Récemment introduite dans le monde occidental, la baie d’açaï est un super aliment de choix pour compléter une alimentation saine.
Ces baies regorgent d'antioxydants et sont pauvres en calories. Elles sont également riches en fibres et peuvent être utilisées comme alternative à d'autres fruits pour les diabétiques, qui ne peuvent pas manger certains fruits en raison de leur teneur en sucre. De nombreuses études ont démontré que les baies d'açaï aident également à perdre du poids, à protéger contre les maladies cardiovasculaires, à améliorer la mémoire et plus encore.
Dans cet article, nous mettons la lumière sur les vertus incontestables de l’açaï, qui ont été démontrées par la science.
Qu’est-ce que la baie d’açaï et pourquoi est-elle si riche en antioxydants ?
L’açaï est originaire de l'une des plus grandes forêts tropicales biodiversifiées du monde, l'Amazonie, qui abrite un tiers de toutes les espèces végétales et animales. Elle est majoritairement cultivée dans les marécages et les plaines inondables et pousse sur une sorte de palmiers, de la famille Euterpe Oleracea Mart, également connue sous le nom d’açaï du brésil.
Les baies d’açaï ont une couleur violet-noir et mesurent environ 1,2 cm de diamètre. Elles ont une grosse graine au milieu qui représente environ 60 % du fruit. Mais la pulpe et la peau restantes de l'endocarpe contiennent tous des nutriments bénéfiques.
En réponse aux conditions et aux défis environnementaux du milieu dans lequel pousse ce fruit, tels que la concurrence avec d'autres plantes, la disponibilité des éléments nutritifs du sol, les sécheresses ou les fluctuations météorologiques, la plante est devenue extrêmement résistante. Par conséquent, elle a commencé à produire des quantités plus élevées d'antioxydants.
Qu’est-ce qu’un antioxydant et comment fonctionne-t-il dans notre corps ?
Un antioxydant est une sorte de substance chimique qui protège les tissus du corps contre les dommages causés par l'oxydation. L’oxydation, c'est simplement quand une molécule vole un électron à une autre molécule. Les atomes et les molécules n'aiment pas qu'il leur manque des électrons et dans cet état, ils sont appelés des radicaux libres.
Les molécules endommagées causent des dommages à d'autres molécules. Les radicaux libres étant très réactifs, ils s'engagent facilement dans ces réactions en chaîne nocives. Les antioxydants arrivent et restituent l'électron manquant en neutralisant la réaction des radicaux libres.
Notre corps fabrique des antioxydants, mais nous avons besoin d'en obtenir plus à partir de sources externes d’alimentation pour être en meilleure santé.
L’indice ORAC pour mesurer la capacité antioxydante d’un aliment
Saviez-vous que les baies d'açaï contiennent plus d’antioxydants que n’importe quelles autres baies dans le monde ? À titre indicatif, l’indice ORAC de l’açaï est de 102 700 µmol TE/100 g, surpassant de loin celui des autres baies comme les myrtilles (4 848) et la framboise (5 065).
Les valeurs ORAC mesurent le temps nécessaire à un antioxydant pour réagir aux radicaux libres, ainsi que la quantité d'antioxydants dans cet aliment. Pour faire simple, les aliments avec une valeur ORAC plus élevée, en général, ont de plus grandes vertus antioxydantes que ceux avec des valeurs faibles.
De plus, les antioxydants contenus dans l'açaï sont facilement absorbés par l'organisme par rapport à d'autres fruits et légumes. Ce fruit ne peut vraisemblablement pas être égalé dans sa capacité à protéger le corps contre les radicaux libres.
Maintenant que nous savons comment fonctionne un antioxydant, nous pouvons comprendre pourquoi il est si important de prendre des baies d'açaï au quotidien.
5 avantages de l’açaï pour la santé, prouvés par la science
Zoom sur 5 bienfaits impressionnants de cette baie d’Amazonie :
Amélioration de la santé cardiovasculaire
Les baies d'açaï contiennent des niveaux élevés d'anthocyanes qui sont une forme d'antioxydants végétaux.
Les anthocyanes ont des propriétés régulatrices du cholestérol sanguin car elles réduisent le mauvais cholestérol LDL. Selon le journal de l'athérosclérose et de la thrombose, cette réduction, associée à une alimentation équilibrée et à l'exercice, peut aider à réduire le risque d'accidents vasculaires cérébraux liés à l'athérosclérose et aux crises cardiaques. [1]
Les baies d'açaï contiennent également beaucoup de stérols végétaux qui pourraient agir comme vasodilatateurs et détendre les vaisseaux sanguins pour réduire la tension artérielle tel qu’il est mentionné dans l'American Journal of Clinical Nutrition. [2] La vasodilatation prévient les caillots sanguins qui peuvent entraîner des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques. Elle améliore généralement la circulation et l'oxygénation du sang.
