Cryptos

Maladie de Lyme : un traitement en vue

Les chercheurs américains ont finalement trouvé la piste d’un traitement efficace contre la maladie de Lyme. C’est un réel espoir pour les patients. On vous explique tout dans cet article.

En quoi consiste cette maladie?

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une maladie transmise par la piqûre d’une tique. Porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi, la piqûre de la tique n'est pas toujours visible. De plus, cette maladie infectieuse n’est pas contagieuse.

Elle est parfois difficile à diagnostiquer. Ceci est dû principalement aux symptômes non identifiables. Elle présente, en fait, des symptômes identiques à ceux d’autres maladies comme la grippe. C’est pour cette raison qu’elle se guérit facilement par la prise d’antibiotiques. En revanche, elle doit être prise en charge rapidement. Sinon, elle touchera les articulations et le système nerveux dans les cas graves.

Diagnostic de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme présente habituellement de la fièvre, des frissons, une grande fatigue, des maux de tête et des douleurs musculaires. Semblable aux indications d’autres maladies. La particularité de celle-ci est la présence de rougeurs sur la peau. Si les rougeurs ne sont pas présentes, il serait difficile de la détecter.

Pour faire le diagnostic, les tests sanguins peuvent être utilisés, afin de détecter la présence des anticorps développés contre la bactérie Borrelia burgdorferi. En effet, ces tests sont fortement efficaces après quelques semaines d'infection.

Un traitement efficace pour éradiquer la maladie

Des chercheurs américains ont pu développer une piste très prometteuse pour trouver un traitement efficace contre la maladie de Lyme. Alors qu’elle continue à frapper de nombreuses personnes autour du monde, elle ne présente pas de forme grave. Cependant, certains patients présentent des symptômes même à long terme, notamment les rhumatismes et les inflammations.

La communauté scientifique de l'université de Northeastern pense aujourd'hui régler ce problème. En effet, cette piste consiste à trouver un moyen empêchant les symptômes à long terme de se développer. Les chercheurs ont découvert une substance qui pourrait éradiquer complètement la maladie de Lyme. Il s’agit, en fait, d’un microbien produit par une bactérie streptomyces qui est l’hygromycine A.

Un véritable espoir pour les patients

Suite aux résultats publiés par Cell, les chercheurs américains assurent que l’infection bactérienne est rapidement éliminée par le microbien. Cela est bien évidemment sans aucun effet secondaire, même à forte dose. D’après la déclaration de Kim Lewis, un auteur de la publication : “Même à très forte dose, l'hygromycine A ne présente aucun signe de toxicité, ce qui suggère que ce composé est sûr.

Cette technique doit être testée dans les régions à risques afin de prévenir en amont les maladies. Au fil des années, la bactérie responsable de la maladie peut développer une certaine résistance aux antibiotiques. C’est pourquoi il est important aujourd’hui d’aller vers l’avant et de trouver d’autres traitements efficaces. C’est pour cette raison que cette nouvelle piste est vraiment encourageante.

Les régions touchées et concernées par ce traitement

Outre le simple traitement, les scientifiques envisagent de poser des appâts traités par la substance dans les zones les plus sensibles. Cela concerne ainsi les régions tempérées et froides de l’hémisphère nord (notamment l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord), surtout dans les régions boisées.

Au Canada, des populations de tiques infectées sont établies dans les régions du sud du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse ainsi que dans le sud de la Colombie Britannique. En France les zones les plus atteintes sont l'Est et le Centre du pays.

Selon l'Institut Pasteur, l’incidence de la maladie de Lyme en France varie selon les régions. Environ 12 000 à 15 000 nouveaux cas sont enregistrés par année.