Le retour des chasses traditionnelles des oiseaux est une information parue dans le quotidien régional le Parisien. Selon la source, des arrêtés vont permettre aux chasseurs de reprendre leurs activités. Une décision qui a suscité l'indignation des ONG qui appellent à la protection des oiseaux.
Le gouvernement fait volte-face
En effet, au mois d'août, le gouvernement français avait interdit la chasse des espèces suivantes :
-
Les vanneaux huppés
-
Les pluviers dorés
-
Les alouettes des champs
-
Les grives
-
Les merles noirs à l’aide de filets ou de cages
-
La chasse à la glu
À l'époque cette décision était inspirée du droit européen concernant la protection des oiseaux. Des mesures saluées par les organisations qui luttent pour l'abolition de la “chasse traditionnelle ».
Néanmoins, cette euphorie était de courte durée. Selon les sources du Parisien, les chasseurs pourront reprendre leurs activités à partir du 16 octobre 2021. Des nouveaux arrêtés vont paraître au Journal officiel prochainement.
Les ONG sont indignées
Le revirement de position du gouvernement ne fait pas l'unanimité. En effet, les ONG n'ont pas caché leur colère. Elles préparent un recours en référé contre les arrêtés. Le président de la Ligue pour la protection des oiseaux Alain Patrice regrette les dernières décisions.
Les organisations dénoncent un double discours du gouvernement après ce retournement de situation. Emmanuel Macron s’est engagé auparavant, au congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature, à prendre les mesures nécessaires. Cette attitude du gouvernement contredit les promesses précédentes.
Une carte électorale
Selon les ONG, le gouvernement français veut séduire les chasseurs pour avoir leur soutien lors des prochaines élections. Pour eux, Emmanuel Macron veut faire de la chasse traditionnelle une monnaie d'échange électorale. En effet, l’ombre de l'élection présidentielle plane sur cette décision subite selon les adeptes de la cause écologique. Pour eux, les nouvelles mesures visent à courtiser les chasseurs et à satisfaire les lobbies cynégétiques.
Une décision prise après plusieurs manifestations des chasseurs
Du côté des chasseurs, la relance de la chasse traditionnelle des oiseaux est une suite logique face à la pression exercée par les manifestations. Depuis les premières décisions, les associations des chasseurs ont défilé dans plusieurs villes françaises pour protester contre l'interdiction des chasses. De ce fait, la reprise des activités vient compenser leurs efforts selon leur vision des faits.
La querelle qui oppose depuis des années les écologistes et les chasseurs est loin d'être terminée. D’autres épisodes sont prévus prochainement pour un débat qui semble éternel.