Divers

Quels sont les bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier ?

Alors que le framboisier évoque les succulents fruits dont tout le monde raffole, on oublie souvent la grande richesse de ses feuilles. En effet, elles révèlent des propriétés étonnantes qui contribuent au bien-être féminin. Cela fait des siècles qu'elles sont le secret pour remédier à différents problèmes féminins.

Afin d’en savoir davantage sur les bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier, consultez cet article.

Tisane de feuilles de framboisier : des vertus incroyables

Ce breuvage a des bénéfices exceptionnels. Il s'avère très efficace pour le bien-être féminin de manière générale mais surtout durant les grands bouleversements comme la grossesse, l'accouchement et l'allaitement. Il a aussi une action notable sur le système digestif et le bien-être buccal. Il est possible de lui associer d'autres bienfaits : action minceur, régulation du taux de cholestérol, rajeunissement et raffermissement de la peau

L’alliée des futures mamans

Cette infusion est très sollicitée par les femmes enceintes. Pour se préparer assidûment à l’accouchement, elle contribue à booster le fonctionnement des organes sexuels féminins. Ainsi, utiliser des feuilles de framboisiers permet d’avoir une ceinture pelvienne plus souple et de renforcer l’utérus. En effet, les muscles de l’utérus sont plus tonifiés grâce à l’action de la fragarine. Cette molécule permet d’avoir un travail plus facile durant l’accouchement et de réduire les douleurs.

Dans cette perspective, nous pouvons évoquer deux études qui ont été menées en Australie. La première a été faite auprès d’un groupe constitué de 108 femmes enceintes. Elle a permis de certifier que consommer les feuilles de framboisier durant la grossesse n’avait aucun effet indésirable et ne menaçait pas la santé de la maman ni le développement du fœtus. De même, les participantes qui ont bu cette tisane durant le 3e trimestre avaient plus de chance d’accoucher de manière naturelle sans recourir à la césarienne.

La seconde étude clinique a réuni 192 femmes. Elle a permis de prouver que les femmes enceintes ayant consommé cette infusion avaient un temps de travail plus court durant la 2e phase et que l’extraction du bébé au forceps n’était pas nécessaire.

Après la naissance du bébé, consommer cette tisane permet de réduire considérablement les saignements et de soulager les inflammations. De même, les feuilles de framboisier agissent positivement sur la lactation. En buvant une tasse le matin et une autre le soir, la jeune maman aura une montée de lait plus généreuse et très riche en nutriments essentiels pour le bébé.

Avoir un cycle menstruel plus agréable

Grâce à son action sur les muscles utérins, cette boisson est un choix privilégié contre les règles douloureuses, la dysménorrhée et le syndrome prémenstruel. Il faut également souligner qu'elle a une action astringente. Elle aide donc à raffermir le tissu utérin et sera particulièrement efficace dans les cas d’endométriose et de prolapsus utérin. Boire cette tisane durant votre cycle soulagera vos spasmes et réduira l’impact des crampes menstruelles qui peuvent être vraiment gênantes.

De plus, il faut souligner que la teneur en fer présente dans 30 g de feuilles de framboisier couvre près de 20 % de l’apport journalier conseillé pour les femmes entre 19 et 50 ans. Ainsi, elle permet de lutter contre l’anémie qui se manifeste généralement auprès des femmes qui ont un saignement excessif.

Pour une meilleure digestion

En cas de constipation, de ballonnements ou de douleurs à l’estomac, consommer cette tisane sera très utile. En effet, cette infusion à l’action anti-inflammatoire mais aussi antioxydante, permet d’améliorer votre digestion et d’équilibrer la flore intestinale.

Pour avoir une hygiène buccale optimale

Puisque les feuilles de framboisier contiennent un taux élevé en tanins, elles ont d’excellentes vertus apaisantes. Si vous souffrez de saignements fréquents au niveau de votre gencive, cette infusion pourrait réduire considérablement les douleurs provoquées par des inflammations buccales comme la gingivite.

Feuilles de framboisier : comment les boire ?

Avant d’intégrer cette boisson à votre routine, il est toujours préférable de demander conseil à votre médecin traitant ou à votre sage-femme. Ces spécialistes vous rappelleront qu’il est recommandé de commencer à consommer ce breuvage thérapeutique seulement à la fin du 6e mois de grossesse.

Aussi, il ne faut utiliser une quantité élevée. En effet, si vous prenez une trop grande dose, cette tisane aura un effet laxatif. Ainsi, privilégiez environ 2 à 3 tasses au quotidien, à des moments éloignés des repas.

Pour la préparer, il suffit de verser 2 cuillères à café dans environ 200 ml d’eau bouillante. Laissez simplement infuser une dizaine de minutes. Pour chasser le goût un peu amer de la préparation, n’hésitez pas à rajouter un peu de miel biologique, une tranche de citron ou même du sirop d’agave.