Cryptos

Quelles sont les applications de la blockchain ?

Lorsque nous évoquons la notion de blockchain, les cryptomonnaies comme le bitcoin et l'ethereum nous viennent immédiatement à l’esprit. Cependant, et contrairement à ce que vous pourrez penser, la blockchain n’est pas limitée au domaine des cryptodevises. Elle couvre un large éventail d’applications qui pourront véritablement métamorphoser de multiples filières : finance, logistique, santé, art, politique…

Blockchain : de quoi s’agit-il concrètement ?

Avant d’évoquer ses applications avantageuses, il convient tout d’abord de rappeler ce qu’est la blockchain à la base. En premier lieu, il convient de la décrire comme étant une très large base de données. Pouvant être assimilée à un recueil numérique, elle se caractérise surtout par sa clarté d’accès. De même, elle peut être assimilée à un support numérique constitué de plusieurs blocs où chacun représenterait une action spécifique. Ainsi, lorsqu’un réseau monétaire utilise la blockchain, nous pouvons remarquer que cette transaction rejoint un bloc qui porte une empreinte cryptographique unique.

Pour le cas d’un piratage, la technologie blockchain contraint le fraudeur à changer l’ensemble des blocs d’une chaîne. Ainsi, cette opération demanderait non seulement d’y consacrer énormément de temps mais également de mobiliser des moyens importants. Face à ce haut risque, il semblerait donc que le pirate serait dissuadé par le coût majeur de son attaque.

Attardons-nous à présent sur les domaines où cette technologie va inévitablement changer la donne.

Les applications possibles de la blockchain

Dans le contexte actuel, la technologie blockchain pourrait servir pour :

Les opérations monétaires

L’utilisation majeure de la blockchain est sans doute le règlement de transferts en devis ou de paiements. Grâce à la rapidité des transactions et surtout aux frais modérés des opérations, c’est très vite devenu un moyen de prédilection pour les opérations en ligne à échelle globale.

Selon des estimations partagées par le magazine informatique ComputerWorld, l’utilisation de la blockchain en ressource initiale pour les paiements contribuerait à se libérer des limitations classiques imposées par les démarches bureautiques. C’est aussi un choix qui permettra aux grands acteurs de la finance de réaliser des économies pouvant avoisiner les 12 milliards de dollars.

Pour que ces opérations mettant en avant les cryptodevises se déroulent en toute sécurité, il existe des logiciels d'analyse de blockchain comme c’est le cas de celui proposé par la très célèbre entreprise américaine Chainalysis. En effet, il sera possible de relever les éventuelles fraudes et de détecter les données non conformes pour avertir l’organisme concerné en cas de soucis. Dans cette perspective, tout client, qu’il s’agisse d’une institution financière privée ou gouvernementale, aura un accès sécurisé et structuré à l’univers crypto.

L’élaboration de contrats intelligents

Les contrats intelligents ou smart contracts sont des engagements fondés sur la blockchain. Ainsi, il est impossible d’altérer les termes qui y figurent encore moins de déroger aux conditions. Ce type de contrat dématérialisé peut être employé dans le domaine de l’assurance ou de la location par exemple. Si vous souhaitez louer votre propriété au bord de la plage en tant que Airbnb, cette technologie peut s’avérer fort efficace. Par exemple, il est possible d’établir une connexion entre la blockchain et votre poignée de porte connectée, pour une durée déterminée.

La blockchain va exécuter un ordre de paiement de X vers Y dès la signature du bail. Il pourra donc pénétrer le domicile en utilisant simplement l’application spécifique sur son smartphone. Sans nécessité d’une tierce personne, vous pouvez de cette manière créer un smart contract avec votre locataire avec des frais très réduits.

Nous pouvons aussi évoquer la nécessité des contrats intelligents en cas de litiges. En effet, une condition de votre contrat inclura la mobilisation d’une somme spécifique pour couvrir d’éventuels dégâts. Contrairement à un contrat classique qui demande la présence d’un notaire, celle-ci sera préservée sur la blockchain. Au cas où un dommage matériel est prouvé à la remise des lieux, il n’y aura pas forcément besoin de recours à des solutions judiciaires, d’autant plus que celles-ci englobent impérativement beaucoup de frais.

Grâce à la blockchain, la 3e clé d’accès au contrat intelligent sera sous la responsabilité d’un arbitre qui pourra prendre connaissance des dits dégâts et ainsi activer sa clé pour orienter la somme d’argent destinée à la réparation dans le bon sens, à savoir, celui du propriétaire ou du locataire.

