Divers

Quelles sont les médecines holistiques ?

Vous êtes à la recherche d’un équilibre qui vous garantira un équilibre mental et corporel ? Qui parmi vous ne songe pas à adapter un rythme de vie sain ? Avec la médecine douce appelée aussi thérapie holistique, vous pourrez substituer le soulagement partiel par une thérapie globale. Cette philosophie de vie aura un apport transformateur dans votre quotidien puisqu'elle s'intéresse à l'individu dans son entité.

Afin de vous informer plus sur les particularités de la médecine douce, son concept, ses fondements, son fonctionnement… on vous invite à continuer votre lecture.

Médecine holistique : un remède efficace

Le terme thérapie holistique s’avère aujourd’hui fréquent chez 40 % des Français qui se rapprochent de cette discipline pour soigner leurs maux, lutter contre le stress quotidien ou renforcer leur bien-être physique et émotionnel.

Cette thérapie alternative, qualifiée de non conventionnelle, se focalise sur l’homme dans sa globalité. Il n'est plus question de déterminer ou localiser le mal et de le soigner indépendamment. En revanche, la médecine douce, répartie sur 400 thérapies selon l’OMS, se charge d’examiner le contexte polyvalent du symptôme. Dans ce contexte, nous pouvons citer la thérapeute holistique Sandra Stettler qui réfère à la médecine douce comme un moyen d'« avoir une vision panoramique de la personne ».

Encourageant l’association entre le corps et l’esprit et s’inspirant de la médecine orientale ancestrale, la médecine alternative vous permettra de bénéficier d’un rythme quotidien paisible. Dans ce cadre, il paraît judicieux de mentionner que la médecine holistique ne substitue point celle qui est conventionnelle, mais elles sont complémentaires pour obtenir les meilleurs résultats auprès du patient.

Un panorama de thérapies

En médecine naturelle, les thérapies ne sont pas classées par spécialité : (gastro-entérologie, ophtalmologie, dentiste…) mais plutôt par discipline dont on cite : massages, soin, respiration…

Cette médecine repose sur plus de 400 thérapies dont les principales sont les suivantes :

Le Yoga

Pour une meilleure union corporelle et mentale, comme le mot yoga l’indique, cette thérapie vous aidera à bien vous relaxer, à vous défouler suite au relâchement de l’abdomen et au travail de respiration contrôlée. La pratique régulière du yoga vous attribuera une détente mentale, une amélioration notable de la circulation sanguine et énergétique, sans oublier son impact positif sur le tonus musculaire.

La visualisation positive

L’enchevêtrement entre le mental et le corporel crée souvent chez vous une atmosphère d’inquiétude gênante. Lorsque vous êtes sujet à un stress intense, votre organisme en subit les conséquences. Cela peut même conduire au développement de cellules cancéreuses. C'est là que la visualisation positive se révèle fort importante.

Grâce à la pensée positive, vous pourrez dépasser vos angoisses et booster votre moral en quelques instants. Dans ce cadre, cette thérapie qui fait l'éloge de la positivité se focalise sur l’effet stimulant que créent les images intérieures. En effet, cette influence agit agréablement sur le cerveau qui provoque par la suite un résultat bénéfique sur l'ensemble du corps.

La naturopathie

Bien qu'il s'agisse d'une discipline dont les origines remontent à l'Antiquité, la naturopathie n'a véritablement obtenu une reconnaissance mondiale que très récemment. L'Organisation mondiale de la Santé la place en troisième position dans le classement des médecines traditionnelles. Cette pratique qui se fonde sur les moyens naturels et biologiques pour dispenser des soins aux patients mobilise également des pratiques complémentaires comme la phytothérapie, l'aromathérapie et l'hydrothérapie. En plus de se concentrer sur les maux déjà apparents (migraine, épuisement, maux digestifs, anxiété, problèmes articulaires…), elle peut être également utilisée comme prévention.

La réflexologie plantaire

Héritée des civilisations anciennes, la réflexologie plantaire s'inspire des travaux de chercheurs comme le Dr William Fitzgerald et la physiothérapeute Eunice Ingham. Cette méthode gagnera sur votre confort physique et mental dans le sens où la stimulation de points précis régule l’équilibre corporel et booste vos défenses immunitaires. La terminaison nerveuse sur laquelle se focalise l'approche du thérapeute soit par massage soit en l'effleurant simplement soulagera l'organe correspondant.

L'iridologie

Mise en place par le Dr Ignatz von Peczely à l'aube du XXe siècle, l'iridologie se focalise principalement sur l'iris. Il s'est basé sur la théorie d'Hippocrate qui voit en l'œil un reflet de l'état général de l'organisme. Dans les années cinquante, le français Gaston Verdier fondera même une école dédiée à cette discipline. Nous pouvons aussi mentionner les publications de Gilbert Jausas autour de cette thématique Iridologie rénovée et Traité pratique d’iridologie médicale.

La relaxation

Vous avez du mal à profiter d'un sommeil agréable ? Vous êtes enceinte et vous accoucherez bientôt ? La thérapie de relaxation fera des merveilles pour vous soulager du stress et vous libérer de la tension musculaire. Elle admet ainsi l’amélioration du sommeil aidant à la circulation énergétique. Cette médecine holistique est aussi sollicitée pour adoucir les effets secondaires de la chimiothérapie ou encore pour mieux supporter la période de rétablissement après une intervention chirurgicale importante.

L’auriculothérapie

Cette thérapie holistique a pour principal objectif d'apaiser les douleurs. Suite à l’acupression ou la stimulation électrique sur les oreilles, il est possible d'apporter une sensation de réconfort à tout le corps. L'auriculothérapie a le mérite de diminuer l’utilisation des calmants et des anti-inflammatoires jusqu'à les éviter complètement.

La sophrologie

Se basant sur des exercices neurophysiologiques, c’est-à-dire suite à l’alternance entre la relaxation et la respiration, cette technique vise à stimuler le système nerveux à travers des techniques de respiration contrôlée, la méditation, les affirmations positives ou encore la focalisation sur une image mentale. Pratiquée pour soulager différents maux tels que l’allergie, le contrôle émotionnel, le stress aigu, la préparation à l’accouchement… la sophrologie vous permettra de vous connecter avec votre corps. Elle doit surtout être pratiquée par un thérapeute qui justifie d'une formation adéquate afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Les gymnastiques douces

Avec les mouvements de souplesse, vous pourrez réaliser une véritable transformation physique et intérieure. En effet, les gymnastiques douces vous garantiront de supprimer les tensions et de retrouver votre équilibre corporel. Cette discipline holistique se focalise sur plusieurs approches toutes personnalisables selon la personne. Nous pouvons évoquer la gymnastique du Dr Ehrenfried, la méthode Mézières ou encore celle de Feldenkrais.