Cryptos

Qui détient Binance ?

Binance s’est démarquée comme la plateforme d’échange incontournable de la planète crypto. Derrière ce succès fulgurant, nous retrouvons Changpeng Zhao, son fondateur, aussi passionné que réservé. Décrit comme humble et accueillant par ses pairs, il est pourtant animé par un objectif majeur : redéfinir les aspects de la politique monétaire à l’échelle globale pour intégrer une plus grande marge de liberté grâce au recours aux cryptodevises comme solution à long terme.

Retour sur le parcours atypique d’un visionnaire chevronné…

Changpeng Zhao : La plus grande fortune en cryptomonnaies

Que vous soyez un trader confirmé ou que vous commencez à faire vos premiers pas dans l’univers fascinant de la crypto, il est évident que vous avez croisé le nom de Changpeng Zhao au moins une fois. Surnommé CZ, ce milliardaire canadien d’origine chinoise est à la tête du plus important Exchange qui existe actuellement : Binance. Ce redoutable entrepreneur mobilise à lui seul, pas moins de 70 % de la plateforme d’échange la plus célèbre de la cryptosphère.

La fortune de CZ serait estimée à 96 milliards de dollars américains. Ajoutons à ce nombre gargantuesque ses actifs en cryptomonnaies tels que le BNB (le Binance Coin) et le BTC. Or, face à ces avoirs impressionnants, Changpeng Zhao ne semble pas être intéressé pas une vie débridée et n'affiche pas son statut de milliardaire au grand jour.

En effet, l’entrepreneur crypto n’a même pas jugé urgent de faire l’acquisition d’un bien immobilier. Il ne sera pas non plus aperçu en conduisant la dernière Porsche ou faisant la fête du son yacht privé. Dans cette perspective, nous pouvons citer ses déclarations au magazine Cointelegraph qui remontent à 2020. Il a affirmé qu’il privilégiait de loin l’aventure et la découverte, plutôt qu’un mode de vie sédentaire limité par des possessions matérielles. Préférant de loin la simplicité et le minimalisme, il a vanté les mérites d’applications comme Uber et Airbnb pour maintenir le même style de vie.

Il faut savoir que le fondateur de Binance a un quotidien rythmé par les voyages. Il est possible qu’il fasse jusqu’à 4 déplacements par semaine pour participer à des événements autour de sa thématique de prédilection : la cryptomonnaie. Fervent croyant en l’avenir des cryptodevises, CZ est constamment en mission pour partager sa passion avec le monde.

Une enfance perturbée par un contexte politique instable

Changpeng Zhao est né en Chine, dans la province de Jiangsu, le 10 septembre 1977. Cette province côtière est située dans le nord de la ville la plus peuplée de la république, Shanghai. Le jeune Changpeng a grandi au rythme des déplacements professionnels de ses parents. En effet, sa mère était une professeure qui exerçait à l’école et au lycée. Quant à son père, il préparait son doctorat tout en exerçant le métier d’enseignant.

L’histoire de sa famille a également été marquée par la grande révolution culturelle prolétarienne qui a eu lieu entre août 1966 et janvier 1968. Suite à la fermeture forcée des institutions d’enseignement supérieur, son père a malheureusement été contraint de partir vivre à la campagne. En adéquation avec l’esprit communiste de l’époque, ce changement représentait le mode de vie de prédilection à adopter.

Cela a poussé ce chef de famille à choisir l’exil plutôt que de demeurer dans ce contexte mouvementé. C’est ainsi qu’en 1984, il quitte sa province natale pour poursuivre sa carrière académique à l’Université de Colombie Britannique de Vancouver. Ce nouveau départ signe une séparation entre le petit Changpeng et son père. De 6 ans et jusqu’à sa douzième année, il a été obligé de grandir sans une figure paternelle à ses côtés. Cependant, cette situation prend fin lorsqu’il part rejoindre son père, accompagné de sa sœur et sa mère. Grâce à un visa temporaire, les membres de cette famille effectueront un voyage à sens unique pour fuir l’atmosphère d’oppression qui a marqué la fin des années quatre-vingt dans son pays d’origine.

