Divers

Quelle différence entre nigelle et cumin noir ?

La nigelle, surnommée également « cumin noir », est souvent confondue avec le cumin vert. Or, il est important de savoir qu'il s'agit de deux variétés totalement différentes. Pour ne pas tomber dans cette confusion et savoir faire la distinction entre les deux épices, continuez votre lecture.

Cumimum cyminum et nigella sativa : deux familles différentes

En premier lieu, nous rappellerons que le cumin vert et la nigelle proviennent de deux familles de plantes distinctes. Tout d'abord, retenez que le cumin vert est inscrit dans la catégorie des Apiacées. Cette famille de plantes portait précédemment la désignation « les Ombellifères ». Le cumin vert est principalement originaire d'Inde. Il est toutefois possible de le retrouver en Asie centrale, et plus précisément au Turkestan. Nous mentionnerons que plusieurs appellations sont attribuées au cumin. En effet, il est appelé faux anis, sillon ou encore faux aneth.

Quant à la nigelle, elle appartient aux plantes renonculacées. La nigella sativa est surtout sollicitée dans la phytothérapie étant donné ses multiples bienfaits. Il est possible d'évoquer une autre variété de nigelle, appelée nigella damascena en référence à la ville de Damas. Or, cette plante appelée également cheveux-de-Vénus ou Belle-aux-cheveux-dénoués, n'est pas une épice. Elle est utilisée à des fins ornementales.

Un aspect distinctif

La couleur et la forme des deux graines permettent de les différencier aisément. Alors que le cumin est d'une nuance verte avec un double carpelle d'aspect longiligne, la nigelle ou cumin noir se démarque par sa petite taille et un noir foncé.

Des saveurs nuancées

Au niveau du goût, nous pouvons affirmer que la nigelle se caractérise par un goût assez frais où persiste une certaine amertume en arrière-plan. Quant au cumin vert, la saveur est assez puissante.

Des modes d'emploi divergents

Étant donné son spectre aromatique puissant, le cumin vert est le roi des mets gastronomiques. Que ce soit pour le curry indien ou le tajine marocain, le faux anis est toujours présent. On retrouve même cet aromate incontournable dans la cuisine latine notamment dans les plats phares comme le gaspacho et le chili con carne.

En outre, la nigelle est aussi un élément sollicité dans les préparations culinaires. Nous retrouvons son usage dans les pays orientaux mais aussi au Maghreb et dans certains pays africains. Or, elle est surtout employée dans la préparation de remèdes. La médecine traditionnelle en a démontré les bienfaits sur la digestion, le système immunitaire, la santé cardiovasculaire et hépatique ainsi que les soins cosmétiques.