La protection de votre présence numérique

Dans le vaste univers du digital, protéger votre identité n’est pas une mince affaire. Les vols d’identité sont à l’origine de millions de fraudes en ligne ce qui peut parfois virer à la catastrophe. La blockchain peut être une vraie solution en profondeur pour remédier à cette problématique à échelle mondiale. Nous pouvons voir en elle un support qui conserverait toutes les données propres à chaque utilisateur pour lui offrir un accès individuel aux services de son choix.

Le fait de préserver ses coordonnées ainsi que son numéro de sécurité sociale dans un support décentralisé contribuerait à venir à bout des impostures et des usurpations d’identité. La base de données Sovrin mise au point par Evernym illustre parfaitement la mise en application de la blockchain dans la protection de l’identité digitale. Cette sphère numérique peut donc accorder à l’utilisateur la possibilité de communiquer ses informations à la structure de son choix dans un contexte sécurisé.

IoT : Internet of Things

Le terme anglais Internet of Things peut être traduit par internet des objets. Ce concept renvoie à l’aspect ultra-connecté de notre époque. Désormais, nous ne parlons pas seulement de gadgets informatiques (PC, smartphone, tablette…) mais bien de maisons connectées avec des assistants personnels intelligents comme c’est le cas d’Alexa de Amazon. Cette ultraconnectivité peut se révéler dangereuse puisqu’elle rend votre entourage plus vulnérable aux phishings et aux attaques pirates.

C’est ainsi que la blockchain se révélerait fort intéressante. Si elle est intégrée au développement de cette connectivité, le client pourrait avoir la garantie que ses données reposent en sécurité dans un serveur décentralisé. Il pourra décider de ou des personnes qui peuvent y avoir accès exclusivement.

Cette théorie a notamment été mise en application par la société américaine HYPR, spécialisée dans la cybersécurité liée aux IoT. Elle prône la fin des identifiants classiques afin de les remplacer par des options d’identification biométriques. Ainsi, la possibilité de pirater un dispositif IoT devient quasiment impossible.

L’organisation logistique des entreprises

Au sein d’une structure entrepreneuriale spécialisée dans l’expédition, il serait avantageux de solliciter la blockchain pour établir une communication plus efficace entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Cela pourrait aussi régir les échanges de l’entreprise avec les différents prestataires extérieurs. Les sociétés de livraison à travers le monde font face aux mêmes inconvénients à savoir, perte de données, confusion de commandes, détournement de colis…

Se fonder sur la blockchain permettrait donc de délaisser définitivement le recours au format papier pour ce service d’une base d’identifiants uniques. Cela permettra donc de suivre clairement, et en temps réel, l’avancement d’une commande et les dispositions de stock par rapport à chaque produit sans devoir perdre de temps. Ce système automatisé efficace et fluide permettra surtout de réaliser d’importantes économies estimées à des milliards de dollars.

Il faut savoir que le géant de la distribution DHL a adopté la blockchain dans l’aménagement de sa logistique intérieure. Chaque opération figure désormais sur la blockchain afin de pouvoir en consulter les informations lorsque le besoin se fait sentir. Cela a prouvé d’excellents résultats puisque cette référence mondiale a constaté que la traçabilité des envois était un gain de temps majeur qui a permis de se démarquer de la concurrence.

La coordination du domaine sanitaire

Les structures de santé peuvent profiter remarquablement de la blockchain puisqu’elles se caractérisent par de nombreuses incohérences. Celles-ci prouvent la limite des systèmes déjà en place. Intégrer cette technologie du futur dans les hôpitaux et les centres de soin permettrait non seulement de minimiser les dépenses inutiles mais aussi de mettre en place une base d’informations aussi complète que sécurisée.

Par exemple, si vous débutez un traitement auprès d’un nouveau médecin, il pourrait accéder à votre dossier médical et consulter vos référents et votre historique en un temps record grâce à la blockchain. Cela permettrait également de créer une communication avantageuse entre les organismes qui prodiguent les soins et les prestataires comme les pharmacies afin de garantir que chaque patient recevra uniquement les médicaments dont il a spécifiquement besoin.

L’acquisition de NFT

Les NFT ou Non-fungibles Tokens ont fait leur grande apparition l’année passée. Ces jetons non fongibles consistent en différents produits numériques proposés à la vente au sein de la blockchain. Ils ont la particularité de ne pas pouvoir être copiés. Ainsi, tout utilisateur peut faire l’acquisition d’une œuvre artistique numérique (musique, peinture, pièce à collectionner) sous forme de NFT. Il est intéressant de noter que chaque NFT est vendu avec un justificatif de propriété permettant de prouver sa valeur.

Étant donné qu'ils sont peu communs, voire très rares, ils sont parfois commercialisés à des valeurs titanesques. Nous pouvons notamment évoquer l’exemple de The Merge, vendu à plus de 91 millions de dollars ou encore The First 5000 Days de Beeple cédé à plus de 69 millions. Cette nouvelle valeur commerciale a permis de créer de multiples plateformes spécialisées dans la vente de NFT.

