L’éducation, un des sujets majeurs des Français, s’est invitée tôt dans le débat de la future campagne présidentielle de 2022. Mais dans les discours des politiciens, le thème est traité de manière encore trop théorique et générale. La véritable prouesse des futurs candidats, sera d'apporter de vraies solutions pour l’école de demain.
L’éducation: thème fort de la campagne présidentielle
La nation française a été bâtie et s’articule autour de l’école. Depuis plusieurs années, les problématiques liées à cette institution, constituent une des principales préoccupations des Français.
Le projet d'une école plus égalitaire et moins injuste, est un sujet récurrent, notamment chez les futurs candidats de la présidentielle 2022. D’après Barbara Fouquet-Chauprade (maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève), pour atténuer les inégalités scolaires, l’école nécessite une politique courageuse dépassant le simple quinquennat. Pour la chercheuse, le fait que le sujet de l’éducation soit mis en avant lors de la précampagne électorale actuelle, reste un signal fort. On pourrait se satisfaire de voir ce thème capital être sur le devant de la scène. Mais les discours sont en discordance avec la réalité du terrain et les besoins de cette institution. Les slogans utilisés par les politiques, sont trop vagues et sans précisions. Aucun politicien n’a détaillé son programme et sa vision de l’école de demain.
Actuellement, ils restent campés sur la ligne de leur tendance politique. Ils n’ont pas encore osé aller vers un changement de cap de leurs postures antérieures, et ce bien que les différentes études démontrent un accroissement des inégalités. En effet, la France est le pays le plus concerné par les iniquités au niveau scolaire, selon les niveaux sociaux des familles des élèves. Et la crise sanitaire n’a fait que renforcer ce constat. Certains candidats préfèrent pourtant se servir de cette réalité, pour amorcer des débats idéologiques qui penchent vers le « déclin de la France », au lieu de proposer des mesures adaptées au problème de fond.
L’école est-elle la nouvelle bataille idéologique ?
Les débats abordés autour de l’école, se concentrent presque exclusivement sur son aspect identitaire. Les maîtres mots sont le recul de l’autorité et la remise en cause de son identité. Une discorde qui prend en otage l’institution scolaire, dans cette surenchère idéologique à but électoral.
D’une part, la gauche se concentre sur la valorisation des salaires, tout en critiquant la réforme du lycée et du baccalauréat. De l’autre, la droite mise sur le retour de l’autorité. Quand à l’extrême droite, elle caricature l’abandon des enseignants à leurs sorts, et à l’agressivité des élèves. Il existe ainsi, un immense fossé entre la bataille politique et la réalité quotidienne de l’école. Les futurs candidats ne s’occupent pas des réelles probématiques liées aux difficultés d’orientation, au déclassement du système scolaire français etc. Les enjeux majeurs, tels que les salaires trop bas des enseignants ou encore les restrictions budgétaires, sont passés à la trappe.
La priorité serait de refondre la carte scolaire afin de minimiser l’enclavage selon les catégories sociales, et d’ouvrir le dialogue entre l’école et les familles. Sans oublier la nécessité de faciliter la compréhension de l’orientation des élèves pour les parents, et de rendre accessible les meilleures filières.