Changpeng se révélera un jeune homme responsable et ne fléchit pas devant les conditions difficiles, voire précaires, de sa nouvelle vie. Il contribue aux dépenses familiales en accomplissant des petits jobs par-ci par-là. Parmi ses différents petits boulots, nous mentionnerons un boulot chez MacDonald’s en tant que commis de cuisine et un poste de gardien nocturne dans une essencerie.

Initiation au domaine informatique : Le déclic qui définira sa vocation

À l’âge de 13 ans, le père de Changpeg décide d’apporter au foyer familial une surprise de taille. Étant programmeur mais également géophysicien, il était familier avec de nombreux langages de programmation comme le C et le Pascal. Il investit donc dans un DTK Tech-1230c ce qui représente une véritable folie vue leur situation matérielle limitée. Cet appareil a épuisé la majorité des économies des Zhao. Or, il est possible d’affirmer que l’acquisition de cet appareil a signé le premier chapitre d’une grande passion.

Cet incident joyeux a contribué à la révélation d'un amour immense pour l’informatique et les mathématiques. Ainsi, il s’est inscrit à des cours de programmation dans son établissement secondaire. Par la suite, il a sélectionné un parcours en informatique au sein de l’université McGill de Montréal.

Étudiant en 3e année, il parvient à décrocher un stage au Japon. Cette première expérience professionnelle liée à ses études lui permettra de mettre au point des logiciels de trading. En effet, il a intégré une société qui prend en charge des missions externalisées pour le compte de la Bourse de la capitale japonaise. Toutefois, ce poste au pays du Soleil Levant a marqué sa carrière en l’aidant à avoir une vision globale de l’écosystème de la finance et aux multiples opportunités qui s’y trouvent.

Après avoir obtenu son diplôme, Zhao travaillera au sein de l’équipe Bloomberg Tradebook. Parmi ses différentes missions, nous évoquerons la mise au point de logiciels de trading de contrats à terme – de type futur – pour le compte de Wall Street. Son talent et sa bonhomie lui valent le respect et l’admiration de ses collègues. C’est ainsi qu’il grimpe vite les échelons pour être à la tête de différents teams en Amérique du Nord (USA), Europe (Angleterre) et Asie (Japon).

Ce succès professionnel ne l’empêchera pas de vouloir créer sa propre entreprise. C’est ainsi qu’il déménage à Shanghai et fonde Fusion Systems. Cette société qui sera la première de beaucoup d’autres projets, se spécialise dans la création de systèmes de THF (Trading à Haute Fréquence). Ces systèmes fondés sur des algorithmes avancés, sont particulièrement acclamés pour leur rapidité remarquable.

La découverte du BTC : croire en le potentiel de la cryptodevise originelle

Nous sommes en 2013, et Changpeng Zhao habitue toujours à Shanghai. Au hasard d’une partie de poker aux côtés de Bobby Lee et de Ron Cao, il se laisse tenter par le potentiel grandissant du bitcoin. Il faut noter que Lee était à l’époque à la tête de BTC China. Bien que cette plateforme d’échange soit désormais du passé, il a essayé de convaincre Zhao d’acquérir des tokens bitcoin en y investissant le dixième de sa fortune.

Loin de sa valeur actuelle, une unité de cette monnaie virtuelle équivalait 100 dollars à cette période. Or, Zhao ne se laisse pas tout de suite séduire par le discours de ses amis. Il décide d’abord de s’attarder sur le fameux white paper élaboré par Satoshi et c’est là que le déclic se produit. Il adhère à la vision futuriste de Nakamoto et voit en cette cryptodevise le début d’un système financier qui va au-delà des frontières. Ce grand voyageur se découvre une passion immense pour l’écosystème crypto et y consacre de plus en plus de temps.