Nous pouvons aussi nous attendre à la floraison de ce secteur avec de multiples projets annoncés dans ce sens. Nous mentionnerons à titre d’exemple le ticket de concert NFT qui serait une excellente alternative contre la vente non contrôlée à travers une structuration des prix. Cela bénéficierait donc à l’artiste et arrêtait par la même occasion le profit exagéré du marché noir.

La préservation du droit des créateurs

Les droits d’auteur sont l’une des problématiques les plus pressantes de notre époque. Étant donné l’extension alarmante des plateformes de piratage, les créations musicales et visuelles sont constamment détournées. Dans cette perspective, nous pouvons définir le rôle de la blockchain en tant que moyen de supervision des processus de téléchargements numériques.

Cette technologie pourra permettre aux artistes de différents domaines d’être justement compensés pour leurs œuvres. Grâce à la blockchain, il ne serait plus possible de cloner le même fichier numérique sur de multiples supports illicitement. Il s’agit de mettre en avant des œuvres à l’empreinte digitale unique pour venir totalement à bout du fléau du piratage.

Dans ce contexte, nous pouvons évoquer le travail remarquable d’Open Music Initiative. À visée non lucrative, cette structure a réussi à mettre en place un protocole open source qui a pour mission de définir l’identité de l’auteur initial d’une œuvre musicale et des partis susceptibles de détenir les droits qui y sont liés. Fonctionnant sur la base des données stockées sur la blockchain, cette organisation vise à ce que l’effort créatif de chaque artiste soit justement célébré et qu’il reçoive le paiement qui lui est dû en conséquence.

L’utilisation par les gouvernements

La blockchain pourrait se révéler fort utile pour les États à travers le globe. Même si l’argument avancé est la peur de ne pas pouvoir appréhender cette nouvelle technologie, il faut admettre que la blockchain apporterait une grande facilité et plus d’accessibilité pour gérer les tâches gouvernementales.

En effet, il est possible de l’utiliser pour répertorier les documents confidentiels et les sécuriser. C’est aussi un moyen efficace pour dynamiser les différentes procédures bureaucratiques qui sont parfois latentes et chronophages. Dans ce contexte, nous évoquerons à nouveau les contrats intelligents. Aussi, la blockchain pourrait être employée pour apporter plus de clarté au registre public.

La votation est un axe majeur qui se trouverait métamorphoser par le recours à la blockchain. Si les états majeurs en venaient à l'appliquer au processus de votes, l’éventualité de fraude serait pratiquement impossible. Si un jeton de vote à usage unique est inscrit sur la blockchain, il y aura la garantie qu’un citoyen pourra donner sa voix une seule fois seulement.

Une visée eco-friendly ?

Bien que miner du BTC exige de mobiliser d’importantes quantités d’énergie, il faut savoir que c’est également possible d’employer la blockchain comme outil pour sauver l’environnement. Nous pouvons énumérer de multiples initiatives qui promeuvent des émissions de CO2 sensiblement inférieures aux valeurs antécédentes. Dans cette catégorie, il est possible d’évoquer l’exemple de RubiX. De même, il y a de plus en plus de start-ups qui sont porteuses de projets verts, principalement fondées sur la blockchain.

C’est notamment le cas de Single.Earth. Cette entreprise novatrice a relevé un défi majeur : elle est parvenue à réaliser des gains notables en investissant dans le patrimoine forestier. Cette structure digitale fonctionne selon un principe de bénéfices mutuels : il s’agit de créer une plateforme de mise en relation qui va unir les entreprises et les propriétaires fonciers. Les acteurs de l’entreprenariat sont tenus de financer les propriétaires fonciers afin de leur permettre de préserver les espaces naturels qui sont sous leur gérance. Cela permet de créer un certain équilibre, et de protéger les spécificités de la biodiversité des milieux verts, face aux émissions de CO2 attribuées à chacune de ces entreprises.

Ainsi, Single.Earth a su monétiser le rôle des arbres dans la production d’oxygène et l’absorption de CO2, en les transformant en valeur négociable. Cette chaîne d’actifs permet donc aux différents maillons qui la composent de réaliser des revenus tout en œuvrant activement pour la sauvegarde de l’écosystème.

Pour conclure

Grâce aux différents champs d’applications mentionnés ci-dessus, vous avez eu l’opportunité de découvrir de multiples usages de la blockchain en dehors de l’univers cryptographique. Nous pouvons donc affirmer que cette technologie innovante a permis de fournir des solutions remarquables et se présente comme une option de choix pour contourner de nombreuses problématiques récurrentes.