Stimulation de la perte de poids
La pulpe de baies d'açaï peut non seulement activer la perte de poids, mais aussi aider les gens à maintenir un poids santé, en réduisant l'impact négatif des régimes riches en graisses. Ces dernières années, les suppléments de perte de poids et les pilules d'açaï sont devenus très populaires. Bien que les résultats puissent ne pas être uniformément réussis, il y a un certain nombre de témoignages positifs à ce sujet.
Une étude a révélé que 30 jours d'utilisation de baies d'açaï peuvent entraîner une baisse du taux d'insuline et de glucose à jeun, ainsi qu'une réduction du taux de cholestérol total. [3] Sa richesse en fibres peut également aider à satisfaire l'appétit et à prévenir la constipation. Tout comme dans la baie de maqui, les anthocyanes de l'açaï ont également de grandes qualités thermogéniques qui peuvent accélérer la perte de poids.
L’açaï n'est en aucun cas un remède miracle pour perdre du poids !
Il faut savoir que ce n'est pas parce qu'un aliment est sain, qu'il vous aidera instantanément à perdre du poids. Nous recommandons toujours un régime équilibré et un programme d'exercice régulier, en plus d'ajouter des superaliments bénéfiques à votre alimentation, si vous souhaitez maintenir votre poids santé à long terme.
Combat du vieillissement prématuré de la peau
L’açaï est également une grande source de vitamines A et C. La vitamine A aide par exemple à nettoyer les pores de la peau, à réduire les décolorations et à augmenter le collagène, gardant ainsi la peau ferme et souple. Cela aide à réduire les rides et ridules, notamment grâce aux phytonutriments et aux antioxydants dont les baies regorgent. Quant à la vitamine C, elle aide à protéger la peau contre les dommages causés par les rayons ultraviolets.
Une recherche avancée publiée dans la librairie nationale de médecine NIH a montré que les extraits de baies d'açaï ont un énorme potentiel pour les plaies cutanées et les soins topiques. Ils seraient capables d’agir en tant qu’agent cicatrisant puissant, en régulant les facteurs liés à la cicatrisation des plaies. [4]
Ce superaliment regorge aussi en acides gras oméga-3, 6 et 9 qui hydratent notre peau et la rendent plus souple et douce. En outre, il contient des minéraux vitaux comme le calcium, le magnésium, le zinc et le cuivre qui sont importants dans la détoxification et la restauration d'une peau jeune et éclatante.
Amélioration de la cognition
Manger beaucoup d'aliments contenant des antioxydants est un moyen naturel d'améliorer votre concentration et votre mémoire. L’inflammation et le stress oxydatif sont deux causes sous-jacentes majeures de problèmes cognitifs, notamment la perte de mémoire, la démence et d'autres troubles mentaux liés à l'âge. Par un processus de suppression de l'activité biologique qui dégrade l'intégrité cellulaire, la pulpe d'açaï semble avoir des effets protecteurs sur les cellules cérébrales, ce qui pourrait avoir des implications sur l'amélioration des fonctions cognitives et motrices.
Autrement dit, parce qu'il désactive les voies inflammatoires qui endommagent les signaux nerveux dans le cerveau, l'açaï est censé aider à stimuler les fonctions mentales et aider à mieux gérer les divers effets du stress psychologique. D’autant plus que les baies contiennent un composé appelé acide acai-3,4-dihydroxybenzoïque (A3,4-DHA), qui est connu pour augmenter les niveaux de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, ainsi que d'autres composés qui stimulent la mémoire et facilitent l'apprentissage. [5]
Amélioration de l’endurance et des performances physiques
Grâce à sa riche teneur en antioxydants et en nutriments, ce petit fruit est capable de booster votre endurance. Son utilisation est particulièrement adaptée aux sportifs, mais aussi aux personnes qui travaillent sous une concentration accrue et qui sont souvent épuisées. Les baies sont riches en glucides, protéines et graisses saines qui maintiennent non seulement les niveaux d'énergie, de vitalité et d'endurance à un niveau élevé, mais les rendent également stables. Sa faible teneur en sucre fait de lui une alternative beaucoup plus nutritive par rapport aux autres fruits riches en sucre.
Ce n’est pas tout ! Il a été rapporté que la consommation de boissons d’açaï réduisait le stress métabolique : un processus physiologique qui se produit lorsque vous faites de l'exercice en réponse à une faible énergie. Cet effet protecteur contre les effets néfastes du stress, y compris la perturbation de l'équilibre hormonal et l'augmentation des niveaux de cortisol, permet de classer la baie d'açaï comme aliment « adaptogène« .
