Un soldat français est mort durant une opération de maintenance. Cet accident porte à 53, le nombre de soldats français tués au Sahel depuis le déploiement des opérations Serval puis Barkhane. Cette dernière est une opération militaire lancée en 2014 par la France au Sahel et au Sahara. Elle a pour objectif de lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes.
Une enquête en cours
Un militaire français de l’opération Barkhane, a été tué « à la suite d'un accident lors d'une opération de maintenance à Tombouctou au Mali », a annoncé mercredi 13 octobre 2021, le ministre français des Armées Florence Parly. Le défunt s’est engagé dans l’armée de terre en 2013. Sa première mission s’est déroulée de juillet à septembre 2014 en Centrafrique, dans le cadre de l'opération Sangaris, en qualité de mécanicien.
Selon l'état-major, le soldat a succombé à ses blessures après avoir été grièvement blessé pendant qu’il travaillait sur le moteur de ce véhicule. Il explique aussi qu’une enquête est menée pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Gabriel Attal, le secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement, a aussi affirmé qu’une investigation est en cours.
Une situation des plus délicates
Cet incident a eu lieu dans une situation des plus délicates pour l'armée française. En effet, la France est en train d'alléger l'effectif de la force Barkhane de plus de 5 000 actuellement, à 2500-3000 en 2023.
La France a commencé le mardi 12 octobre à quitter sa base de la commune de Kidal, au nord du pays.