Divers

Royaume-Unis: augmentation des traversées illégales de migrants à partir des côtes française

Une importante hausse des traversées de la Manche en embarcations de fortune préoccupe le Royaume-Uni. La migration, un sujet des plus délicats, ne cesse d'être évoqué par les médias britanniques à coups de superlatifs et de statistiques. Les autorités françaises également en font toujours un sujet de la plus haute importance.

Le Royaume-Uni et la France dans une situation des plus délicate

Selon les médias du Royaume-Uni, 1 000 personnes atterrissent sur le territoire britannique depuis le début du mois de septembre. Les chiffres des arrivées hebdomadaires ont doublé par rapport à celui de l’année dernière : 1 959 la semaine du 10 septembre. Plus de 17 085 migrants ont rejoint les côtes de la Grande-Bretagne au cours des 9 premiers mois de l'année. Le chiffre est le double de celui de l'année précédente pour la même période (8 417). Pourtant, 2020 est une année pour laquelle le niveau était déjà quatre fois plus élevé qu’en 2019 (1 823).

Du côté français, une tendance similaire a été enregistrée par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, chargée de la coordination des opérations de secours dans la zone. 15 749 personnes prises en charge par des opérations de sauvetage en mer impliquant des traversées ou des tentatives de traversée, ont été dénombrées, jusqu’au 31 août, contre 9 551 en 2020 et 2 294 en 2019.

Le Cross (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de Gris-Nez évoque dans son rapport d’activité annuelle une « massification des départs » en 2021. Selon cette institution, le phénomène est devenu structurel et risque donc de durer. Ceci serait dû au durcissement des contrôles douaniers, administratifs et sanitaires, suite au Brexit, sur la route menant au Royaume-Uni. Désormais, les small boats sont devenus le moyen privilégié des migrants pour atteindre les côtes du pays.

Une augmentation du nombre moyen de migrants a aussi été notée par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage. En effet, celui-ci est en hausse de 30 à 50 personnes. Ainsi, le nombre des opérations de sauvetage durant les 9 premiers mois de cette année a baissé par rapport à 2020. Le nombre de personnes secourues a quant à lui augmenté.

La migration étant un sujet très sensible? Cette situation a créé une tension entre les deux pays. Les politiciens, quant à eux, n’ont pas manqué de commenter ce phénomène en pleine expansion depuis un moment. D'ailleurs, le samedi 24 juillet, Gérald Darmanin s’est rendu à Calais dans le cadre d’un déplacement consacré à la « lutte contre l’immigration clandestine ».

L’arrivée de l’hiver, cause d'appréhension pour les deux pays

L'arrivée de l'hiver annonce une période alarmante pour les sauveteurs et la préfecture maritime. En effet, cette saison rend les opérations de sauvetage difficiles. La préfecture maritime affirme que l’organisation de sauvetage en mer respecte les déclarations ou les échanges entre les deux ministres. Elle surenchérit : « toujours une bonne coordination avec le centre de sauvetage de Douvres. On a vu récemment une embarcation suivie par les moyens français, prise en charge par les moyens britanniques à son passage en secteur britannique, sans heurts particuliers. »

Selon une analyse d'Arnaud Banos, un sauveteur bénévole à la station SNSM du Havre, et participant à des missions d’ONG en Méditerranée, les garde-côtes britanniques n’auraient, pour l’instant, exécuté que des entraînements stratégiques de refoulement d’embarcations vers les eaux françaises. En effet, il s’agit de la saison ou le taux de migration s'élève.

Le nombre d'arrivées en Grande Bretagne en décembre 2020 a été six fois plus important qu'en août de la même année. Ces chiffres proviennent de communications de Home Office (ministère de l’intérieur du Royaume-Uni) compilées par l’agence de presse britannique Press Association. Ainsi, cette saison sera incontestablement difficile à gérer. Cependant, il est à noter que ces chiffres ne concernent que les arrivées prises en charge par les autorités du Royaume-Uni.