La seconde main est devenue un mouvement très célèbre. Avant la révolution industrielle, les gens achetaient des vêtements durables qui pouvaient les servir pendant longtemps. En fait, l’expansion de cette industrie est motivée par les préoccupations croissantes des consommateurs au sujet de l'éco réactivité. S’orienter vers la seconde main est donc une étape eco-friendly et anti-gaspillage vestimentaire.
Les vêtements de seconde main pour une vision plus responsable de la mode
Bien que l'avantage principal de la mode d’occasion semble évident et largement connu de la plupart, à savoir la durabilité, il y a d’innombrables autres avantages avec des implications plus profondes.
Qu’est-ce que la seconde main et quels sont ses avantages ?
Le marché des vêtements de seconde main est simplement le contraire de la fast fashion. Il englobe une prise de conscience et une approche de la mode qui tient compte des processus et des ressources nécessaires pour fabriquer des vêtements. Il valorise ainsi, le traitement équitable des personnes, des animaux et de la planète.
Le marché de la seconde main s’est envolé au cours des dernières années. D’ici 2029, il devrait atteindre une valeur de 80 milliards de dollars, doublant la taille de la “mode rapide”.
Comme les vêtements usagés prennent le contrôle de nos armoires, en fait, des études récentes montrent que les jeunes en particulier sont fiers d’acheter d’occasion. Ce développement est motivé par une multitude de facteurs. La plupart d’entre eux sont moins chers et plus écologiques. En résumé, l’achat de produits d’occasion n’est plus considéré comme un tabou.
Donner une deuxième ou une troisième vie aux articles seconde main n’est pas seulement bon pour le portefeuille des consommateurs. La prolongation du cycle de vie d’un produit présente également des avantages environnementaux, ce qui réduit l’utilisation des ressources naturelles par l’économie et retarde la production de déchets.
Un avantage de la mode de seconde main qui peut ne pas se produire immédiatement est celui d’économiser de l’argent à long terme. Même si les marques de seconde main sont parfois plus chères que les chaînes de mode rapide habituelles, les dépenses d’argent seront minimes au fil du temps. Ainsi, la seconde main aide à réduire l’empreinte écologique. En économisant les ressources et les émissions de CO2, elle permet d'avoir un impact moindre sur l’environnement et le changement climatique.
S’habiller de vêtements d’occasion présente une manière de prendre soin de la planète !
La « slow fashion » prendra le pas sur la « fast fashion »
L’achat de vêtements était un événement occasionnel, quelque chose qui se produisait quelques fois par année lorsque les saisons changent. Mais il y a environ 20 ans, quelque chose a changé. Les vêtements sont devenus moins chers, les cycles de tendance se sont accélérés et le shopping est devenu un passe-temps. Cette tendance n’est pas seulement évidente dans l’industrie de la mode, mais s’applique également à d’autres catégories de produits, comme l’électronique ou les meubles.
Qu’est-ce que la fast fashion et son impact sur l'environnement
La fast fashion est la production de masse dans le marché des vêtements. Les entreprises utilisent des matériaux à prix bas et de la main-d’œuvre dans les pays étrangers pour produire des pièces suivant les dernières tendances.
Au cours des dernières années, les tendances de la mode ont commencé à venir et à aller à un rythme beaucoup plus rapide. L’idée est d’obtenir les nouveaux styles sur le marché aussi vite que possible, de sorte que les acheteurs peuvent les consommer.
En conséquence, ils sont en mesure de porter des habits pour une courte période de temps avant de passer à la prochaine nouvelle chose. Alors que cela peut sembler bénéfique, les effets négatifs de la mode rapide sont écrasants.
On cite le plus gros problème : la pollution. La mode rapide représente 10 % de toutes les émissions de carbone dans le monde. Elle est la deuxième industrie en matière de pollution derrière l’industrie pétrolière. Puisque les matériaux et les tissus ne sont pas chers, les gens les jettent après seulement quelques utilisations. Beaucoup de produits chimiques utilisés pour fabriquer ces vêtements finissent dans les sites d’enfouissement et de retour dans l’environnement.
Un autre problème avec ces vêtements, c’est qu’une fois lavés ou jetés, des tonnes de microfibres ou de petits morceaux de matériaux non biodégradables, se retrouvent dans les océans chaque année. En plus de la pollution, les entreprises de la fast fashion exploitent également leurs travailleurs pour maximiser les profits, en particulier les jeunes et les femmes mineures.