Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur détecteur de métaux

Si partir à l’aventure et les nouvelles découvertes vous passionnent, le détecteur de métaux fait partie des équipements indispensables de tout aventurier qui se respecte. Qui sait sur quel trésor vous pouvez tomber pendant l’une de vos escapades ?

Critères de choix : comment bien choisir son détecteur de métaux ?

Si vous êtes encore débutant, vous savez certainement qu’il existe un certain nombre de critères dont il faut tenir compte avant d’acheter un détecteur de métaux. Ce guide a spécialement été conçu pour vous aider.

La fréquence d'utilisation

Voici le premier critère qu’il faut prendre en considération avant d’effectuer votre achat : la fréquence d’utilisation. Concrètement, cet indicateur désigne le nombre de signaux émis et reçus par l’outil en une seule seconde. Si vous comptez vous aventurer dans de grands espaces, alors il vous faudra un appareil de basse fréquence. De fait, il est capable de scruter les terrains en profondeur (à la verticale).

Pour leur part, les modèles destinés au grand public affichent une fréquence d’utilisation classée de basse à modérée. Concernant les modèles à haute fréquence, ils sont conçus pour la détection des petits objets, à l’instar de l’or. Ils sont idéals pour celles et ceux qui cherchent des petites reliques ou des pépites d’or.

Toutefois, avec ce genre d'appareils, il y a un inconvénient et il est de taille : il ne vous permet pas de mener des opérations en profondeur.

Le lieu où le détecteur sera utilisé

Tous les détecteurs de métaux ne sont pas adaptés à tous les lieux où vous comptez les utiliser. Ainsi, avant de choisir le vôtre, pensez à prendre en compte les caractéristiques des terrains auxquels vous allez vous rendre. Sur un sol avec une forte teneur en minéraux, votre appareil doit être capable de discriminer efficacement. Nous examinerons, un peu plus bas, cette capacité essentielle.

Par sécurité et pour éviter les mauvaises surprises, choisissez un modèle polyvalent. Votre choix va également dépendre de votre expérience et de vos projets d’exploration.

D’un autre côté, notez que votre appareil risque d’être confronté à toute sorte de déchets et de pollutions des sols. Tout dépend du lieu choisi. Si vous entendez des signaux sonores, il est probable qu’il ne s’agit que de résidus métalliques. Là encore, l’option de discrimination vous sera d’une grande aide pour distinguer les déchets des vrais petits trésors.

Le type d'objet recherché

Votre choix va, d’autre part, dépendre du type d’objets recherchés. Vous devriez alors opter pour un disque avec le diamètre approprié. Bien entendu, il ne s’agit pas de choisir le plus large. Ce type d’appareils ne permet pas forcément d’obtenir les meilleurs résultats. De fait, avec un large diamètre, vous risquez de passer à côté des petits objets précieux, puisqu'il est fait pour repérer les métaux imposants.

Si la taille des objets recherchés est plutôt petite, alors il vous faudra un modèle doté de petits disques. Le scan sera effectué avec une plus grande précision. Il est donc essentiel de définir la catégorie de métaux que vous voulez dénicher avant d’acheter votre équipement.

La puissance du détecteur de métaux

La puissance est une caractéristique essentielle. Plus il est puissant, plus il sera efficace et précis. Il vous permet aussi de scanner en profondeur. L’indicateur est exprimé en kHz. Dans les produits d’entrée de gamme, les valeurs les plus élevées sont situées entre 12 et 15 kHz. Ils sont donc très performants.

Avec un tel détecteur de métaux, vous aurez la possibilité de détecter des objets à des profondeurs impressionnantes. Dans ce même contexte, il est possible d’opter pour un détecteur de métaux doté d’une puissance de 17 kHz. Celui-ci conviendra parfaitement aux explorateurs en herbe.

Néanmoins, à force de tout détecter, les utilisateurs débutants et qui manquent d’expérience risquent parfois de creuser pour rien. Il est donc capital de bien connaître le matériel que vous embarquez, ce qui vous évitera les efforts inutiles. Ainsi, si vous cherchez seulement des objets en surface, il est inutile de vous procurer un outil super-puissant. Une puissance moyenne suffira amplement. En effet, vous ne serez pas obligé de creuser en profondeur, à moins que vous ne soyez archéologue.

