Les restrictions sanitaires consécutives à la pandémie de Covid 19 ont plusieurs inconvénients. Parmi ces derniers, on compte la baisse de l’immunité chez les plus jeunes. En effet, la vie en communauté favorise les échanges mais, également, la circulation des virus. Les confinements ont empêché le virus respiratoire syncytial, responsable de la bronchiolite, de se développer. Du coup, le nombre d’enfants infectés a considérablement baissé. Cela a pour conséquence une augmentation de leur fragilité actuelle face à ce virus. Le conseil scientifique français et la société espagnole de néonatalogie, redoutent une épidémie de bronchiolite de grande envergure. Cette dernière toucherait principalement les nourrissons et les jeunes enfants.
L’épidémiologie de la bronchiolite
La bronchiolite est une maladie bénigne, la plupart du temps, pourtant, elle est fortement redoutée par les jeunes parents. Ceci est probablement dû au fait qu’elle nécessite, parfois, d’aller aux urgences ou d’hospitaliser les plus petits des patients.
Symtômes
Il s'agit d'une maladie virale respiratoire, très contagieuse, qui atteint les petites bronches. Elle touche les nouveau-nés et les enfants de moins de 2 ans à hauteur de 30% environ, chaque année. Le premier symptôme à apparaître est généralement un petit rhume. Il s’accompagne ensuite, rapidement, d'une toux. Généralement, l’enfant aura une fièvre modérée et une perte d’appétit. Des difficultés respiratoires sont, souvent, rapportées par les parents, aussi.
Notez bien qu’un rhume chez un adulte peut se transformer en une bronchiolite chez un enfant. Il est, donc, impératif de se montrer, très vigilant. Un enfant qui respire plus rapidement que d’habitude devrait inquiéter ses parents.
La période de propagation
L’épidémie suit toujours le même cheminement. Comme la majorité des maladies respiratoires, elle est plus fréquente en hiver. Elle apparaît vers fin octobre pour disparaître vers fin mars. Son pic a lieu au cours du mois de décembre. Mais la pandémie de Covid 19, et plus exactement les restrictions mises en place, ont modifié son schéma classique. Ainsi, l’épidémie de bronchiolite s’est montrée moins virulente l’année dernière et elle a eu lieu entre février et début juin.
Mais depuis mi-septembre, les autorités sanitaires commencent à s’inquiéter de la hausse des cas de bronchiolite dans l’hémisphère sud. Ce début précoce incite à tirer la sonnette d’alarme. L’inquiétude est d’autant plus grande que les enfants, restés au chaud lors du confinement, ont un système immunitaire très affaibli.
Inquiétudes et recommandations suite à la recrudescence de la bronchiolite
De nombreuses infections à la bronchiolite ont déjà été recensées par les services hospitaliers en Italie et en France, le mois dernier. Qu’il s’agisse du nombre de cas répertoriés ou des hospitalisations, les chiffres sont en constante augmentation, en comparaison avec ceux de l’année dernière. Selon Santé publique France, durant la semaine du 27 septembre 2021, 249 enfants de moins de deux ans ont été reçus aux urgences. Cependant, ces chiffres ne sont pas alarmants au point d’évoquer une épidémie.
Les autorités sanitaires sont inquiètes face à la précocité de l’épidémie. Elles ont placé Les Hauts-de-France et le Grand Est en phase pré-épidémique. L’île de France risque, de bientôt, les rejoindre. L’épidémiologiste de Santé publique France, Delphine Viriot, appelle à la précaution et à une grande vigilance. Selon elle, une campagne de prévention et une grande organisation dans les hôpitaux sont de mise, face à l’augmentation inquiétante des cas.
Fabienne Cochère, la présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire, a incité les parents à respecter, scrupuleusement, les gestes barrières. Le lavage des mains, l’utilisation du gel, le port du masque et l’évitement des embrassades sont de rigueur pour les parents qui veulent éviter que leurs enfants tombent malades. Elle leur conseille, vivement, d’éviter les magasins et les centres commerciaux, lorsqu’ils sont accompagnés de leurs petits de moins de 3 mois. Il faudrait, également, veiller à bien aérer l’espace de vie de l’enfant.
La bronchiolite ne sera pas la seule pathologie à faire un rebond cet hiver. En effet, la grippe et la gastro-entérite inquiètent, déjà, le conseil scientifique français.