Divers

Comment se déroule un massage holistique ?

La médecine holistique est une discipline qui s’intéresse non seulement au plan physique, mais aussi au bien-être émotionnel et mental de la personne. Cela peut être atteint à travers une cure de massage holistique. Cette discipline englobe de nombreuses techniques qui varient entre des mouvements intenses et légers. Chaque zone du corps est traitée avec toute l’attention nécessaire pour lui permettre de retrouver le même degré d’harmonie que le reste du corps. Afin d’en savoir davantage sur les différentes étapes de ce massage et les bienfaits qu’il apporte, poursuivez la lecture de cet article.

Bienfaits du soin holistique

Comme la médecine holistique traite la personne en tant qu’entité, le massage holistique vous permet non seulement de vous détendre mais aussi de retrouver une relation plus paisible et fusionnelle avec votre corps. Adapté à tous les âges et à toutes les conditions, ce type de massage peut également s’avérer très utile pour les personnes souffrant de handicaps ou encore celles qui ont été victimes de traumatismes. Il permet de tonifier les muscles tout en apportant une sensation de détente et de lâcher prise. Grâce au massage holistique, votre organisme sera progressivement libéré des toxines. La circulation sanguine est stimulée ce qui permet de dynamiser la régénération cellulaire.

Sur un plan psychologique et émotionnel, ce massage pourra vous aider à vous ouvrir davantage et à rétablir une relation constructive avec vous-même. Aussi, une connaissance de soi plus approfondie permettra de mieux gérer vos émotions et de vous appuyer sur votre force psychique pour affronter les obstacles avec plus de calme.

Les étapes du massage holistique

Lorsque vous vous apprêtez à découvrir le massage holistique, il faut savoir que votre première séance va inclure un échange entre vous et votre thérapeute. Il devra présenter l’approche qu’il va adopter pour votre cas et vous parler des effets escomptés à travers cette thérapie. À votre tour, vous aurez la possibilité de lui communiquer vos attentes ainsi que les possibles inquiétudes que vous pouvez avoir vis-à-vis de ce processus. Il ne faut pas hésiter à lui communiquer votre état d’esprit afin de vous libérer des appréhensions qui causent des tensions dans votre organisme.

Grâce à cette prise de contact qui vous permettra de vous familiariser avec cette thérapie, vous vivrez ce processus dans une ambiance détendue. Dans le respect de la déontologie de cette discipline de soins, votre naturopathe sera non seulement attentif et précautionneux, mais il vous fournira également un cadre apaisant, où vous pourrez vous exprimer librement.

Après cette étape initiale, le praticien vous invitera à vous installer sur la table de massage tout en vous libérant l’esprit. En effet, il est primordial d’être ancré dans le moment présent et de préparer votre énergie mentale pour profiter pleinement des bienfaits de cette cure holistique.

Par la suite, le praticien entamera le massage. Il faut noter qu’il n’y a pas de technique prédéfinie qui sera applicable auprès de tous les patients. Le rôle du thérapeute sera donc de vous présenter une prestation personnalisée qui sera basée sur les données communiquées au préalable mais aussi sur son ressenti.

À la fin du massage, vous serez recouvert d’une serviette chaude. Pour vous donner le temps d’accueillir cette nouvelle sensation de bien-être, votre praticien se retirera quelques moments. Cette note finale vise à permettre à la personne massée de ressentir le résultat de cette expérience et de l’apprécier.

Cet état de transe sera suivi par un essuyage du corps pour enlever le produit utilisé. Vous vous sentirez non seulement plus énergétique mais également dynamique. À nouveau, le praticien peut s’entretenir avec son ou sa patiente pour avoir un retour sur cette expérience exceptionnelle. Ce feedback vous permettra d’apprécier toutes les dimensions de la séance et de mettre des mots sur les sensations vécues.

Massage holistique : les cas spéciaux

Nous pouvons nommer plusieurs types de massage holistique. Tout d’abord, nous évoquerons le massage latéral. Il est plutôt recommandé pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise lorsqu’elles sont allongées sur le ventre ou sur le dos. C’est notamment le massage de prédilection pour les personnes qui ont un handicap physique ou encore les femmes enceintes.

Par ailleurs, les futures mamans optent pour le massage holistique non seulement afin de se réapproprier leur corps et accueillir les futurs changements qui vont se manifester mais aussi pour partager un moment clé avec le futur bébé. Dans ces cas particuliers, le praticien peut demander au partenaire d’intervenir durant la séance et d’appliquer quelques gestes. Ainsi, le message holistique renforce le lien invisible entre la mère et son enfant mais aussi avec le père.

Après la naissance de l’enfant, il est conseillé de lui offrir une séance de massage holistique. Or, il faut évoquer que cette séance peut être un moment familial privilégié. En effet, lorsque le naturopathe invite les deux parents à masser leur enfant, ce geste va créer une alchimie unique entre les 3 membres de cette famille et développer davantage la communication entre le parent et son petit. Cela préparera un terrain favorable pour construire une relation basée sur la tendresse et la sécurité.