Pau Gasol a mis récemment un terme à sa riche carrière sportive. Considéré parmi les légendes du basket dans le monde, il a su montrer l'étendue de son talent lors de son passage en NBA. Découvrons ensemble les meilleurs moments dans le parcours inspirant de cette star espagnole.
Pau Gasol, une légende espagnole
Pau Gasol Sáez, est né à Barcelone le 6 juillet 1980. Sa carrière sportive a commencé avec les blaugranas dans sa ville natale. En 2001, le joueur espagnol rejoint la NBA. Durant l’ensemble de son parcours professionnel, il s’est démarqué par son aisance technique et sa suprématie athlétique. En 2021, il finit par retourner à Barcelone pour écrire le chapitre final de son immense carrière.
Depuis ses débuts professionnels, le basketteur a joué au total 23 saisons consécutives en haut niveau.
Une carrière NBA remarquable
L’aventure de Pau Gasol a commencé en 2001 avec la NBA et les Grizzlies de Memphis. À partir de 2007, il rejoint les Lakers de Los Angeles. Cette étape représente un tournant dans sa carrière professionnelle et lui permet de côtoyer des joueurs emblématiques comme Kobe Bryant. L’aventure durera 7 saisons. La troisième destination de l'international espagnol était chez les Bulls de Chicago en 2014. Une expérience qui n'a duré que deux saisons. En 2016, Pau Gasol signera au Spurs de San Antonio avant de finir l’aventure américaine chez les Bucks de Milwaukee.
Durant 18 saisons passées en NBA, le bilan de Pau Gasol s’est soldé par le palmarès suivant :
-
Deux champions NBA (2009,2010)
-
Finaliste en 2008
-
6 fois All-star NBA
Un parcours mythique avec l'équipe nationale espagnole :
Avec la sélection espagnole, Pau Gasol a gagné ses lettres de noblesse. Faisant partie des joueurs européens les plus titrés de l'histoire du basketball, le seul trophée qui manquait à son actif était la médaille d’or olympique.
-
Champion du monde (2006)
-
Champion d’Europe (2009, 2011, 2015)
-
Finaliste du championnat d'Europe (2003, 2007)
-
Médaillé d’argent olympique (2008, 2012)
-
Médaillé de bronze olympique (2016)
Pau Gasol, l’un des meilleurs joueurs européens de l'histoire de la NBA
En sélection comme en équipes, les Américains avaient toujours une suprématie technique par rapport aux autres nationalités. Pau Gasol compte parmi les joueurs d’exception qui ont pu rivaliser avec les basketteurs de la “Dream Team”. Il est même l’un des joueurs historiques de la NBA.
Un retour au bercail
Pau Gasol a choisi de tirer sa révérence chez son équipe de cœur. Le joueur espagnol n’a pas oublié le lieu où tout a commencé. Terminer sa carrière à Barcelone est ainsi une marque de reconnaissance et un hommage envers sa ville natale.
Les éloges du premier ministre espagnol
Ancien basketteur, le premier ministre espagnol Pedro Sanchez n’a pas manqué l'occasion pour parler de Pau Gasol. Lors d’une émission télé, le politicien a fait l'éloge de son compatriote en évoquant son immense carrière.
Il a également parlé de l’engagement du joueur pour la lutte contre la pauvreté et l'obésité dans son pays. Selon ses dires, l’ancien joueur barcelonais pourrait même être un excellent ministre de la Culture et des sports dans le futur.
Le basketball, une histoire de famille chez les Gasol
Il paraît clair que les Gasol sont de vrais passionnés de sport, notamment, de basketball. Pau Gasol et son frère Marc ont choisi cette discipline pour en faire une carrière professionnelle. Sur les pas de son aîné, Marc Gasol évolue aujourd'hui en NBA chez les Lakers de Los Angeles. Les deux joueurs ont également fait partie de la sélection espagnole durant plusieurs années.
Une pluie d’hommages
Après l'annonce de la retraite de Pau Gasol, plusieurs personnalités publiques lui ont rendu hommage. Via les réseaux sociaux, des célébrités lui ont laissé des messages d’adieux. Dirk Nowitzki, Rafael Nadal, Fernando Alonso, Iker Casillas, Russell Westbrook et Rudy Gobert en font partie.