Hervé Gattegno a été abruptement démis de ses fonctions. Il était à la tête de la rédaction du JDD depuis 2016. Il dirigeait également la rédaction de Paris Match depuis 2019. Cela coïncide avec la nouvelle position de Vincent Balloré au sein du groupe Lagardère News. On ignore toujours la raison derrière ce changement inattendu. Jusqu’à ce jour, aucune déclaration officielle n’a été faite à ce sujet.
Face à cette nouvelle, la société des journalistes du JDD a exprimé son mécontentement. Elle a dénoncé cette décision « soudaine » qui n’a été précédée d’« aucune explication ». Des inquiétudes ont été exprimées quant aux « éventuelles répercussions sur la ligne éditoriale ».
Qui prendra la relève ?
Chacun des titres gérés par le groupe Lagardère aura un nouveau chef. Les candidats potentiels seraient Jérôme Bellay et Patrick Mahé. Ainsi, ce sera un retour pour Jérôme Bellay qui reprendrait son ancien poste. En effet, il était le chef de rédaction du Journal du Dimanche jusqu’en juin 2016. Arnaud Lagardère l’avait même qualifié de « l'un des rarissimes seigneurs de l’information ». En plus d’être un grand journaliste, Bellay est aussi un professionnel créatif et un « grand producteur ». On lui doit la création de la radio Franceinfo en 87. De même, il a déjà dirigé Europe 1 pendant 10 ans. Il a également été responsable de la société Maximal Productions qui gère des programmes comme C dans l'air. Il est donc fort possible de retrouver ce journaliste de 79 ans à son ancien poste. Toutefois, il n’y a pas eu de confirmation officielle à ce sujet de la part de Lagardère News. Quant à Patrick Mahé, il est possible de le retrouver bientôt en tant que rédacteur en chef de Paris Match. Il est également important de mentionner qu’auparavant, il faisait partie de l’équipe journaliste de cet hebdomadaire. Aussi, il a déjà exercé un poste similaire dans Télé 7 jours.
Une métamorphose intérieure
Les deux figures éminentes du journalisme français auront une mission délicate. Ils devront restructurer les rédactions des deux médias. Cela s’impose dans la perspective du lacement prochain de la campagne présidentielle. C’est toujours considéré comme un moment clé pour les deux publications. Leur nomination s’inscrit dans le cadre d’un changement d’affiliation. En effet, le groupe Lagardère sera désormais géré par le groupe Bolloré à la fin de l’année prochaine.
La collaboration entre Bellay et Mahé pourrait être renforcée par la présence d'Anne-Violette Revel de Lambert. Il s’agit de la directrice générale adjointe presse numérique de Lagardère News. Elle travaille déjà comme éditrice pour les deux magazines. L’un des objectifs pour les prochains mois est de booster la présence digitale de ces publications. Dans cette perspective, les canaux numériques sont indispensables pour atteindre une cible plus large. Les diffusions payées permettent une plus grande visibilité. Cela contribuera également à l’amélioration de la rentabilité.