Cryptopia est un documentaire qui s'intéresse à la technologie blockchain. L'œuvre de Torsten Hoffmann a fait son apparition en mai 2020. Nous vous invitons à découvrir plus d'informations sur un film qui décortique l'univers de la cryptomonnaie.
Cryptopia, le documentaire qui décrypte l'univers des blockchains
Depuis l'apparition de la blockchain, le monde des cryptomonnaies attise la curiosité des journalistes et des réalisateurs. Ces derniers estiment qu’il s'agit d’une thématique très intéressante en raison des zones d'ombre et des mystères qui planent autour de la sphère crypto. Le documentaire de Torsten Hoffmann tente d'apporter des éléments de réponse aux interrogations des plus sceptiques.
Blockchain, Bitcoin, ICO et d’autres notions, relavant du jargon technique de la cryptomonnaie, sont évoquées dans le film.
Crytopia ou l’utopie de la crypto monnaie
D’emblée, le rapprochement entre le nom du documentaire et le terme ''utopie'' est simple à déchiffrer. Le réalisateur décrit avec minutie l'émergence d’un nouveau paradigme monétaire dans le monde. Ce modèle financier décentralisé attire un nombre considérable d'admirateurs mais aussi de détracteurs. Les premiers défendent une nouvelle approche monétaire, tandis que les seconds s'y opposent estimant qu’il s’agit d’une utopie irréalisable. En effet, le film s'intéresse de près à cette problématique autour de la blockchain et des cryptomonnaies.
Torsten Hoffman, un réalisateur ambitieux
Le réalisateur et producteur allemand Torsten Hoffman n'est pas à son premier coup d’essai avec Cryptopia. Il s'agit de son deuxième documentaire après “Bitcoin: the end of money as we know it”. Il convient de préciser que le réalisateur ne fait pas que de la propagande dans ses films. Il essaye d'offrir une matière cinématographique crédible auprès de ses spectateurs. Pour cela, il n'hésite pas à aborder les sujets qui dérangent à propos de la crypto monnaie comme les fords, les scams ou bien l'épisode DAO.
Un documentaire au cœur d’un débat d’idées
Le film relance un débat d’idées qui dure depuis des années entre les partisans d’un nouveau modèle monétaire dans le monde et les détracteurs de cette perception. Le documentaire essaye d’exposer des faits réels et laisse aux spectateurs le libre choix d’en tirer leurs propres conclusions. Pour réaliser son deuxième long métrage au sujet des crypto actifs, Torsten Hoffman a employé les grands moyens et a visité de nombreux pays.
Il a interviewé et mentionné les figures emblématiques de la blockchain à l'instar de Wences Casares, Preethi Kasireddy, Tone Vays, Andreas Antonopoulos, Laura Shin, Roger Ver, Samson Mow… Il a même rencontré Craig Wright, l'une des personnalités les plus controversées de la planète cryptée.
Une diffusion sur Internet
La date de sortie de Cryptopia a coïncidé avec l’explosion de la crise sanitaire dans le monde. Avec la fermeture des salles de cinéma, le réalisateur allemand a décidé de diffuser son documentaire sur la toile. Un choix qui corrobore ses convictions et sa perception indépendante du cinéma, selon ses dires. De ce fait, il compte sur le soutien des férus des cryptomonnaies pour accroître les revenus de la création cinématographique.
Désormais, pour visionner le film, il faut débourser l'équivalent de cinq euros ou de 6 dollars. Cryptopia revient certes sur le succès spectaculaire des cryptomonnaies ces dernières années. Mais il évoque aussi les risques d'investissement dans ce domaine. On peut dire que le documentaire est un travail d’investigation visant à révéler les dessous d’un vaste univers qui demeure assez mystérieux.