Divers

Moscou: Un danseur du Bolchoï meurt sur scène

Un artiste a perdu la vie lors d’une représentation au célèbre théâtre Bolchoï de Moscou samedi dernier. Il a été tué à cause d’un accident durant un changement de décor.

Une scène fatale

Dans le cadre d’une représentation de Sarko, un opéra du XIXe siècle composé par Nikolai Rimsky-Korsakov, l’audience du prestigieux Théâtre Bolchoï a assisté à une scène tragique. La représentation a soudainement été interrompue et la direction du théâtre a demandé aux spectateurs de quitter calmement la salle. Selon les médias russes, le public n’avait pas immédiatement réalisé qu’une personne était gravement blessée. Il avait pensé que la panique palpable sur scène faisait partie du spectacle. Des vidéos de l’incident ont circulé en ligne. Elles reflétaient la détresse des autres artistes qui essayaient de secourir leur collègue blessé. Ces images ont capté le chaos qui a marqué cet accident et le désarroi des interprètes.

Le nom de la victime de 37 ans n’a pas été révélé. Toutefois, il a été confirmé qu’il a été écrasé par une rampe lors d'un changement de scène. Malheureusement, le danseur n’a pas pu être secouru en dépit des efforts fournis. Il avait déjà succombé à ses blessures bien avant l’arrivée de l’ambulance. Cet artiste travaillait avec le Bolchoï depuis 2002. Il faisait partie d’un groupe de 50 employés qui évoluaient en tant que figurants.

Cet accident n’est pas la première tragédie à s’abattre sur le plus célèbre théâtre de Moscou. En 2013, un violoniste senior est décédé après être tombé dans la fosse d'orchestre. Il s’appelait Viktor Sedov. Cet artiste de 65 ans a été sur scène pendant plus de 4 décennies. Il a joué dans les plus grandes productions de ballets et d’opéras de la capitale russe. Il a été décrit par ses collègues comme ayant été une personne joyeuse avec un sens de l’humour exceptionnel et « une érudition extraordinaire ».

Des rivalités dangereuses

Il faut croire que derrière les coulisses, la vie au Bolchoï est marquée par des rivalités profondes. Ces conflits peuvent même pousser au crime. En décembre 2013, le soliste Pavel Dmitrichenko a été condamné à six années de prison. Il avait orchestré une attaque à l’acide contre le directeur artistique de la compagnie. Au mois de janvier de la même année, il a jeté de l’acide sulfurique sur Sergei Filin. Le traquant devant son appartement à Moscou, il lui a causé de graves dommages oculaires.

Interrogé sur ses actions criminelles, le danseur a prétendu qu’il voulait juste que Filin soit brutalisé, sans pour autant admettre vouloir lui jeter de l'acide au visage. Or, il n’avait pas organisé cette attaque en solitaire. En effet, il s’est associé à deux malfrats. Yuri Zarutsky, qui a perpétré l’attaque et Andrei Lipatov, le conducteur. En plus de la condamnation à une peine de plusieurs années dans une prison à sécurité maximale, les accusés ont été condamnés à verser une indemnité importante. La victime s’est vue attribuer la somme de 3.5 millions de roubles qui équivaut à plus de 75 000 euros.

Plus tard, les enquêteurs avaient déclaré que Dmitrichenko avait organisé l'attaque suite à un conflit avec le directeur artistique. Depuis l’accident survenu le 17 janvier 2013, Filin a subi plus de 20 opérations chirurgicales pour essayer de préserver sa vue. Après plusieurs semaines de soins en Allemagne, il était retourné à Moscou pour témoigner dans le procès. Pour qualifier la douleur ressentie, il utilisa les termes « immense et instantanée ». Aussi, il avait nié avoir un quelconque conflit avec le danseur. Selon lui, il cherchait à nuire à sa réputation bien avant l'attaque en l’accusant d’entretenir des liaisons avec des ballerines.

Cette affaire très médiatisée a révélé d'âpres rivalités et des luttes périlleuses au sein de l'une des plus célèbres compagnies de Russie.