Cela le pousse à tirer sa révérence de sa société et à proposer son logement à la vente. Il investit la somme obtenue pour faire l’acquisition de 1 500 bitcoins. Dès lors, il ne manque aucune conférence, aucun événement consacré à cette nouvelle manière d’aborder la finance. Ces déplacements le mènent vers des rencontres clés comme avec Vitalik Buterin, le nom d’or derrière l’Ethereum. Il a un vrai sens de la communauté et semble enfin avoir trouvé sa véritable voie, entouré d’esprits avant-gardistes et de visionnaires comme lui.

Cela le pousse à débuter une collaboration au sein de l’entreprise fondée par Ben Reeves, Blockchain.com (appelée anciennement Blockchain.info). Elle était parmi les premières structures à se lancer dans la prospection de la blockchain Bitcoin et celle d’Ethereum. Même s’il s’agissait d’une équipe de 3 personnes uniquement avec Nicolas Cary dans le poste du P.-D.G., cette opportunité a été à l’origine d’une rencontre majeure : Roger Ver.

Son parcours sera enrichi après moins d’un an en proposant ses compétences au sein de la plateforme OKCoin. Il y demeurera seulement quelques mois en tant que CTO avant de se décider à fondre BijieTech en 2015. Cette start-up avait pour objectif de créer des technologies de trading qui se fondent principalement sur le cloud pour le compte de plateforme d’échange en Asie.

Binance : premiers pas d’un règne suprême

Minutieux observateur, Zhao est sensible à la réalité des exchanges présents sur le marché. Il relève de multiples dysfonctionnements : lenteur, l’absence de support technique, bugs, absence d’innovation, expérience utilisateur médiocre…

En étudiant les concurrents, il comprend que mettre en ligne une plateforme d’échange qui reprendrait tous ces défauts serait une innovation majeure. Ainsi, il n’hésite pas à saisir la fabuleuse occasion qui se présente à lui pour créer un exchange qui concrétise son ambition. Mobilisant les ressources technologiques de BijieTech et son capital humain qui l’accompagne dans son nouveau départ, 2017 marque la naissance tant attendue de Binance.

Cet événement est célébré par un Initial Coin Offering qui rapporte un total de 15 millions de dollars suite à la mise en vente de 100 millions de tokens BNB. Il faut souligner que la valeur initiale de l’unité BNB était de 0,15 dollar. Il faudra une période de 6 mois pour que Binance s’installe sur le trône des exchanges à l’échelle mondiale. À présent, aucun concurrent n’a pu dérober cette place tant convoitée.

Le succès de CZ : Toujours impassible face aux coups durs

« […] Je ne suis jamais énervé. Je reste toujours très calme ». C’est ainsi que Chagpeng Zhao se définit dans une ancienne entrevue accordée à Cointelegraph, fondé par Toni Lane Casserly. Il faut savoir que ce trait de caractère s’est révélé un atout majeur pour affronter les nombreuses difficultés auxquelles la plateforme a fait face au fil des années. En voici quelques exemples :

Chute de la valeur du BNB

Aussi zen que paisible, il a su gérer l’effondrement du BNB en août 2017. En effet, sa valeur est tombée sous la barre de 0,10 dollar suite à sa première émission de jetons (définie en anglais par le terme Initial Coin Offering = ICO). Cela n’a pourtant pas provoqué un état d’alarme au sein de Binance. Zhao stimule ses collaborateurs pour que le team Binance poursuive ses tâches avec la même focalisation tout en apportant des fonctionnalités avancées pour une meilleure expérience utilisateur à l'avenir. Ce dévouement apporte le résultat souhaité et le BNB retrouve sa valeur.

