Le Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier est un spectacle qui offre un beau mariage entre la mode, le théâtre et la comédie musicale. Entouré de grands noms, le créateur a conçu un spectacle à la fois drôle et touchant. Ce show vient retracer la vie du célèbre couturier grâce aux performances de chanteurs, de danseurs et de circassiens. À la fois revue de mode et comédie musicale, cette interprétation révèle une grande passion pour la haute couture. Retrouvez, dans la suite de cet article, un zoom sur le spectacle déjanté de l'inégalable Jean-Paul Gautier.
Un casting dément et une performance à saluer
« Ladies and Gentlemen, veuillez laisser au vestiaire la routine, la morosité et l’ennui « . C'est ainsi que Jean Paul Gaultier invite les spectateurs à un univers complètement fou. À mi-chemin entre la revue et la comédie musicale, le spectacle « Fashion Freak Show » est l'un des rêves d'enfance du couturier préféré des Français. Ce dernier a fait appel à de nombreuses figures artistiques telles que l’ex The Voice, Demi Mondaine, ou encore la top-modèle Anna Cleveland. Cette joyeuse revue de haute couture a été marquée par les interventions vidéos de Cristina Cordula.
Le casting étonnant comprend également Rossy de Palma en maîtresse d’école du petit Jean Paul, Antoine de Caunes en Queen Elizabeth… En bonus, le duo Catherine & Liliane est à hurler de rire. En backstage, Marion Motin est la chorégraphe de ce show. Connaissant les affinités et les goûts du créateur, elle a fait en sorte que la danse occupe une place de premier plan dans ce show. Circassiens, mannequins, danseurs, comédiens ont tout fait pour épater le public.
Des pièces cultes du répertoire du couturier
Les costumes constituent, à eux seuls, un spectacle à part entière. En effet, dans cette revue, on trouve de tout : du défilé de la première collection du couturier en 1976, jusqu'aux robes sac-poubelle et perfecto sorties tout droit des archives. En outre, des dizaines de nouvelles créations ont été conçues pour l'occasion. Les pièces cultes du répertoire de Jean-Paul Gautier ont également été présentées. On parle notamment de la fameuse marinière et du corset conique et iconique de Madonna.
Un engagement contre le Sida
Jean Paul Gaultier est connu pour son engagement contre le Sida, la maladie qui a emporté son compagnon Francis Menuge en 1990. Les artistes retracent cet évènement en enchaînant des tableaux exubérants et émouvants mis en scène par Tonie Marshall. La question du genre et du sexe a été abordée dans ce show à travers la présence de Nana, l'ours en peluche de Jean Paul Gaultier et de danseurs travestis.