Les joueurs non vaccinés de la NBA en route pour affronter les Raptors de Toronto, seront sévèrement punis s'ils enfreignent les protocoles sanitaires. Selon Shams Charania de The Athletic Stadium, toute personne qui enfreint les lois canadiennes sur la quarantaine pourrait écoper de six mois de prison et payer une amende de 750 000 $.
Selon les règles de santé et de sécurité de la NBA, les joueurs devaient passer un test PCR avant de se rendre à Toronto cette saison. Les joueurs non vaccinés ne pourront pas quitter leur hôtel, sauf pour les activités de l'équipe. Ils doivent se plier à la quarantaine. La NBA n'a pas exigé que ses joueurs soient vaccinés contre le Coronavirus, du moins pour cette saison.
Pris à l'improviste
Adrian Wojnarowski et Baxter Holmes d'ESPN ont signalé à l'Association des joueurs de la NBA que les négociations avec la fédération sur les protocoles de santé et de sécurité ne concernent pas la vaccination contre la Covid-19. Cependant, la NBA exige que ses officiels et la plupart des membres de l'équipe soient vaccinés. Toutefois, les différents types de vaccins proposés aux joueurs ne conviennent pas à certains d'entre eux.
« Quiconque a été vacciné devrait être en colère contre ceux qui ne l'ont pas été », a déclaré un entraîneur adjoint anonyme à Holmes.
Il ajoute : « Ne pas forcer les joueurs de la NBA à se faire vacciner, c'est à cheval. » Néanmoins, les lois locales peuvent contraindre certains acteurs à agir. En plus des règles de Toronto, les ordres de vaccination locaux pour les Golden State Warriors, les Brooklyn Nets et les New York Knicks exigent que les joueurs non vaccinés ne puissent pas participer aux matchs à domicile.
Conséquences de non-vaccination
Chaque ville a ses propres règles face à cette épidémie. Par exemple, nous avons appris hier que Los Angeles suivra les pas de New York et San Francisco et exigera que les joueurs des Lakers et des Clippers soient vaccinés pour jouer à domicile. Il existe également des règles strictes pour aller dans les bars, les restaurants et les clubs. Si la NBA a imposé des restrictions strictes aux joueurs non vaccinés, il faut faire attention à ceux qui enfreignent la loi, en particulier à Toronto.
Dans ce contexte, l'entraîneur des Warriors, Steve Kerr, a déclaré aux journalistes qu'Andrew Wiggins avait été vacciné pour pouvoir jouer. Cependant, Wojnarowski et Brian Windhorst d'ESPN ont rapporté que les Nets « ne savent pas » si Kyrie Irving sera vacciné, bien qu'ils soient « optimistes à l'avance ».
« Tout joueur qui choisit de ne pas se conformer aux réglementations locales en matière de vaccination ne sera pas payé pour les matchs qu'il a manqués », a déclaré le vice-président exécutif de NBA Communications, Mike Bass, dans un communiqué.
Les joueurs qui ont enfreint l'accord à Toronto devront s'inquiéter bien plus que de manquer de salaire.
Amélioration des taux de vaccination
Depuis l'ouverture du camp d'entraînement de la NBA, le taux de vaccination de la ligue n'a cessé d'augmenter. Pendant ce temps, le ratio global de la ligue est passé de 90 % à 95 %. Ce nombre comprend les joueurs qui ont reçu au moins une dose du vaccin.
La star canadienne de la NBA Andrew Wiggins s'était publiquement opposée à la vaccination contre ce virus. Wiggins a été vacciné par la suite, même s'il n'en était pas convaincu.
L'attaquant des Golden State Warriors a récemment déclaré aux journalistes : « Je pense que le seul choix est de tirer ou de ne pas participer aux matchs de la NBA. C'est une décision difficile. J'espère que cela fonctionnera dans 10 ans et je suis toujours en bonne santé. »
La NBA ne peut pas obliger ses joueurs à se faire vacciner, mais elle continue d'encourager tout le monde à le faire. Quant aux Raptors de Toronto, ils sont rentrés chez eux après avoir terminé la campagne Tampa 2020-2021.
Selon Michael Grange de Sportsnet, chaque membre de l'organisation Raptors a reçu une 2ème dose du vaccin contre le coronavirus.