Mesures restrictives du gouvernement chinois

Nous pouvons aussi évoquer le coup dur qu’a reçu Binance au mois de septembre de la même année. La décision du gouvernement de Chine de bannir l’option de ramassage de ressources par le biais d’ICO a provoqué un incident majeur : il fallait impérativement dédommager les personnes ayant investi dans ces premières émissions de jetons qui étaient au nombre de 4. S’agissant principalement de start-up, ces structures débutantes ne pouvaient donc pas gérer le remboursement de la somme entière et quelque 6 millions de dollars manquaient à l’appel.

En tant qu’entreprise qui n’avait pas encore connu le succès fulgurant d’aujourd’hui, Binance allait forcément être impactée par la mise à disposition d’un tel montant pour rembourser les utilisateurs. Or, CZ a tout de même pris en charge le dédommagement de cette somme colossale. Cela témoigne de son réel engagement et de sa qualité de leader.

Détournement de fonds

La somme de 7 000 BTC est dérobée à la plateforme Binance en mai 2019. Cet incident passe encore une fois grâce à la bonne gérance de CZ. Le P.-D.G. a souhaité prouver que son Exchange sera toujours présent pour valoriser les droits des clients en priorité plutôt que les siens. Il faut savoir que ce dernier fait appel aux fonds SAFU (en anglais : Secure Asset Fund for Users) pour restituer les fonds dérobés aux clients Binance dans les plus brefs délais.

Toujours voir plus loin

La politique adoptée par Binance vise à mettre l’utilisateur sur un piédestal à travers un vaste panel de cryptodevises, des frais réduits et lui offrir la possibilité de stocker les cryptodevises pour recevoir un rendement passif. Elle a séduit plus de 120 millions de traders à travers le monde. Les statistiques datant de juin 2022 ont établi que les clients Binance sont répartis sur 150 pays.

L'un des atouts majeurs des services Binance est la qualité remarquable du conseil technique. Alors que les autres plateformes d’échange mettaient plusieurs semaines, voire des mois pour traiter les demandes clients, Zhao a compris la nécessité d'être toujours disponible pour l'accompagnement de l'utilisateur. En effet, CZ a compris toute l'importance de mettre en place un service client performant, réactif et surtout qualifié. Investir dans le capital humain s’est révélé un coup de maître pour inscrire en lettres d’or la gloire de Binance et se démarquer définitivement des concurrents.

Cette donnée a notamment contribué aux chiffres incroyables réalisés par la plateforme. Nous pouvons évoquer un ensemble de transactions s’élevant à 9 500 milliards de dollars américains gérés par Binance rien qu’en 2021.

L'aventure Binance ne semble pas se décliner pour Zhao. Alors que le capital des collaborateurs est estimé à plus de 6 000 membres, il est prévu que ce nombre s'élève à 8 000 d'ici début 2023.

Pour conclure

Changpeng Zhao peut être considéré comme un modèle captivant dans un monde marqué par les apparences et le matérialisme. N'ayant aucunement la prétention de s'exhiber comme ses camarades milliardaires de la crypto, ni encore moins d'entrer en compétition avec un autre grand nom du domaine, il continue à avoir les pieds sur terre.

Nous pouvons dire qu'il représente l’exemple du P.-D.G. idéal puisqu’il a permis de mettre en place un système de gérance autonome où les employés peuvent fonctionner et prendre des décisions importantes sans nécessairement revenir vers lui au moindre détail. Humble et modeste jusqu’au bout, il s’est même exprimé sur l’éventualité de céder son poste à une autre personne. Par ailleurs, saviez-vous que Zhao n’a, à aucune étape, contribué en personne à l’écriture du code de Binance ?

Grâce à cette manière moderne de gérer sa société au succès planétaire, il a le temps de sillonner le globe pour parler de son sujet de prédilection : la cryptomonnaie. Il continue à prôner les avantages de créer une finance décentralisée et propose les cryptodevises comme un atout indéniable pour parvenir à ce stade avancé de liberté monétaire. Pour suivre ce personnage fascinant, il suffit d’abonner à son compte Twitter sur lequel il est très actif.