La discrimination

Il s’agit de la capacité de l’appareil à faire le tri entre les objets précieux et tout le reste. Concrètement, la discrimination empêche l’outil de sonner à tout-va et à chaque reprise lorsqu’il repère un objet métallique quelconque.

Aujourd’hui, tous les détecteurs de métaux embarquent ce filtre. Il vous sera d’une très grande utilité dans les lieux pollués et remplis de déchets métalliques. Avec un système de discrimination qui fonctionne bien, vous ne risquez pas de tomber sur une canette de soda ou tout autre déchet métallique lorsque l’appareil va sonner. La fonctionnalité est très pratique, aussi bien pour les explorateurs débutants que pour les confirmés. Elle garantit un gain de temps certain et vous évite les pertes d’énergie inutiles.

La correction effet de sol

La correction effet de sol est une fonctionnalité très pratique. Elle permet, en effet, de disposer d’un détecteur de métaux polyvalent, qui reste fonctionnel quelle que soit la constitution du sol. C’est le choix idéal pour les personnes qui partent à la chasse aux trésors sans choisir un terrain particulier. La correction effet de sol vous sera surtout utile sur les plages. Concrètement, la fonctionnalité empêchera l’appareil de sonner à tout-va en raison de la forte teneur en minéraux du sable ou du sol.

Il existe un autre avantage notable. Par sa polyvalence, un tel détecteur de métaux est à emporter où que vous soyez, que ce soit lors d’une randonnée ou pendant les vacances.

La sensibilité du détecteur de métaux

Pour compléter la capacité de discrimination et la correction effet du sol, vous devez tenir compte du critère de la sensibilité de l'appareil. En fait, il s’agit de sa capacité à détecter des objets métalliques à distance. Avec l’innovation, vous avez la possibilité de régler la sensibilité. C’est exactement la même chose que le réglage du volume sonore.

Dans certains cas particuliers, les experts recommandent vivement de baisser la sensibilité du détecteur. Il s’agit, principalement, des sols à forte teneur en minéraux. Figurent, également, les zones proches des lignes électriques. Si vous êtes débutants, pensez à réduire la sensibilité de votre outil, ce qui l’empêchera d’être sensible à la moindre onde qui sillonne les environs.

En cas de doute sur le réglage, il est conseillé de consulter la notice fournie avec l’appareil. Vous y trouverez les paramètres recommandés qu’il faut appliquer selon la situation.

L'indice de conductivité

Avant de vous offrir ce gadget, prenez en compte son indice de conductivité. Concrètement, il s’agit de la capacité du métal dont il est constitué à conduire l’électricité. Ainsi, pendant la détection, le disque envoie des ondes à une certaine fréquence.
Ces dernières vont rencontrer une cible. Elles sont altérées par les propriétés du métal. Par la suite, elles sont renvoyées vers le détecteur. Ce renvoi va aussi dépendre de l’indice de conductivité de la cible.

L’indicateur est exprimé sur une échelle de 0 à 100. En pratique, une telle donnée fournit une information sur la composition du métal détecté sous le sol. Il existe deux échelles de références :

  • De 0 à 35 : les ferreux
  • De 35 à 100 : les alliages : étain, cuivre, aluminium, zinc, titane.

Le mode Beach

En achetant votre futur détecteur de métaux, vous devez veiller à ce qu’il embarque le mode Beach. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité est entièrement dédiée à une utilisation sur les plages. En d’autres termes, sans elle, vous ne pourrez pas pratiquer votre passion dans ce genre d’endroits.

Ce système est donc conçu pour faire face à la forte conductivité de l’eau salée. De fait, celle-ci peut perturber le fonctionnement de l’appareil. En plus du mode Beach, préférez des modèles dotés de disques étanches. En effet, sur la plage, vous êtes exposé à l’eau de mer. L’eau risque de provoquer des dommages irréversibles sur le disque du détecteur de métaux.

Détecteur de métaux : l’essentiel à retenir

En tant que débutant, optez pour un appareil polyvalent et doté des fonctionnalités pratiques qui vous faciliteront la tâche (discrimination, mode Beach, correction effet de sol…).