant minimum propre à chacune d’elles. Pour le bitcoin, le retrait minimum est fixé à 0.00001 si vous utilisez le réseau BNB Smart Chain, contre 0.00014 pour la cryptodevise Ethereum sur le même réseau.
Au cas où vous décidez d’effectuer votre retrait sur le réseau Bitcoin, la valeur minimale autorisée pour le retrait est de 0.001 BTC ce qui équivaut approximativement à 16 euros selon le taux de conversion au moment de la rédaction (11 décembre 2022).
Délais à prévoir
Pour qu’un retrait soit traité sur Binance, les délais diffèrent également selon la blockchain. Si vous souhaitez effectuer un retrait de bitcoin, retenez que l’opération se déroulera maximum en une demi-heure. Si vous vous appuyez sur le réseau Binance Smart Chain, la transaction sera réglée en l’espace de quelques minutes.
Or, les retraits effectués à travers Ethereum nécessiteront sans doute davantage de temps. Il faut partir du principe que si un réseau est très sollicité, vos délais seront impactés. En cas de retrait de fonds fiat, apprenez qu’ils parviendront sur votre compte bancaire en l’espace de quelques jours.
Retrait bloqué : les causes
Il est possible que votre retrait Binance soit bloqué. Cela peut être dû à plusieurs causes. Tout d’abord, la blockchain que vous utilisez peut exiger une confirmation supplémentaire de l’action que vous êtes sur le point d’accomplir. Aussi, en cas de trafic intense, votre retrait peut être particulièrement long.
Nous pouvons également citer d’autres raisons comme la modification de votre mot de passe d’accès à la plateforme. Il est important de savoir qu’en cas de désactivation de l’option d’identification par SMS à travers votre compte google, la plateforme appliquera un blocage des retraits qui durera 24 heures. Si jamais vous décidez de réinitialiser cette méthode d’authentification, la suspension durera 2 jours.
Vous serez incapable de retirer vos fonds si jamais l’équipe technique remarque une activité inhabituelle liée à votre compte. Même si cela peut être parfois handicapant, il est important de se rappeler que cette suspension est avant tout une mesure de sécurité pour mettre à l’abri vos fonds. Enfin, nous mentionnerons qu’un arrêt des retraits peut survenir lorsque la plateforme procède à des mises à jour pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au système de traitement.
Dépôt non abouti : que faire ?
Dans des cas rares, et en l’absence des possibilités citées ci-dessus, il peut arriver que votre retrait ne parvienne pas dans les délais préconisés. À ce moment, il est impératif de prendre contact avec l’équipe de support technique. Le Binance Chat est notamment à votre disposition pour être en relation avec un conseiller qualifié.
Conclusion
Globalement, effectuer un retrait de vos avoirs en cryptomonnaie sur Binance est une opération facile et rapide. Dans la majorité des cas, vous n’aurez aucun souci à faire valider votre transfert qu’il s’agisse de cryptodevises ou de monnaie fiat. La page correspondant à cette action dispose de toutes les données dont vous aurez besoin pour vous guider à travers les étapes.
En cas de blocage, ayez le réflexe de vérifier votre boîte mail pour éventuellement détecter un e-mail explicatif de la plateforme. Vous serez sans doute informé que les retraits sont suspendus et de la raison de cette action. Nous vous recommandons donc d’être patients puisqu’il s’agit d’un événement passager. Cependant, si le désagrément persiste, ce sera au tour du support technique Binance de vous guider pour résoudre la difficulté.