Divers

Honda annonce que tous les nouveaux modèles seront électriques après 2030… mais seulement en Chine pour commencer

Le constructeur automobile japonais Honda a annoncé un grand changement prévu pour 2030. Désormais, tous les modèles de voiture seront électriques. Toutefois, la première étape de commercialisation concernera uniquement la Chine.

L’électrification complète des voitures à partir de 2030

Honda a annoncé une stratégie d'électrification complète. Elle inclura deux véhicules de production et une nouvelle marque électrique intitulée « e : N Series ». Elle sera introduite à travers 3 nouveaux concepts. Au cours des cinq prochaines années, 10 modèles de véhicules électriques seront disponibles sur le marché. Il faut mentionner que ce n’est pas la première fois que Honda évoque la question des voitures électriques. La société avait précédemment partagé l'objectif d'avoir des ventes 100 % électriques d'ici 2040. Il s’agira principalement de véhicules à pile hydrogène.

Or, la marque Honda, comparée aux autres leaders de l’industrie, reste encore loin lorsqu’il s’agit de BEV (véhicule électrique à batterie). Il n’existe actuellement qu’un seul modèle de véhicule totalement électrique : la Honda E. Elle est commercialisée en Europe. Aussi, Honda a annoncé que le Prologue, son nouveau SUV électrique, sera vendu aux États-Unis en 2024. Il sera basé sur la plateforme électrique Ultium de General Motors. Suivant une capacité de production de 70 000 unités, les ventes sont estimées à 500 000 modèles d’ici 2030. Jusqu’à tout récemment, l’approche de Honda en matière d’électrification a manqué de précision. Ce nouveau plan de production offre donc une vision plus claire de cette transition.

La Chine au cœur de cette nouvelle stratégie commerciale

La nouvelle stratégie d'électrification de Honda pour la Chine a été expliquée dans une conférence de presse virtuelle. Elle a également dévoilé les deux premiers véhicules électriques disponibles pour les consommateurs à l'étranger. Affirmant qu’au-delà de 2030 tous les modèles en Chine seront électriques, Honda a déclaré que cela inclura aussi les modèles hybrides. Le constructeur asiatique poursuivra également la production des modèles ICE, à l'intérieur et à l'extérieur de la Chine après 2030. Il a été confirmé que deux modèles de production ont déjà été développés. Leur commercialisation est planifiée pour le printemps 2022. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la nouvelle série électrique « e : N ». On parle notamment du e : NS1 (Dongfeng Honda) et du e : NP1 (GAC Honda).

Qu’en est-il du reste du monde ?

Pour le moment, Honda vise uniquement la Chine dans sa stratégie marketing. Aussi, deux nouvelles usines de production seront dédiées spécifiquement aux véhicules électriques prévus pour GAC Honda et Dongfeng Honda. Selon le calendrier prédéfini par la marque, la production débutera en 2024. Cependant, elle a déclaré qu’il était envisageable d’exporter ces modèles à partir de la Chine sans donner des détails supplémentaires. Il est donc possible que Honda cherche à exporter les modèles de la série e : N en exploitant parallèlement d’autres marchés.