Cryptos

Dans "le dernier Duel" de Ridley Scott une scène questionne

Sorti dans les salles de cinéma depuis le mercredi 13 octobre 2021, Le Dernier Duel de Ridley Scott a fait couler beaucoup d’encre à propos d’une scène bien précise. Il faut dire que le réalisateur, à qui nous devons le mythique Gladiator et Alien, est bien connu pour ses petites particularités. Dans son nouveau film historique, inspiré de l’ouvrage Le Dernier Duel : Paris 29 décembre 1386 d’Éric Jager, Ridley Scott nous plonge dans une histoire réelle. Elle a lieu à la fin du XIVe siècle, à l’époque du dernier duel judiciaire français – communément appelé à l’époque “Jugement de Dieu” -. Celui-ci a opposé deux meilleurs amis qui ont fini par devenir des rivaux. Il s’agit de Jean de Carrrouges, interprété par Matt Damon, et de Jacques Le Gris, incarné par Adam Driver.

Synopsis

Revenant d’une expédition militaire pour rejoindre, à nouveau, le Royaume de France, Jean de Carrouges, qui est un chevalier, apprend les terribles révélations de son épouse, Marguerite de Thibouville (interprétée par Jodie Comer). Elle assure qu’elle a été violée par Jacques Le Gris, qui n’est autre que le meilleur ami de Jean de Carrouges. C’est alors que ce dernier eut l’idée de réclamer un procès par le combat, histoire de blanchir l’honneur de son épouse et, aussi, le sien. Sa requête a été acceptée par le Roi de France Charles VI. Celui-ci est interprété par Alex Lawther.

La scène qui suscite autant de questions

Dans Le Dernier Duel de Ridley Scott, c’est la scène de viol qui suscite autant de questions étant donné qu’elle a été répétée à deux reprises dans le film. C’est, en fait, un élément central de l’intrigue du film. D’ailleurs, c’est ce qu’a expliqué Nicole Holofcener, la co-scénariste. “Le viol a bien eu lieu”, a-t-elle assuré. Le film, qui tourne autour de cette agression, se divise en trois parties :

  • La vérité selon Jean de Carrouges
  • La vérité selon Jacques Le Gris
  • La vérité

Pour la dernière partie, il s’agit, bien entendu, de la version des faits racontée par Marguerite. Or, son nom ne figure pas dans le titre. C’est visiblement un choix délibéré fait par Ridley Scott et son équipe. Souvenons-nous que l’histoire se déroule à une époque où l’on vivait dans des sociétés patriarcales. Qu’une femme prenne la parole pour exprimer son opinion était une chose rare, voire “inappropriée”. On pourrait penser que c’est Marguerite qui détient la vérité, d’où l'intitulé du chapitre qui lui est consacré. Cela signifierait que c’était la vérité qui parlait à travers elle. En employant “selon Jean ou selon Jacques” pour les autres versions, le réalisateur aurait peut-être voulu nous dire que c’était leur vérité, et non “toute la vérité''.

Le point central du film, l’apogée de la rivalité entre les deux amis, exprimée par la scène

Dans tous les cas, comme nous l’avons souligné, la scène du viol demeure un élément central du film Le Dernier Duel. “Sans ambiguïté, il y a viol. La question était de savoir si l’on souhaitait le montrer une ou deux fois dans le film”, a indiqué la co-scénariste Nicole Holofcener, qui précise que l’agression représente l’apogée de la rivalité entre Jacques Le Gris et Jean de Carrouges. La mise en scène de l’acte, sachant qu’il allait être diffusé deux fois, a été laborieuse pour les techniciens, voire un véritable casse-tête. En effet, ils s’étaient posé plusieurs questions : la scène devait-elle durer longtemps ? Devaient-ils varier les points de vue ?

Face à ces interrogations, Ridley Scott a apporté quelques éléments de réponse. Il souligne qu’il fallait intégrer la vision de Jacques Le Gris – le meilleur ami – de la scène. D’un autre côté, il laisse entendre que la répétition de la scène permet au spectateur de connaître les différentes facettes des personnages du film.

Jodie Comer se sentait “étrangement détendue”

Il est clair que ce détail représente un enjeu énorme. Les acteurs, selon l’actrice Jodie Comer, qui a interprété Marguerite, se sont beaucoup investis pour se préparer au tournage de la scène du viol. “Nous avons beaucoup discuté avant le tournage, afin de connaître ce que nous voulions exprimer à travers la scène”, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il s’agit de l’une des parties les plus intenses du film Le Dernier Duel. “Il fallait tenter de jouer d’une manière différente, mais ce n’était pas toujours évident”, a encore confié l’actrice au Huffington Post.

D’autre part, l’interprète de Marguerite est revenue sur ce qu’elle a ressenti en jouant cette scène cruciale du Dernier Duel. Elle s’est dite “étrangement détendue”, affirmant qu’elle a été soutenue par ses collègues. “La veille, nous avons fait des répétitions sans dialogue et sans émotions. Le lendemain, on a répété la scène trois fois. Lorsque nous avons enfin atteint notre objectif, les techniciens ont enfin pu respirer”, a encore expliqué Jodie Comer.