Un aliment adaptogène étant par définition un aliment qui a la capacité d'augmenter la résistance de l'organisme au stress. Il peut également aider à réguler les hormones, l'humeur et les niveaux d'énergie.
Toutes les baies ne se valent pas ! Voici comment les choisir avec précaution
Lorsque vous recherchez un supplément authentique de baies d'açaï, notre recommandation est de toujours vous en tenir à la forme d'açaï la plus naturelle, la plus brute et la plus biologique, issue d'entreprises ou de marques en qui vous avez confiance.
Le meilleur supplément de baies d'açaï de qualité doit également vous fournir une bonne quantité d'antioxydants et d'autres nutriments. Il ne doit pas contenir de charges ni d'édulcorants artificiels. Par ailleurs, évitez complètement la plupart des jus de baies d'açaï commerciaux car ils sont surchargés de sucres malsains.
Pour faire court, la meilleure façon de choisir le bon supplément de baies d'açaï est de vérifier ses ingrédients et le site Web de l'entreprise. Certains des facteurs que vous devriez considérer sont :
- Le nombre de baies trouvées dans une seule portion
- Le pourcentage d'antioxydants trouvés dans une seule portion
- La quantité de calories trouvées dans une seule portion
- S'il contient d'autres nutriments comme des vitamines ou des minéraux
- Le type d'emballage dans lequel il se présente
- Le coût
Comment consommer les baies d’açaï ? Sous quelles formes ?
Il existe de nombreuses façons de prendre la baie d'açaï, permettant aux gens de les incorporer plus facilement à leur alimentation. La poudre et les capsules d'açaï sont deux formes populaires de consommation de baies d'açaï.
La poudre d'açaï peut être mélangée à des smoothies ou mélangée à des jus. En général, vous devriez ingérer 1 à 2 cuillères à soupe (équivalent de 2 g) de poudre d'açaï par jour pour un maximum de bienfaits pour la santé. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin de consommer plus ou moins selon leurs besoins individuels et leur poids.
Les gélules peuvent être avalées entières ou mélangées à de l'eau ou à un jus de pomme et consommées comme boisson. Elles sont plus pratiques, en particulier pour les sportifs qui doivent en prendre avant ou après l’exercice. La posologie usuelle est de 2 à 4 gélules de 500 mg chacune, par jour.
Effets secondaires et précautions d’emploi
Il n’existe à ce jour aucun effet toxique rapporté de la baie d'açaï, hormis quelques désagréments mineurs tels que de légers effets secondaires gastro-intestinaux : ballonnements, nausées ou diarrhée passagère au début de la supplémentation.
Toutefois, certaines personnes doivent éviter d’en manger :
- Les personnes souffrant d'insuffisance pondérale car le fruit limite l'appétit et favorise la perte de poids
- Les femmes qui allaitent car cela peut être nocif pour le nourrisson
- Les diabétiques qui prennent des médicaments contre le diabète, en raison de ses effets hypoglycémiants
- Les gens qui suivent un régime pauvre en potassium pour des raisons telles qu'un problème rénal car l'açaï est particulièrement riche en potassium
Certains suppléments d’açaï peuvent contenir d'autres ingrédients tels que des herbes et de la caféine. Cela signifie que vous pouvez ressentir des effets secondaires dus à ces substances. Avant d'en acheter, vérifiez donc l'étiquette du produit et essayez d'en choisir un qui ne contient que de la baie d'açaï comme ingrédient actif.
Enfin, sachez qu’il est plus avantageux d'utiliser un assortiment de super baies, comme les fruits rouges, le gogi, le maqui et le camu, pour augmenter la quantité de nutriments et maximiser les bienfaits pour l'organisme.
Références utilisées
- Claudine A Feio & all. Euterpe Oleracea (Açaï) Modifies Sterol Metabolism and Attenuates Experimentally-Induced Atherosclerosis. Journal of Atherosclerosis and Thrombosis 19 (3) : 237-45. 2011
- Randah M. Alqurashi & all. Consumption of a flavonoid-rich açaï meal is associated with acute improvements in vascular function and a reduction in total oxidative status in healthy overweight men. The American Journal of Clinical Nutrition. 2016
- Jay K Udani & all. Effects of Açaï (Euterpe oleracea Mart.) berry preparation on metabolic parameters in a healthy overweight population : A pilot study. Nutr J. 2011
- Mi Hyun Kang & all., Skin Wound Healing Effects and Action Mechanism of Acai Berry Water Extracts. Toxicol Res. 2017
- Cafer Yildirim & all. Effects of Euterpe oleracea to Enhance Learning and Memory in a Conditioned Nicotinic and Muscarinic Receptor Response Paradigm by Modulation of Cholinergic Mechanisms in Rats. J Med Food. 2020